Menu Close

Articles on arbres

Displaying 1 - 20 of 95 articles

Un engin forestier saisit une grume de pin maritime après le passage de la tempête Klaus, qui a balayé le Sud-Ouest de la France en janvier 2009. Jean-Pierre Muller / AFP

Comment améliorer la mesure des récoltes de bois en Europe ?

En 2020, une étude européenne annonçait que la récolte de bois en Europe aurait bondi de 49 % entre 2016 et 2018. Mais la méthodologie utilisée pour obtenir ce chiffre s’avère trompeuse.
Donner corps à une « forêt Miyawaki » consiste à planter un vaste cortège d’essences d’arbres et d’arbustes sur quelques centaines de mètres carrés. Shutterstock

Forêts Miyawaki : comment bien adapter la méthode japonaise au contexte français ?

En plein développement, ces forêts urbaines rencontrent certaines critiques et questionnements concernant leur mise en œuvre en France et les bénéfices écosystémiques qu’elles promettent de générer.
Les efforts pour contrôler cette chenille envahissante ont coûté des milliards de dollars au Canada et aux États-Unis. (Chris MacQuarrie)

Voici pourquoi une chenille envahissante attaque des arbres dans la plus grande infestation depuis des décennies

La chenille Lymantria dispar a dévoré 17 000 kms carrés d’arbres depuis les années 1980. Cet insecte invasif a été importé dans les années 1880 pour lancer l’industrie de la soie en Amérique du Nord.
Chênes attaqués par Corythucha arcuata, à côté d’érables. Le contraste des couleurs est saisissant. Gyory Csoka

Quel est ce « tigre » dans mon chêne ?

Repérée pour la première fois en France en 2017, la punaise réticulée du chêne étend depuis son aire de distribution. Ses dégâts menacent les chênes européens.
En août 2020, dans l’État de Para au Brésil, coucher de soleil sur fond de fumées provenant d’incendies illégaux. CARL DE SOUZA / AFP

2021, année décisive pour la protection et la restauration des forêts mondiales ?

Puits de carbone, refuges pour la biodiversité, les forêts mondiales sont exposées à de multiples menaces. La communauté internationale tente de les combattre par la préservation et la reforestation.
L’informatique moderne permet de traiter les grandes quantités de données des satellites d’imagerie à haute résolution. Repérer les arbres et arbustes isolés dans des zones arides et semi-arides permet mieux évaluer et comprendre l’évolution du couvert végétal. Martin Brandt

Des milliards d’arbres cartographiés dans le désert grâce à des satellites et des supercalculateurs

Des technologies de pointe permettent de construire une base de données ouverte de milliards d’arbres individuels, pour mieux comprendre la végétation en zone aride, loin des idées reçues.
La cécité botanique et le déficit de nature sont un réel problème pour l’avenir, les grands défis de notre siècle étant liés au végétal.

« 1 2 3 Plant’haie ! » : faire pousser les écocitoyens de demain

Si le monde végétal est essentiel à la vie sur Terre, sa présence passe trop souvent inaperçue au quotidien. Zoom sur un projet qui reconnecte les enfants avec la nature.
Le long du périphérique parisien, en avril 2018 à la Porte de Montreuil, l’association Boomforest met en œuvre des plantations de type Miyawaki.

Microforêts urbaines : que penser de la « méthode Miyawaki » ?

Cette méthode de plantation dense de jeunes arbres dans des espaces urbains connaît un fort engouement en France. Elle a ses adeptes et ses détracteurs. Mais que vaut-elle vraiment ?
Plusieurs grandes villes se sont dotées d’objectifs ambitieux d’augmentation de la canopée. La Ville de Montréal a adopté un plan d’action qui vise à planter 185 000 arbres d'ici 2025. shutterstock

Construire en milieu urbain menace la survie des arbres. Comment faire mieux ?

La réduction des impacts de la construction passe par une planification a priori des mesures de protection à adopter ainsi que par une supervision étroite du chantier.
En l’an 2000 à Sydney, le pin de Wollemi est pour la première fois présenté au public dans le cadre de la manifestation Creatures of Wollemi. WILLIAM WEST / AFP

Le pin de Wollemi, la découverte botanique la plus retentissante du XXᵉ siècle

Cet arbre, qui s’enracine au fin fond des âges, a été sauvé des flammes de justesse lors des récents incendies qui ont ravagé l’Australie.
Le métaséquoia peut atteindre les 50 mètres de hauteur dans ses stations naturelles. Zauber2011

Le séquoia de Chine, l’arbre derrière le fossile

On pensait qu’il s’agissait d’un arbre fossile avant de découvrir qu’il existait encore nombre de métaséquoias bien vivants en Chine…
À l’automne, le feuillage caduc de l’arbre prend une teinte jaune d’or de toute beauté. Serge Muller/MNHN

Le ginkgo, une histoire qui a commencé il y a 200 millions d’années

Originaire des montagnes de Chine, le ginkgo présente des caractéristiques hors du commun. Il résiste bien à la sécheresse et aux pollutions et s’avère donc bien adapté au milieu urbain.

Top contributors

More