Menu Close

Articles on architecture

Displaying 1 - 20 of 52 articles

L'humain d'aujourd'hui vit de plus en plus enfermé dans sa maison énergétique et écolo ce qui le prive, paradoxalement, de liens véritables avec la nature. Shutterstock

L’architecture doit s’ouvrir à la nature

Pour des questions purement énergétiques, on se protège toujours plus de notre environnement extérieur. Au bout du compte, on s’enferme dans des bâtiments, devenus des objets solitaires.
Le 17 mars 2020, gare Montparnasse, un afflux de voyageurs partant se confiner hors de Paris.

Fuir les grandes villes : une dynamique relancée par le confinement ?

Nombreux seraient les citadins qui aspirent à quitter les métropoles. Mais répondent-ils alors à l’appel de la nature ? L’histoire et les données du confinement révèlent une situation plus complexe.
Vue imaginaire de l’intérieur d’un « bâtiment vivant ». Assia Stefanova/Hub for Biotechnology in the Built Environment

Les bâtiments de demain seront… vivants !

Des blocs de construction en champignons au béton auto-cicatrisant, l’architecture utilise la biotechnologie pour donner vie aux bâtiments.
Les interfaces entre les hôpitaux et les espaces publics contribuent au soin. Jardin de l'Hospice Debrousse dans le XXème arrondissement à Paris, 2017. Guilhem Vellut/Wikimedia

Les hôpitaux ont besoin d’espaces pour respirer

La crise actuelle plaide pour une réhabilitation des hôpitaux au cœur des villes et un réinvestissement de leurs espaces environnants.
Panneaux photovoltaïques, structure et façades légères en bois local (biosourcée)… cette maison dite écologique reste une résidence secondaire, inoccupée 90% du temps, et implantée au beau milieu d'un espace naturel. Cristóbal Vial Decombe

Construire moins mais construire malin : le rôle de l’architecte et de son client

Les mètres carrés les plus écologiques restent ceux que l’on ne construit pas. En la matière, la phase architecturale est essentielle.
Piron Guillaume / Unsplash

Bientôt, des « smart hôpitaux » ?

L’hôpital s’est peu à peu complexifié et éloigné des villes, générant moult problèmes pour les soignants et les soignés. D’où la nécessité d’un nouveau type d’établissements de soins de proximité.
Un collectif d’architectes, d’urbanistes et d’historiens de l’art a appelé à repenser le projet de la future gare du Nord « de fond en comble » en septembre dernier. Philippe LOPEZ / AFP

Quand la gare du Nord déchaîne les passions : décryptage d’une polémique

Espace ferroviaire ou commercial ? L’opposition entre ces deux visions explique le vif débat autour du projet pour la gare parisienne, qui doit faire peau neuve d’ici 2024.
Entrée du plateau pour une série télévisée anglo-américaine sur la Rome de César, dans la Cinecittà de Rome. Jean-Pierre Dalbéra/Flickr

Le décor de cinéma, une fabrique de la vraisemblance

Qu’est-ce qui se joue entre un territoire, une ville, et la production d’une œuvre cinématographique ? Bonnes feuilles du livre de Gwenaële Rot, « Planter le décor, Une sociologie des tournages ».
Un atelier citoyen autour de la végétalisation dans les jardins de Kaloupilé au coeur du quartier urbain de Ravine Blanche au Tampon, la Réunion. L'Ile expérimente des concepts de ville plus inclusive et plus sociale. Ecole du Jardin Planétaire

Bâtir des villes heureuses : l’exemple de la démocratie participative à la Réunion

Comment rendre une ville « heureuse » ? Les exemples pris sur l’île de la Réunion montrent que la démocratie participative peut contribuer à améliorer le quotidien des habitants.

Top contributors

More