Si les usagers motorisés veulent utiliser des portions d’espace public à leur seul profit, il est normal qu’ils en dédommagent la collectivité.
Nolwenn Jaumouillé
Tout comme les voitures, il serait légitime que les deux-roues paient pour la place qu’ils monopolisent dans l’espace public. Cela mettrait fin à l’anarchie qui règne sur les trottoirs de la capitale.
Avant le scandale de 2015, les moteurs diesel du constructeur Volkswagen émettaient 40 fois plus d’oxydes d’azote que le taux autorisé aux États-Unis alors que les véhicules étaient vendus dans les mêmes gammes de prix que ceux de ses concurrents.
Jeff Kowalsky / AFP
Trois exemples l’illustrent : la fraude au vin en France avant 1907, le scandale des moteurs diesel en 2015 et la communication trompeuse sur les médicaments Avastin et Lucentis.
En 2019, plus d’un véhicule neuf sur trois vendu dans l’Union européenne était un SUV.
AnyVidStudio / Shutterstock
Le soutien à la filière industrielle mais aussi les règlementations en matière de sécurité et d’environnement ont conduit les ventes de véhicules lourds à dépasser celles des modèles plus compacts.
James Bond (Daniel Craig) au volant d'une Aston Martin dans "Mourir peut attendre"
La sortie de « Mourir peut attendre », programmée au printemps prochain, est l'occasion d'analyser le rôle de la marque Aston Martin et la manière dont elle participe à la construction du personnage.
La fraude sur le niveau réel des émissions de particules des moteurs devrait coûter des dizaines de milliards d’euros au constructeur allemand.
Ronny Hartmann / AFP
Le consommateur peut-il obtenir ce qu’il désire, tout en assurant au producteur un profit et en préservant l’environnement ? Le scandale des moteurs truqués illustre toute la complexité de l’équation.
En France, les autoroutes sont privatisées depuis 2006.
Raimond Spekking
Pour les sociétés qui gèrent les autoroutes françaises, le coût du capital diminue fortement depuis 10 ans. Cette tendance s’est répercutée sur leur niveau de rentabilité, sans bénéficier à l’usager.
Le vélomobile fait partie des nombreux modes de déplacement intermédiaires.
Ben Kerckx/Pixabay
Il existe des centaines de véhicules de toutes sortes, beaucoup moins lourds et donc moins consommateurs de ressources et moins émetteurs de gaz à effet de serre que les voitures.
Pendant le confinement, les habitants des campagnes ont cruellement ressenti l’entrave à leur mobilité, mais également développé des formes de solidarités locales.
De nombreuses entreprises travaillent aux côtés des leaders industriels et déterminent en grande partie la reprise globale du secteur.
Martin Bureau / AFP
Particulièrement dépendants de leurs fournisseurs et sous-traitants, les grands groupes ont tout intérêt à soutenir la santé économique de leur écosystème.
Une telle limitation permettrait de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre sur les trajets autoroutiers.
RVillalon / Shutterstock
Julien Pillot, INSEEC School of Business & Economics
Cette mesure, dont le coût économique est évalué à plus de 500 millions d’euros tous les ans, pose avant tout la question de savoir si nous sommes prêts à payer pour réduire nos émissions de CO₂.
Depuis le 11 mai, le covoiturage est officiellement autorisé dans des conditions sanitaires strictes.
Shutterstock
La crise remodèlera à plus long terme nos choix en matière de transport. Les plates-formes de covoiturage, malgré leur fragilité, pourraient en sortir renforcées.
Dunkerque a été la première ville en France à mettre en place des bus gratuits.
Philippe Huguen / AFP
Mathieu Chassignet, Ademe (Agence de la transition écologique) and Eric Vidalenc, Ademe (Agence de la transition écologique)
Cet urbanisme low cost, bricolé et agile permet d’adapter rapidement les villes à des besoins temporaires comme la distanciation… mais aussi à amorcer des transformations de long terme.
Il est certainement tentant pour certains de battre des records de vitesse sur des routes vides. Ici l'autoroute A5 près d'Isle-Aumont dans l'Aube le 23 mars.
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Fabrice Hamelin, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
La priorité donnée au contrôle du confinement n’empêche pas le contrôle et la sanction des infractions au code de la route.
Un chef de gare siffle le départ du premier train de la compagnie ferroviaire privée Hamburg-Koeln-Express en Allemagne, le 23 juillet 2012.
CHRISTIAN CHARISIUS / DPA / AFP
Professeur associé d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc in Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)