Menu Close

Articles on chaines d'approvisionnement

Displaying 1 - 20 of 42 articles

Après la crise du Covid-19, une « course à la digitalisation » des chaînes d’approvisionnement s’est engagée, notamment pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. Shutterstock

Les grands défis de la digitalisation de la supply chain

Les entreprises, grandes comme petites, soulignent notamment des manques en termes d’organisation et de compétences dans la gestion numérique des chaînes d’approvisionnement.
L'exploitation des métaux indispensables notamment à la fabrication de nos produits électroniques produit un impact important sur l'environnement, l'atmosphère, les sols et les eaux. NoName_13/Pixabay

Métaux rares : comment impliquer les consommateurs face aux enjeux actuels ?

En plus des politiques visant à limiter la dépendance aux pays miniers, les entreprises encouragent des pratiques durables comme la réparation et les États envisagent d’inciter davantage au recyclage.
Le phénomène de « desserrement logistique » correspond à une tendance à l'excentration des entrepôts en dehors de centres-villes. Shutterstock

Villes et livraisons : le « desserrement logistique » augmente-t-il la pollution ?

Éloigner les entrepôts des centres-villes semble à première vue augmenter les distances parcourues, donc les émissions de GES. Les effets sont en réalité plus complexes.
Le marché mondial des aliments imprimés en 3D prêts à consommer devrait connaître une croissance spectaculaire, passant de 6,4 millions de dollars en 2019 à 44,5 millions de dollars fin 2026. Flickr/This is Engineering

Impression 3D alimentaire : quels sont les principaux défis en matière de déploiement ?

Les obstacles qu’il reste à surmonter pour un déploiement à grande échelle de cette technologie concernent notamment les attentes alimentaires et les imprimantes mais aussi l’ensemble de l’écosystème.
Face aux difficultés logistiques, la solution peut-être l’internalisation mais aussi de travailler sur la formation de ses fournisseurs. Ina Fassbender / AFP

Une pénurie chez son fournisseur ? Quand les entreprises trouvent des solutions

Pour améliorer leurs performances financières mais aussi environnementales, c’est aussi aux entreprises qui achètent de prendre l’initiative.
La production des EPI se concentre en Asie, surtout en Chine, qui répondait à 50% de la demande au moment où la pandémie s’est amorcée en 2020. (Shutterstock)

Production locale d’équipements de protection : la solution pour éviter les pénuries futures ?

Est-ce que la production locale des équipements de protection individuelle (EPI) représente la solution miracle pour assurer l’approvisionnement en EPI lors de la prochaine pandémie ?
Dans un récent discours, Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain a décrit une mondialisation qui fera désormais « entre amis qui partagent les mêmes valeurs ». Leigh Vogel/AFP

La « mondialisation entre amis », ou la grande fragmentation de l’espace mondial

Les crises de ces deux dernières années ont accéléré au recentrage des échanges par grandes zones d’influence. Une tendance désormais actée par les grandes puissances.
La zone de fret de Port-Soudan (Soudan) en octobre 2021. Ashraf Shazly/AFP

Quel avenir pour le libre-échange en Afrique ?

Un an après la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine, quels bénéfices a-t-elle déjà apportés et à quels défis est-elle confrontée ?
La part des Français qui estiment que la mondialisation constitue une menace pour la France est passée de 49 % en 2017 à 60 % en septembre 2020. Jernej Furman / Flickr

La crise du Covid-19 ouvre-t-elle la voie à une mondialisation moins débridée ?

Fiscalité, politique industrielle, climat… Les choix politiques actuels diffèrent de plus en plus de ceux qui favorisent les échanges internationaux depuis les années 1980.
La carte du partenariat à long terme permet non seulement de limiter les risques de pénurie mais aussi d’être plus ambitieux dans ses objectifs climatiques.

Avec la transition verte, une entreprise a tout intérêt à jouer la carte du long terme avec ses fournisseurs

Changer régulièrement de partenaire, c’est prendre le risque de ne plus être approvisionné… Ou bien de l’être avec des produits qui ne satisfont pas ses objectifs environnementaux.
Dans des domaines qui relèvent de la compétence nationale comme la santé, la crise appelle l’État français à renforcer son autonomie stratégique. Loïc Venance / AFP

Faut-il défendre notre souveraineté économique, et comment ?

La crise de la Covid-19 a remis sur la table la question de notre dépendance aux approvisionnements chinois. La correction de cette vulnérabilité exige une réponse à la fois nationale et européenne.
Une mine à ciel ouvert dans le parc minier national de Huangshi, dans la province de Hubei en Chine. chuyuss, Shutterstock

Rares, chers, essentiels : quelle actualité pour les métaux en période de pandémie ?

Difficile de s’y retrouver entre les métaux rares qui le sont vraiment, les terres rares qui ne le sont pas toujours, et les métaux qui ont des rôles stratégiques et géopolitiques. On fait le point.

Top contributors

More