Le commerce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne s’est contracté de manière spectaculaire en janvier 2021. Cette baisse ne peut cependant pas être attribuée au seul Brexit.
Le ministre chinois du Commerce Zhong Shan signe l’accord du pacte commercial du Partenariat économique régional global (RCEP), sous les yeux du premier ministre Li Keqiang, lors du sommet de l’Asean du 15 novembre 2020.
Nhac Nguyen / AFP
Le plus grand accord commercial au monde, signé par 15 pays d’Asie de l’Est, ne devrait pas bouleverser la réalité du commerce mondial. Il affaiblit néanmoins le rôle américain dans la région.
Acheter des produits locaux, une pratique pas toujours écologique.
Jean-Pol Grandmont
La fragmentation des flux en petits volumes limite les effets en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo présente le plan « 5G Clean Path », qui vise à protéger toutes les données transitant sur les réseaux 5G entre les installations diplomatiques américaines et les États-Unis, le 29 avril 2020 à Washington, DC.
Andrew Harnik/Pool/AFP
Au-delà du coût environnemental de la 5G, cette technologie se trouve également au cœur de la rivalité géopolitique sino-américaine, une rivalité qui se déroule en partie sur le territoire européen.
Le président chinois Xi Jinping et la conseillère d'État birmane Aung San Suu Kyi se saluent au palais présidentiel de Naypyidaw le 18 janvier 2020.
Nyein Chan Naing/Pool/ AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris
Riche en ressources naturelles et, plus encore, d’une situation stratégique sur l’océan Indien, la Birmanie est l’un des pays clés du projet chinois de Nouvelles routes de la soie.
La pandémie n’a pas entamé la détermination de la Chine à occuper une place de premier plan sur l’échiquier économique mondial.
Wang Zhao / AFP
Mondialisation, plans de relance, Chine… Le choc historique du printemps 2020 a déjà rebattu les cartes.
Longtemps associé aux produits venus des pays en voie en développement, le commerce équitable se développe aussi au niveau des productions françaises.
Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
Face aux urgences exacerbées par la crise du Covid-19, il convient de rééquilibrer le partage des revenus dans l’économie en garantissant le prix le plus juste aux producteurs étrangers et locaux.
Le phénomène de robotisation devrait s’accentuer au sein des usines et entrepôts.
STR / AFP
La crise a provoqué le repli de 36 % des ventes internationales (en valeur) sur les 4 premiers mois de 2020 et contraint la filière française à entamer des changements structurels indispensables.
La pandémie a provoqué l’arrêt brutal des voyages internationaux et a transformé les habitudes de travail de nombreux salariés.
photo-world / shutterstock
Les expatriés et ceux qui se déplacent régulièrement à l’étranger estiment que leurs différents rôles ont évolué positivement depuis le début de la pandémie.
Puisqu’il ne nécessite que peu de ressources humaines pour fonctionner, le transport international de marchandises a été relativement épargné par la crise du coronavirus.
Nhac Nguyen / AFP
L’Union européenne pourrait désormais être contrainte de revenir aux principes originels de son accord avec Israël de 1995 qui subordonne le développement du commerce au respect des droits de l’homme.
Vue tantôt comme essentielle, tantôt comme dangereuse, la consommation de vin a évolué différemment selon les pays.
Antoine2K/Shutterstock
La pandémie a révélé que l’approvisionnement en médicaments pouvait être sujet à de dramatiques fragilités. Le Vieux Continent demeure pourtant, et de loin, le leader mondial en la matière.
Une couturière coud des masques dans une atelier de fabrication de l’entreprise Saint James, dans le nord de la France.
Damien Meyer / AFP
Gilles Crague, École des Ponts ParisTech (ENPC); Denis Carré, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières, and Nadine Levratto, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Si la réindustrialisation apparaît désormais indispensable, elle exigera des transformations très profondes du modèle économique actuelle et une prise en compte des spécificités territoriales.
La théorie de la spécialisation fondée sur les avantages comparatifs datant 19e siècle a toujours du sens aujourd'hui.
Pau Barrena / AFP
La coopération et l’industrie 4.0 qui permet de reconfigurer les usines en cas de rupture des chaînes d’approvisionnement constituent une alternative à une autarcie coûteuse ou impossible.
Le coronavirus a mis en lumière les risques de dépendance en matière d'approvisionnement.
Unsplash
Face aux ruptures de stocks et pénuries, il semble pertinent pour les entreprises de diversifier les sources d’approvisionnement et pour les États de consolider une politique commerciale régionale.
À partir de 2018, l'imposition de droits de douane sur les importations américaines en provenance de Chine a entraîné une réduction du commerce entre les deux pays.
AFP
Des signaux de stagnation de certaines tendances apparaissaient déjà avant la crise. Décryptage en trois graphiques.
L'instabilité des relations commerciales sino-américaines pèse de plus en plus sur les chaînes d'approvisionnement en matériel médical.
Brendan Smialowski / AFP
Malgré la trêve négociée avec la Chine, les États-Unis souffrent de difficultés d’approvisionnement en matériel médical. Cette situation risque d’accentuer les tensions.
La crise économique et sanitaire actuelle nous invite à repenser les processus de production mondialisés.
Unsplash
Si la crise d’approvisionnement liée au Covid-19 peut favoriser les relocalisations dans les secteurs de l’industrie manufacturière, un boom des délocalisations des services doit être anticipé.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)