La déferlante annoncée de véhicules électriques chinois sur le marché mondial masque le recul accéléré depuis quatre ans des parts de marché des constructeurs étrangers sur le premier marché du monde.
L’Inde cherche à développer son industrie manufacturière, aussi bien pour intégrer les millions de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail que pour s’imposer au niveau mondial.
La globalisation change. Désormais, les États veulent rapatrier certaines productions jugées stratégiques. Jusqu’à créer des tensions avec des pays amis ? La relation USA-UE mérite attention.
Les traités de libre-échange resteront-ils un souvenir des années 1990 2000, quand la mondialisation devait être heureuse ? Les enjeux climatiques vont-ils mettre un coup de frein à ce mouvement ?
La hausse aux États-Unis des droits d’importation sur les voitures électriques made in China est une nouvelle étape. Décryptage d’une opposition qui structurera de plus en plus l’économie mondiale.
Certes la balance commerciale des biens se dégrade, mais c’est aussi parce que la France a choisi de servir de plus en plus la demande étrangère au moyen de filiales plutôt que par l’exportation.
En votant contre le CETA, les sénateurs ont peut-être davantage eu un geste politique en direction des agriculteurs. Cela méritait-il de menacer un traité plus équilibré qu’on ne le dit ?
30 ans après sa création, quel bilan peut-on tirer de l’organisation mondiale du commerce ? Faute de réelle volonté des États, les résultats sont maigres et la survie de l’organisation semble menacée.
La France est devenue importatrice nette en 2019. En cause : une perte de débouchés à l’exportation et une concurrence accrue des importations sur le marché français.
Depuis l’automne, les porte-conteneurs préfèrent contourner l’Afrique qu’emprunter le canal de Suez. Qui sont les gagnants et les perdants de ce changement d’itinéraire ?
Et si, au lieu d’instaurer un système de prix plancher dans l’agriculture, on s’inspirait de dispositifs américains, plus pertinents sans doute pour garantir un minimum de stabilité aux producteurs ?
Règlement des différends, agriculture, propriété intellectuelle… les antagonismes entre les 164 pays membres restent profonds à l’ouverture de la XIIIᵉ Conférence ministérielle, prévue le 26 février.
La volatilité accrue des variables économiques et les incertitudes liées aux conflits géopolitiques amorcent un nouveau cycle marqué par une multiplication des mesures protectionnistes.
Des mois avant le 14 février, dans des serres kenyanes, luminosité, taux d’humidité et engrais ont été modulé avec soin pour que les roses rouges arrivent à temps en Europe pour la Saint Valentin.
La notion de prix unique sur les marchés agricoles, traditionnellement associée à l’idée d’un équilibre optimal et au cœur des règles de l’OMC, entre en conflit avec les valeurs d’équité.
La faible croissance chinoise qui se double d’une récession outre-Rhin constitue un contexte propice à la désinternationalisation des entreprises, même si des exceptions s’observent.
Croissance démographique, intégration régionale, spécialisation commerciale, dépendance au reste du monde… Retrouvez un portrait de l'économie israélienne.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)