Une membre des services civiques vérifie les documents - dont une attestation de test au Covid négatif - d'un passager au départ de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle le 5 février 2021.
Gonzalo Fuentes/AFP
Quel serait le cadre juridique d’un passeport vaccinal en France ? Ce scénario a de quoi séduire, tout autant qu’il inquiète.
Fruits et légumes sur un marché au Kenya. L'OMS préconise la consommation de fruits et légumes frais, de céréales complètes, de haricots, de poisson et de graisses insaturées.
Shutterstock
Nous sommes, par rapport aux pays comparables au nôtre, fort réticents à fermer les écoles. Une réalité qui est le fruit d’une longue histoire.
Un patient s'inscrit pour un test salivaire de dépistage du coronavirus SARS-CoV-2, à Saint-Etienne, le 22 février 2021, dans le cadre de la seconde campagne de dépistage de masse de la ville.
Jean-Philippe Ksiazek / AFP
Benjamin Roche, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Un an après le début de la pandémie, plusieurs variants du SARS-CoV-2 ont émergé, menaçant de changer le visage de la pandémie. Pourquoi maintenant ? Comment répondre à cette menace ?
Le nombre de vignerons expéditeurs a reculé de 33 % en 20 ans, pour atteindre 3 995 en 2019.
Shutterstock
La crise aggrave les difficultés des producteurs qui travaillent les vignes et vendent leur champagne. La vitalité du secteur reste en outre fortement corrélée à la santé économique mondiale.
Une infirmière prépare les médicaments d'un patient participant à l'essai clinique TACTIC-R, à l'hôpital d'Addenbrooke à Cambridge, en Angleterre, le 21 mai 2020.
Kirsty Wigglesworth / POOL / AFP
En septembre 2020, le port du masque est devenu obligatoire pour le personnel des crèches. Quel impact cela a-t-il sur de jeunes enfants, alors à une période cruciale de leur développement ?
Des policiers distribuent des kits de dépistage des coronavirus aux habitants de Maidstone, dans le Kent, dans le sud-est de l'Angleterre. Le Royaume-Uni s’appuie fortement sur le séquençage dans sa stratégie de lutte contre l’épidémie.
Ben Stansall/AFP
Samuel Alizon, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le séquençage est un outil précieux pour identifier les mutations et suivre les épidémies. Pourtant, contrairement à d’autres pays, face au SARS-CoV-2 la France l’a peu utilisé. Pourquoi ?
Ousseynou Badiane, responsable du programme de vaccination du Sénégal, ouvre la porte d'une chambre froide nouvellement construite à l'hôpital Fann de Dakar le 22 janvier 2021. Ces chambres froides permettront de stocker le stock de vaccins contre la Covid-19 du pays.
John Wessels/AFP
Présentation des résultats d’une enquête récente dont il ressort que la population sénégalaise est loin d’être totalement convaincue par la nécessité de se faire vacciner.
Image en microscopie électronique à balayage du coronavirus SARS-CoV-2 (en jaune - fausses couleurs) émergeant de la surface de cellules cultivées en laboratoire (en bleu/rose - fausses couleurs).
Laboratoires Rocky Mountain, Hamilton, Montana / NIAID
Travailler à cette échelle permet d’observer le virus à l’atome près, ou d’imaginer des masques plus efficaces.
Une pirogue navigue sur le fleuve Oyapock, frontière naturelle entre la Guyane et le Brésil, le 27 juillet 2012 près de Saint Georges de l'Oyapock.
Jerome Vallette/AFP
En Guyane les mesures contre la Covid ont transformé certains territoires comme Saint Georges de l’Oyapock en enclave pesante.
Des échantillons de sang collectés pour analyse, le 9 juin 2020 dans un laboratoire clinique, à Hazbrouck, dans le nord de la France.
Denis Charlet / AFP
La pandémie de Covid-19 a braqué les projecteurs sur les laboratoires de test. Vivez une journée en immersion dans celui du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Rouen.
Les soignants ne sont pas prêts de tomber le masque.
Bermix Studio / Unsplash
La protection immunitaire diminue au cours du temps chez les professionnels de santé ayant fait une forme modérée de Covid-19.
Une infirmière du service de soins intensifs du Centre hospitalier de l'Europe à Le Port-Marly, près de Paris, le 4 novembre 2020.
Anne-Christine Poujoulat/AFP
Compter les décès de la Covid s’apparente à une figure imposée pour nos gouvernants. Mais, en mettant en avant cette morbide comptabilité, ne se contraignent-ils pas à prendre de mauvaises décisions ?
Une passagère passe par l'aéroport Montréal-Trudeau de Montréal, le jeudi 7 janvier 2021. Les cas de Covid-19 rapportés par les voyageurs sont sous-estimés par la Santé publique.
La Presse Canadienne/Paul Chiasson
Les restrictions de voyage annoncées visent à freiner la propagation des variantes du coronavirus. Mais le système actuel ne collecte pas systématiquement ou rigoureusement suffisamment de données.
Des chauves-souris s'envolent d'une grotte au Cambodge.
S. Shankar/Wikipedia
Un nouveau virus découvert chez des chauves-souris du Cambodge révèle que le trafic des pangolins reste une hypothèse crédible pour expliquer l’origine de la pandémie de Covid-19.
Les microbes présents dans l'intestin sont la clé d'une bonne santé.
Dr_Microbe/iStock/Getty Images Plus
Une trop forte réaction immunitaire à un virus peut être mortelle et une trop petite le laissera nous infecter. Comment trouver le bon équilibre ? Le secret est peut-être dans notre microbiome.
Un employé supervise la chaîne de conditionnement aseptique où sont remplis et bouchés les flacons contenant le candidat vaccin contre la COVID-19 de l'Université d'Oxford, AZD1222, dans l'usine de la multinationale Catalent à Anagni, au sud-est de Rome, le 11 septembre 2020.
Vincenzo Pinto / AFP
Rétrospectivement, le développement en moins d’une année de vaccins efficaces contre le Covid-19 n’a rien de miraculeux. Pourquoi ne peut-on pas faire de même pour toutes les autres maladies ?
Un patient infecté par COVID-19 est préparé pour un scanner.
Ludovic Marin / AFP
Près de 8 % des malades hospitalisés pour Covid-19 sont victimes d’atteintes neurologiques. En quoi consistent ces problèmes parfois graves ? Quelles en sont les causes ?