Des gains boursiers, des secteurs économiques florissants… La crise sanitaire n’impacte pas négativement tous les Américains. Quelle part de population tire réellement son épingle du jeu ?
En 2018, le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes estimait à 2 908 milliards de dollars le surcoût dû aux catastrophes climatiques entre 1998 et 2017.
PxHere
Les orientations des politiques de relance montrent que les gouvernements considèrent désormais la transition écologique plus comme un moteur qu’un frein à l’activité.
Les mesures d’aides mises en place depuis le printemps indiquent que la priorité reste la relance des moteurs de la croissance plus que leur transformation.
Christophe Archambault / AFP
Les choix politiques des gouvernements, tant au niveau de la coopération internationale que de l’importance accordée aux impératifs de transition écologique, structureront l’état du monde de demain.
Au regard des statistiques, les scenarios de rétablissement « en Z » ou de reprise rapide « en V » restent peu crédibles.
LightField Studios / Shutterstock
Le projet de plan de relance de l’économie belge s’appuie sur les entrepreneurs et les PME que la littérature désigne comme des acteurs majeurs de la résilience d’un territoire.
Les indicateurs économiques actuels nous poussent-ils vraiment à prendre les meilleures décisions ?
Andreas Solaro / AFP
Confinement, le remède est-il pire que le mal ? Comment raisonnent les économistes et pourquoi il faut savoir ne pas les écouter, ni face aux virus, ni face au dérèglement climatique.
Face à la récession qui s'annonce, la BCE présidée par Christine Lagarde (photo), comme la Fed, comptent augmenter le volume des rachats de dettes publiques et privées.
John Thys / AFP
La relance des programmes d’assouplissement quantitatif pourrait conduire à un financement des entreprises les plus fragiles au détriment de l’investissement dans les plus innovantes.
Un homme dans la rue à La Défense à Paris, au premier jour du confinement en France.
Martin Bureau/AFP
La crise sanitaire met en lumière le cycle vicieux entre croissance mondialisée, changement climatique et épidémie, et invite à repenser un nouveau paradigme économique.
New Delhi, 5 novembre 2014.
Don Mammoser/Shutterstock
Catherine Bros, Institut de recherche pour le développement (IRD)
L’Inde va bientôt dépasser la Chine et devenir le pays le plus peuplé au monde. Cette rapide croissance démographique risque fort de provoquer une envolée du chômage et de graves troubles sociaux.
L'observation des débats a permis de mesurer la place grandissante de la question de l'environnement dans le discours des grandes entreprises.
Fabrice Coffrini / AFP
Lors du dernier Forum économique mondial, les grandes entreprises semblent avoir pris conscience que les marchés, aujourd'hui défaillants, ne permettraient pas d'atteindre une croissance soutenable.
Lagos, Nigeria, le 16 décembre 2019.
Pius Utomi Ekpei/AFP
La notion d’« explosion » urbaine africaine alimente les visions catastrophistes. Or, si le nombre de mégapoles augmente, l’urbanisation se déroule en bonne partie dans les campagnes.
Bernard Charbonneau en 1994.
Wikipedia/Kusocartoon
La lecture de ce précurseur de la décroissance apporte un éclairage précieux sur notre époque.
Malgré les mesures destinées à réduire les dépenses publiques, l’Italie consacre plus de 16% de son PIB aux versements des pensions de retraites.
Kolibrik / Pixabay.com
Aux États-Unis ou encore en Europe, les entreprises revoient actuellement leurs politiques financières face à une période attendue de croissance plus faible.
Certains moteurs traditionnels de la croissance comme l’investissement en capital ou encore les exportations participent aujourd'hui négativement à la croissance.
Christopher Sciacca / Shutterstock
À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, les leviers qui stimulent la croissance actuelle semblent atteindre leurs limites. Une récession devrait toutefois être évitée.
Donald Trump reste aujourd'hui politiquement vulnérable à un retournement conjoncturel.
Evan El-Amin / Shutterstock
Longtemps vu comme une problématique relevant des « externalités » négatives, le changement climatique interroge désormais la raison d’être de nos sociétés.
Les scientifiques allemands du groupe ‘Scientists for Future’ Volker Quaschning, Eckart von Hirschhausen, Henning Krause, Martin Visbeck, et Gregor Hagedorn, le 15 mars 2019 lors d'une marche pour le climat à Berlin.
Robert/wikimedia
Dans une phase de croissance rapide, une entreprise va rencontrer un certain nombre de situations contradictoires auxquelles elle n’est pas forcément préparée.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)
Enseignante-chercheuse en économie - Grenoble Ecole de Management, F-38000 Grenoble, France - Chaire Paix économique, Mindfulness, Bien-être au travail - Chaire Territoires en Transition - Chercheuse associée au CREG - Université Grenoble Alpes, Grenoble École de Management (GEM)