Menu Close

Articles on culture

Displaying 1 - 20 of 441 articles

Au printemps 2020, la visite virtuelle du Louvre a attiré 10 millions de visiteurs en deux mois. Franz12 / Shutterstock

Le tourisme post-Covid sera-t-il virtuel ?

Plusieurs arguments plaident en faveur d’une pérennisation dans l’offre d’outils jusqu’à présent expérimentés par les acteurs, comme la réalité virtuelle.
Le livre ouvertn Juan Gris, 1925. Wikiart

Comment s’explique le boom des « book clubs » ?

Si l’engouement pour les « book clubs » est récent en France, le phénomène prend racine du côté des pays anglo-saxons, dans une histoire et une pratique fort anciennes.
mème représentant le personnel médical à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. ISNI - Intersyndicale Nationale des Internes, Paris

Humour et Covid-19 sur les réseaux sociaux : mieux vaut rire que périr ! 

L’humour basé sur la Covid-19 est un moyen efficace de soulager l’anxiété et la peur, de renforcer notre lien social tout en communiquant sa colère vis-à-vis des politiques.
Les aventures d'Harry Potter, surtout celles du tome 7 (Les reliques de la mort), prennent une nouvelle signification quand on les relit pendant la pandémie actuelle de Covid-19. Shutterstock

Relire Harry Potter en confinement donne un nouveau sens aux aventures du jeune sorcier

Relire Harry Potter pendant la pandémie, c’est trouver de nouvelles façons de s’identifier aux personnages, surtout dans le septième livre, alors qu’Harry se retrouve confronté à l’isolement.
Membres du Mouvement de la Sape, acronyme de « Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes » en 2014. Ils font régulièrement l'objet de mèmes en RDC. Junior D. Kannah/AFP

Comment les mèmes en RDC permettent de tourner en dérision les puissants et les tares de la société

L’humour est un moyen pour les internautes congolais de faire de l’autodérision mais aussi de se moquer des puissants en dépit de la censure.
Madeline boit un verre de blanc dans sa cuisine, dans la série Big Little Lies.

Séries télévisées : ces femmes confinées au foyer

L’expérience du confinement, le développement induit du télétravail remettent la maison, le chez-soi au centre de nos vies. Que nous dit la pop culture de la vie des femmes au foyer ?
La devanture de l'Olympia, le 8 décembre 2020. Philippe Dufreigne / Twitter

Covid-19 : en France, la culture sacrifiée ?

En privilégiant les secteurs dits « essentiels » au moment de l'assouplissement du deuxième confinement, le gouvernement français fait fi de l'importance de la culture et des biens culturels.
Des gardes républicains se tiennent à côté d'une photo de l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing alors que les gens arrivent pour signer le livre d'or au Musée d'Orsay à Paris, le 9 décembre 2020, jour de deuil national de l'ancien président. Auteur / Source / Crédit STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Valéry Giscard d’Estaing et la culture, entre réserve et tâtonnements

Le septennat de VGE est marqué par l’absence d’un legs marquant côté culturel, que ce soit une institution nationale ou un cérémonial à la symbolique porteuse.
Manifestation contre la “Loi Sécurité globale” à Paris le 28 novembre 2020. de 133 000 à 550 000 manifestants selon les sources. Une énorme manifestation à Paris. Jeanne Menjoulet/flickr

Déviances, leadership, sanctions : trois impensés de la culture policière

Comment trois hypothèses issues des théories de l’organisation permettent de mieux comprendre les ratés de l’institution policière.
Réponse de Tropiques, 12 mai, 1943. Reproduit dans Tropiques: Collection complète, 1941-1945 (Paris: Jean-Michel Place, 1978), XXXIX

« Tropiques », ou la naissance d’une pensée antiraciste

L’histoire montre que l’antiracisme d’aujourd’hui s’inscrit dans une tradition intellectuelle française et noire particulièrement hostile au régime de Vichy.
La créativité suédoise est liée à une culture qui repose sur l’individualisme, la féminité, une faible distance hiérarchique et un faible contrôle de l’incertitude. Jonathan Nackstrand / AFP

Comment la créativité d’une population se façonne

Individualisme ou collectivisme, masculinité ou féminité, distance hiérarchique… Plusieurs dimensions culturelles interviennent dans le potentiel créatif d’un pays donné.

Top contributors

More