Menu Close

Articles on data visualisation

Displaying 1 - 20 of 117 articles

La loi plein emploi vise notamment à lutter contre une forme volontaire de chômage. Shutterstock

Travailleurs (et) pauvres : un choix politique ?

Et si, contrairement à ces dernières années, nous faisions le choix de miser sur le revenu plutôt que sur le travail pour aider à sortir de la pauvreté, esprit qui était celui du RMI ?
L'Insee a mesuré le déficit public à 5,5% quand le gouvernement tablait sur 4,9%. Shutterstock

5,5 % de déficit public en 2023 : à qui la faute ?

Le déficit public mesuré en 2023 est bien plus important qu’escompté. Malgré les discours gouvernementaux, il semble difficile d’échapper à des hausses d’impôts, même déguisées.
Ce véhicule médical de l’armée russe, endommagé pendant la guerre en Ukraine, a été installé à Saint-Pétersbourg en mars de cette année devant les locaux d’un fonds caritatif récoltant des dons pour financer la guerre. L’inscription proclame : « Je suis un véhicule militaire, je suis parti à l’opération militaire spéciale en mai 2023. Je sauvais la vie de nos combattants, mais j’ai été blessé. Il y a en moi plus de 100 éclats de mine. Les fascistes nous prennent pour cible. Je suis rentré pour vous parler de la guerre et vous demander de l’aide. Au front, des véhicules comme moi sont très demandés. Je ne coûte que 500-600 000 roubles. C'est le prix de dizaines, de centaines de vies sauvées !!! ». Le coût de la guerre pèse de plus en plus sur les finances de l’État. Olga Maltseva/AFP

La Russie a-t-elle les moyens économiques de vaincre l’Ukraine en 2024 ?

L’économie russe a tenu le choc des sanctions et de la guerre en 2022, mais 2023 aura été plus difficile. 2024 sera une année décisive pour les finances de Moscou, et donc pour sa guerre en Ukraine.
Dans une mine de chrome et de platine, nord-est de l’Afrique du Sud, 23 mai 2011. Sunshine Seeds/Shutterstock

Exploitation minière en Afrique : enjeux fiscaux, sociaux et environnementaux

En Afrique, le secteur minier est en plein boom, en bonne partie du fait de son rôle central dans la transition énergétique. Mais la hausse de l’extraction s’accompagne de nombreux défis.
Une projection permet d'estimer si la population de la France peut baisser à partir des derniers calculs de l'Insee. Foule, braderie de Lille.

La population de la France va-t-elle diminuer suite à la baisse de la natalité ?

La baisse du nombre de naissances en 2023 annonce-t-elle une diminution de la population ? Une projection à l’horizon 2070 montre qu’elle continuerait d’augmenter dans les conditions actuelles.
La lutte contre le gaspillage alimentaire mobilise beaucoup les jeunes. Ici, une opération de distribution de nourriture menée par l'association Linkee en mars 2021, à Paris. Stéphane de Sakutin/AFP

Comment les jeunes s’engagent

L'engagement des jeunes représente une nouvelle dynamique entre individuel et collectif. L'attachement au vote reste fort, même si la jeunesse est sceptique face au choix électoral du moment.
En raison notamment de la part de l'alimentaire dans leurs dépenses, les ménages les plus modestes subissent davantage le choc que la moyenne. Shutterstock

Qui paye l’inflation importée ?

Ménages, entreprises et administrations publiques ont encaissé le choc lié à des produits importés de plus en plus coûteux de façon très hétérogène.
Un pays désindustrialisé est en effet amené à consommer des biens manufacturés importés, que ce soit pour la consommation privée ou publique. Wikimedia commons/Ville du Havre

Commande publique de biens manufacturés : qui recourt le plus aux importations ?

De grands écarts apparaissent entre les États-Unis et l’Union européenne, mais également parmi les pays européens.
Une baisse significative de la productivité du travail est mesurée depuis la pandémie ; celle-ci semble néanmoins liée à des facteurs autres qu’une efficacité moindre des salariés. Shutterstock

Un effondrement de la productivité des salariés français en trompe-l’œil

La baisse observée de la productivité du travail s’explique par d’autres facteurs qu’une efficacité moindre des salariés. Ces causes s’estompant, des destructions d’emplois sont à anticiper.
Le « Survey Graphic », une des premières publications à faire la part belle aux visuels dans l'Entre-deux-guerres (ici un encart publicitaire de novembre 1938) Archives.org

Quand art et sciences économiques s’associaient pour parler au plus grand nombre

Les économistes, déconnectés du monde réel ? Dans les années 1920 et 1930, ils faisaient appel à la photographie et d’autres outils visuels pour parler de l’économie.
Quels impacts macroéconomiques peut-on anticiper dans la mise en œuvre des objectifs de l’accord de Paris ? COP Paris / Flickr

Une économie de guerre sera-t-elle nécessaire pour respecter l’Accord de Paris sur le climat ?

Besoin en investissement, en travailleurs, conséquences sur la croissance et l’inflation : une équipe pluridisciplinaire a modélisé les conséquences sur l’économie réelle de la transition énergétique.

Top contributors

More