Menu Close

Articles on déchets

Displaying 1 - 20 of 76 articles

Fûts métalliques contenant des déchets nucléaires très faiblement radioactifs, recouverts de sable lors de leur enfouissement, en 2005 au centre de stockage de l'Andra à Soulaines-Dhuys (Aube). Olivier Laban-Mattei/AFP

Qu’appelle-t-on un déchet radioactif ?

En France, 1 200 industriels provenant de secteurs économiques différents génèrent des déchets radioactifs. 60 % de ces déchets relèvent de l’industrie électronucléaire.
Le 12 décembre 2021 à Mayfield, dans le Kentucky, après le passage d’une série de tornades. Brendan Smialowski / AFP

Tornades aux États-Unis : le casse-tête du nettoyage post-catastrophe

La gestion d’énormes quantités de débris et de déchets constitue l’un des principaux défis à relever pour les collectivités confrontées à une catastrophe naturelle.
En 2020, au sein des pays de l’OCDE, 1700 millions de tonnes de déchets plastiques ont été envoyés illégalement à des pays tiers. Shutterstock

Comment freiner le commerce illégal de déchets plastiques ?

En 2020, plus de 1,7 milliard de tonnes de déchets plastiques ont été transférées illégalement vers des pays tiers. Car leur gestion est coûteuse et l’industrie du recyclage incapable de tout absorber.
Le tri des déchets fait partie des comportements écoresponsables auxquels les enfants sont sensibilisés à l’école. Shutterstock

Les enfants savent bien trier les déchets… mais ne le font pas à la maison, pourquoi ?

Si la France sensibilise et éduque les enfants au tri des déchets, la question se pose de savoir quelles connaissances et compétences ils en retirent.
Le gaspillage commence souvent dès l’achat. Flickr

Quatre idées reçues sur le gaspillage d’objets

Souvent associé à l’alimentaire, le gaspillage concerne aussi les objets. Pour mieux lutter contre, des recherches en sciences sociales ont décortiqué les idées reçues qui l’entourent.
Le confinement a eu des effets hétéroclites sur les comportements alimentaires et les pratiques d’achat. Shutterstock

Comment le confinement peut durablement transformer nos pratiques alimentaires

Le confinement a transformé notre consommation, notamment alimentaire, de façon plus ou moins vertueuse. Tout l’enjeu est désormais de pérenniser les bonnes habitudes et de rejeter les mauvaises.
Le minerai de zinc peut contenir d'importantes ressources en métaux critiques utiles pour les nouvelles technologies. Ici, microscopie de minerai d’Arre-Anglas (Pyrénées). Alexandre Cugerone

Ces métaux qui viennent à manquer, un enjeu pour les sociétés de demain

Il reste des métaux dans les mines et déchets miniers. La géologie permet de comprendre comment mieux valoriser ces déchets et assurer l’approvisionnement en éléments chimiques rares mais cruciaux.
Cette photo prise le 23 avril 2020 montre un conducteur qui scanne un code QR avant d'entrer dans un quartier de la ville de Suifenhe, dans le nord-est de la Chine. STR / AFP

Chine : tri sélectif, lutte contre le Covid-19 et surveillance des citoyens

La mise en place du tri sélectif, de même que les mesures visant à lutter contre le Covid-19, permettent au régime chinois de renforcer le contrôle qu’il exerce sur sa population.
Colonne d'extraction pulsée (normalement positionnée à la verticale). JCP Gabriel, CEA Marcoule DES/ISEC/DMRC

De nouvelles technologies pour recycler les déchets électroniques

Les déchets électroniques s’accumulent et sont une ressource à exploiter. Les dispositifs microfluidiques permettent de développer le recyclage, y compris celui des terres rares – ressources précieuses.

Top contributors

More