La minorité pro-palestinienne au sein du Parti démocrate ne pèse pas beaucoup sur Kamala Harris. Donald Trump, lui, veut mobiliser l’électorat évangélique. Au final, tous deux appuient Israël.
Donald Trump et ses partisans ont lancé une série d’explications complotistes, dont celle que Kamala Harris avait eu les questions à l’avance, pour expliquer sa mauvaise prestation lors du débat.
Que retiendront les électeurs, et spécialement les indécis ? Des déclarations de fond ou certaines petites phrases susceptibles de marquer les esprits ?
Si les deux candidats érigent le pouvoir d’achat en priorité, leurs programmes économiques sont très différents sur le fond… et tous deux restent, à ce stade, relativement flous.
Elisa Chelle, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Alors que la candidate démocrate fait campagne au centre pour rassembler les modérés, son adversaire républicain, lui, vise à mobiliser au maximum l’électorat conservateur et les abstentionnistes.
Olivier Burtin, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Choix de colistier discutable, difficulté à séduire l’ensemble du camp républicain, atermoiements sur la question de l’avortement… La fin de campagne de Donald Trump apparaît pénible.
Le colistier de Donald Trump est la figure de proue des nationaux-conservateurs, une mouvance dont la vision du monde diffère nettement de celle traditionnellement promue par le Parti républicain.
Confrontée depuis deux ans et demi à l’invasion de l’armée russe sur son territoire, l’Ukraine doit repenser sa stratégie politico-militaire. L’incursion de son armée en territoire russe en fait partie.
Peut-on se moquer de quelqu’un qui rit à gorge déployée, comme Donald Trump le fait de Kamala Harris ? Baudelaire, Stendhal ou même Bergson auraient eu leur propre avis sur la question.
La puissance charismatique de Trump n’est pas réductible à un phénomène de « peopolisation » ou de ferveur militante momentanée. Elle s’appuie sur une mythologie christique qu’il exploite habilement.
L’équipe de campagne de Kamala Harris fait une utilisation audacieuse de la plate-forme TikTok, comprenant bien son fonctionnement. Le succès viral du compte @KamalaHQ va-t-il se traduire en votes ?
Anne E. Deysine, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Deux récentes décisions de justice signifient que Donald Trump ne sera pas jugé pour les faits graves qui lui sont reprochés d’ici à la présidentielle de novembre.
Si Kamala Harris est la candidate démocrate à la Maison Blanche, cela pourrait être un électrochoc positif pour le parti. Mais elle subira de nombreuses attaques de la part de Trump.
Si Donald Trump était élu en novembre prochain, J. D. Vance deviendrait vice-président, et ses opinions en matière de politique étrangère pourraient peser sur les affaires internationales.
À 81 ans, Newt Gingrich n’est plus à l’avant-plan de la vie politique américaine. Mais il a joué un rôle clé dans la polarisation que l’on observe actuellement entre Républicains et Démocrates.
La tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump n’est pas sans précédent historique et aura des répercussions sur la sécurité pendant la campagne électorale.
Aux yeux des partisans de Donald Trump, la tentative d’assassinat dont il vient d’être victime pourrait le faire passer du statut de martyr à celui de saint.
Joe Biden a totalement manqué son débat contre Donald Trump. Si bien que des rumeurs annoncent qu’il pourrait retirer sa candidature à sa propre succession.
Professeur émérite juriste et américaniste, spécialiste des États-Unis, questions politiques, sociales et juridiques (Cour suprême), Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières