Menu Close

Articles on entreprises

Displaying 1 - 20 of 724 articles

L’anxiété sociale constitue un trait de personnalité qui favorise les stratégies d’évitement.

Pourquoi certains consommateurs évitent-ils de demander de l’aide lorsqu’ils n’arrivent pas à utiliser un produit ou service ?

Une personne sur trois n’ose pas se tourner vers le fournisseur en cas de difficultés. En cause : le sentiment de honte, mais aussi les doutes sur les capacités des interlocuteurs à les résoudre.
Centrale à charbon de Cordemais, à Lavau-sur-Loire. Elle sera exploitée au moins jusqu’en 2024. Loïc Venance / AFP

Transparence climatique : où en sont les entreprises françaises ?

Clé dans la transformation des entreprises en faveur du changement climatique, la transparence financière a progressé, mais inégalement et de manière insuffisante.
Quoique difficile à définir, la relation du coach avec les personnes accompagnées reste fortement cadrée par un contrat mentionnant une durée et des objectifs à atteindre.

Le coaching en entreprise : une mode, des paradoxes

Comment comprendre qu’une pratique si difficile à définir se voie pourtant strictement cadrée ? Derrière une relation d’aide, sans doute faut-il aussi considérer la présence d’un échange marchand…
L’essor de l’intelligence artificielle redéfinit le rôle des acheteurs en entreprise.

Mon directeur achats est une IA

Les solutions qui reposent sur la donnée et les algorithmes permettent aujourd’hui d’optimiser la recherche de nouveaux partenaires et la relation avec les fournisseurs. Mais qu’en sera-t-il demain ?
La Cour de cassation doit rendre sa décision, le 7 septembre, sur les pourvois portant sur les accords financiers passés entre le cimentier Lafarge et Daech. Wikimedia commons

Syrie : pourquoi le groupe Lafarge est-il resté si longtemps malgré la guerre ?

Les impératifs économiques ne suffisent pas à expliquer la poursuite des activités du cimentier entre 2011 et 2014. Des facteurs liés à l’organisation de l’entreprise ont également pu peser.
Selon les estimations, jusqu’à 100 000 entreprises pourraient faire faillite en 2021. Shutterstock

Faillites : le coût de la fin du « quoi qu’il est coûte » reste très difficile à évaluer

Les redressements judiciaires liés à la levée des mesures d’aide annoncée par le gouvernement entraîneront des coûts à la fois directs et indirects variables selon le type d’entreprise concernée.
Depuis trois décennies, les entreprises ont eu le temps de réviser leur employé idéal. Hélas, elles ne l'ont pas fait. L'homme demeure toujours le premier choix. Shutterstock

L’employé idéal est-il – encore – masculin ?

Malgré une plus grande reconnaissance du problème par les entreprises, les biais inconscients lors de l’embauche favorisent encore et toujours les hommes.
Selon la Banque de France, le nombre d’entreprises en redressement judiciaire a chuté de 35 % entre avril 2021 et avril 2020 dans les tribunaux de commerce (ici, celui d’Aix-en-Provence en Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Les défaillances d’entreprise, un risque finalement limité pour l’économie et les comptes publics

Les fonds propres des banques et les dépenses de l’État rendent largement surmontables les défauts sur les prêts garantis par l’État, qui auront globalement rempli leur rôle avec succès.
Les récents scandales invitent à questionner les modes de gouvernance et la latitude d'action laissée aux dirigeants.

Débat : Le « Dieselgate » interroge l’autonomie laissée aux dirigeants

Les scandales des moteurs truqués interrogent la marge de manœuvre laissée aux dirigeants et invitent, peut-être, à renforcer l’exercice par les conseils d’administration de leurs contre-pouvoirs.
Inflation, pénuries et dépendances aux aides d’État nuancent toutefois l’optimisme affiché.

Climat des affaires : l’impact de la crise de la Covid-19 est effacé

Le climat des affaires semble désormais très favorable à la croissance et aux États-Unis. La reprise se trouve cependant menacée par des tensions sur les chaînes d’approvisionnement et sur les prix.
Le tiers-lieu semble aujourd’hui un pis-aller de courte durée au télétravail. Shutterstock

Les tiers-lieux, une solution au télétravail subi ?

Entre le télétravail de moins en moins populaire et les inconvénients du bureau révélés par les confinements, les tiers-lieux pourraient s’avérer un bon compromis. Ils restent néanmoins méconnus.
Travailler, ce n’est pas seulement exécuter une tâche. C’est mobiliser l'ensemble de ses ressources physiques, mentales et sociales afin de gérer tous les imprévus du quotidien. (Shutterstock)

Comment le télétravail peut nous aider à repenser le monde du travail

Le télétravail n’est pas qu’une rupture du cadre de travail classique, c’est une transformation radicale de la nature même du travail. Les entreprises devront en tenir compte pour s’adapter.
Un projet de directive européenne vise à faciliter les actions en justice pour les employés s'estimant discriminés en termes de rémunération.

La transparence des salaires peut-elle réduire les inégalités entre hommes et femmes ?

L’Union européenne a proposé en mars dernier de rendre juridiquement contraignantes des mesures qui ont fait leurs preuves, même si, seules, celles-ci ne lèveraient pas toutes les barrières.
Vendre des yaourts, des assurances ou du papier toilette reste intrinsèquement utile, avec ou sans « raison d’être ».

Débat : L’entreprise à mission détourne l’entreprise de sa mission

Le statut apparu avec la loi Pacte donnerait aux entreprises un rôle politique qu’elles ne devraient pas avoir, leur vocation sociale étant avant tout de réaliser des profits… et de payer des impôts !
Il y a de plus en plus de femmes sur les conseils d'administration des grandes entreprises, mais c'est d'être le cas pour les PME. Comment accélérer le changement culturel? Shutterstock

Les entreprises doivent viser des objectifs plus ambitieux pour l’avancement des femmes

Les grandes entreprises ont plus de facilité que les plus petites à atteindre la parité hommes-femmes sur leur conseil d’administration. Et celles qui se dotent de cibles précises font mieux.
Depuis 10 ans, 10 milliards de francs suisses de dividendes nets d’impôts sont versés chaque année. Shutterstock

Choc fiscal au pays du chocolat : comment la Suisse s’est mise aux dividendes non taxés

Un bilan de la réforme de l’imposition des entreprises de 2011 montre que la défiscalisation des dividendes augmente la valorisation des sociétés mais n’a pas d’effet sur l’investissement.

Top contributors

More