Menu Close

Articles on entreprises

Displaying 1 - 20 of 790 articles

Outre-Atlantique, les « share buybacks » représentent un flux annuel qui a récemment dépassé les 1000 milliards de dollars. Spencer Platt/AFP

Rachats d’actions : face aux excès des marchés, une régulation encore trop timide

Les opérations d’entreprises qui rachètent leurs propres actions pour soutenir leurs cours en bourse se multiplient aux États-Unis et en Europe, ce qui altère le fonctionnement des marchés.
En France, une entreprise sur trois disparaît au bout de 3 ans. Pxhere

Comment améliorer la survie des microentreprises ?

Une étude invite à mieux cibler l’accompagnement des entrepreneurs face à la diversité des activités dont ils sont en charge.
Le déploiement massif de technologies de l’information a changé la façon de répondre aux problèmes de l’action collective. Pxhere.com

Deux ans et demi après le début de la crise sanitaire, le « new normal » reste une déception dans les entreprises

Selon une étude, les pratiques dont l’essor s’est accéléré pendant les confinements ont généré de nouvelles sources d’insatisfaction.
Certains chercheurs relèvent le besoin de mettre en place des formations pour mieux appréhender la question de la religion dans les organisations. Shutterstock

Bonnes feuilles : « Religion, fait religieux et management »

Un livre collectif publié le 8 septembre aux éditions EMS dresse un état des lieux de la recherche sur la place et les manières de considérer la religion dans la sphère professionnelle.
Entre mars et mai 2020, l'État a pris en charge l'intégralité de la rémunération des heures chômées, dans la limite de 4,5 le smic. Ludovic Marin/AFP

Le chômage partiel durant la crise sanitaire : quel bilan ?

Le taux de chômage aurait bondi de 5 points sans les mesures d'urgence du printemps 2020, selon les estimations d'une équipe d'économistes qui relèvent par ailleurs quelques effets d'aubaine.
Dans les entreprises, la clé de la performance réside bien souvent dans l’existence de réseaux de collaboration informelle. Mohamed Hassan/Pxhere

En entreprise, qui l’on connaît compte davantage que ce que l’on sait

Les managers, qui ont du mal à identifier les réseaux qui se constituent entre employés, peuvent établir une cartographie pour favoriser la créativité et l’inclusion dans leur organisation.
Le terme « potentiel » ne recouvre qu’une probabilité d’évolution qui peut être en lien – ou non – avec l’intelligence et le talent. Pxhere

Scientifiquement, le HPI n’existe pas

La notion de « haut potentiel intellectuel », qui désigne un quotient intellectuel élevé, s’impose dans le débat public mais ne recoupe aucune réalité validée par les scientifiques.
L’association Flag ! est créée en 2001. Devenue FLAG ! elle grandit progressivement pour représenter les agents LGBT+ des ministères de l’Intérieur et de la Justice. Pompiers, Policiers municipaux et leurs alliés.

Lutte contre l’homophobie et la transphobie : le rôle méconnu des réseaux internes aux grandes entreprises et institutions

Au-delà des critiques de « pink washing » adressées aux entreprises, des actions concrètes sur les lieux de travail ont contribué à faire avancer la cause des LGBTQI+.
Les risques liés au changement climatique auront un impact économique considérable sur les entreprises. Shutterstock

Comment les grandes entreprises prennent-elles en compte les enjeux climatiques ?

Les entreprises ont encore une compréhension limitée des risques climatiques. Plusieurs initiatives se sont développées pour améliorer l’information dans ce domaine.
La carrière de Dylan repose sur son génie créatif, mais aussi sur des choix courageux et intuitifs. Sharon Mollerus

Bob Dylan, ou le parcours d’un entrepreneur-né

Auteur, compositeur, musicien, écrivain, peintre et… entrepreneur : retour sur 5 dates-clés de la carrière de Dylan, de 1962 à 2016.
L’effondrement de la fintech Wirecard, en juin 2020, avait été anticipé par les vendeurs à découvert mais pas par leurs propres analystes. Christof Stache/AFP

Vendeurs activistes et analystes financiers, des expertises antagonistes

Les diagnostics des financiers qui parient sur la chute des cours de titres et de ceux rattachés à une entreprise ou une banque peuvent différer en raison d’objectifs de communication opposés.
Dirigeantes et actionnaires restent en moyenne plus averses au risque que leurs homologues masculins. Shutterstock

Des directions féminisées, des entreprises « découragées » d’emprunter ?

S’il existe d’une part une discrimination de la part des banquiers, une forme d’autorestriction de la part des dirigeantes est aussi largement observable.
Des Compagnons du devoir travaillent dans un atelier de chaussures à Paris. Martin Bureau/AFP

Décrocheurs scolaires : un accompagnement adapté, clé d'une intégration professionnelle réussie

Un travail de recherche portant sur les Compagnons du devoir montre notamment des attentes différentes chez les jeunes décrocheurs dans les zones rurales et urbaines.
Selon un travail de recherche, l’intervention d’un systémicien aboutit à la résolution du problème ou au moins amélioration tangible dans 88 % des cas.

Le systémicien, nouveau démineur de conflits en entreprise

Avec des méthodes qui leur sont propres, les praticiens de cette discipline née en Californie parviennent à apaiser les tensions au bout de six semaines en moyenne.

Top contributors

More