Menu Close

Articles on espèces menacées

Displaying 1 - 20 of 38 articles

Le perroquet gris d'Afrique, une espèce rare en voie de disparition qui fait l'objet d'une surexploitation illégale. Vincent Mayanja/AFP

La vente d’animaux sauvages, un danger pour la biodiversité

Le commerce illégal d’espèces sauvages, comme les perroquets d’Afrique, risque d’accélérer leur l’extinction et représente une sérieuse menace pour la biodiversité.
Les manchots Adélie font partie des prédateurs marins supérieurs qui servent d’« éco-indicateurs » du changement climatique en Antarctique. Candice Michelot

Antarctique : dans les coulisses d’une mission scientifique qui suit les manchots Adélie

Aux pôles, l’étude du comportement de certaines espèces offre des indices précieux sur les variations de l’environnement et leurs conséquences sur la faune locale.
Troupeau de chevaux de Przewalski dans la zone d’exclusion de Tchernobyl. Septembre 2016. Luke Massey (www.lmasseyimages.com)

Le mystère des chevaux sauvages de Tchernobyl

Dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, des chevaux sauvages originaires des steppes d’Asie prospèrent, avec une population en expansion alors que l’accident nucléaire fait tout juste ses 34 ans.
Le mélibée est l’une des espèces de papillon les plus menacées en France. Kars Veling — C. Van Swaay et al. (2012)

Que signifie vraiment le déclin des insectes pour la biodiversité ?

Entre discours catastrophiste et optimisme excessif, comprendre les interactions entre les insectes et leurs milieux permet d’appréhender plus justement les enjeux qui entourent leur déclin.
Les espèces des forêts tropicales n'ont pas évolué avec le feu - et même un feu de forêt de faible intensité peut tuer la moitié des arbres. Adam Ronan

Incendies en Amazonie : pourquoi causent-ils tant de dégâts et comment faire pour les arrêter?

Les espèces des forêts tropicales n'ont pas évolué avec le feu - et même un feu de forêt de faible intensité peut tuer la moitié des arbres.
Les contributions permises par la science citoyenne offrent aux chercheurs quantité de données sur des espèces présentes aux quatre coins de la France. Shutterstock

Cinq façons d’aider la biodiversité depuis son transat (ou presque)

Face au déclin de nombreuses espèces ordinaires, les vacances sont l’occasion pour les citoyens de 7 à 77 ans de faire avancer la connaissance de la biodiversité... pour mieux la protéger.
Le mandrill (Afrique de l'ouest) est une espèce jugée vulnérable, victime de la chasse et de la déforestation. Ondrej Prosicky/Shutterstock

La « sixième extinction » aura-t-elle lieu ?

6ᵉ extinction, une expression sans appel. Entre hypothèse et spéculation sur l’avenir, les auteurs optent pour la justesse scientifique. Sans minimiser pour autant la perte de biodiversité en cours.
De tout petits poissons jouent le rôle terrible mais crucial de nourrir la merveilleuse faune colorée que les récifs coralliens abritent. Tane Sinclair Taylor

Comme des bonbons, ces petits poissons maintiennent la vie dans les récifs coralliens

Les récifs coralliens abritent quantité d’espèces alors même que la nourriture y est rare. L’explication ? La présence d’étonnants petits poissons, que la faune locale dévore comme des bonbons.
Le cœlacanthe actuel Latimeria dans son milieu naturel, en Afrique du Sud. Laurent Ballesta, Gombessa expeditions, Andromede Oceanology Ltd (from the book Gombessa, meeting with the coelacanth)

L’étrange cœlacanthe passé aux rayons X

Espèce menacée vivant dans les profondeurs marines, le cœlacanthe passionne depuis sa découverte en 1938. Notre nouvelle étude révèle pour la première comment son crâne et son cerveau se développent.
En Europe, la libération d’une vaste surface de terres au cours des 40 dernières années a permis le retour d’ours, de loups et de lynx sur le continent. Volodymyr Burdiak/Shutterstock

Conservation de la biodiversité : trois raisons de garder espoir

Si la biodiversité est menacée en Europe, des changements dans les mentalités et les modes de consommation ainsi que de nouveaux usages des terres agricoles aident à rester optimistes.

Top contributors

More