Au Royaume-Uni, la plate-forme Deliveroo a été introduite en bourse le 31 mars. Depuis, le cours de l’action n’a pas retrouvé son niveau d’introduction.
Daniel Leal-Olivas / AFP
Même si les marchés on fait preuve de résilience, la faillite soudaine du hedge fund incite le régulateur américain à exiger davantage de transparence de la part des banques.
Les entreprises espèrent une hausse de 10 % de leur chiffre d’affaires au cours de l’année 2021.
Shutterstock
Les entreprises anticipent un rebond marqué de l’activité mais les tensions sur les chaînes d’approvisionnement et la gestion de la sortie de crise pourraient venir contrarier cet optimisme.
La monnaie virtuelle a été lancée en 2009, au lendemain de la crise financière.
Flickr
Jean-Michel Servet, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
La cryptomonnaie, loin d’être un « bien commun », apparaît comme un instrument spéculatif qui ne reconnaît pas la participation de parties prenantes dans sa gestion.
Les fonds spéculatifs activistes peuvent faire chuter de 11 % le cours de l’action d’une société financière, en trois jours seulement.
Timothy A. Clary / AFP
Les fonds qui s’adonnent à la vente à découvert peuvent faire plonger les cours d'une entreprise en trois jours. Leurs méthodes permettent pourtant de révéler certains dysfonctionnements bien réels.
La vie sentimentale et conjugale des quinquagénaires est en train de se transformer.
Bertrand Guay/AFP
Anne Solaz, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Coup d’œil sur la vie sentimentale et conjugale des quinquagénaires d’hier et d’aujourd’hui. Des schémas conjugaux qui se transforment et des différences en fonction du genre.
Certains marchés dans le monde sont entrés dans une phase d’exubérance, caractéristique des bulles spéculatives.
Unsplash
Le risque d’éclatement concerne aujourd’hui davantage les valeurs technologiques américaines que les grands indices des marchés financiers.
Les principaux indices boursiers ont connu un rebond nettement plus important que leur effondrement consécutif à l’éclatement de la crise au printemps dernier.
Pixabay
Paul-Olivier Klein, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
Les investisseurs parieraient aujourd’hui sur de futures hausses des cours, tout en étant conscients que l’envolée actuelle ne reflète pas l’activité économique réelle.
Ce secteur représente 7 % du PIB au Royaume-Uni.
Stefan Rousseau / POOL / AFP
Près d’un euro sur quatre placé dans ou par un paradis fiscal dans le monde est désormais associé au Grand-Duché. Un chiffre en hausse depuis 2015, malgré les révélations des « Luxleaks ».
L’action coordonnée des amateurs de jeux vidéo a poussé le cours de l’action à 347,51 dollars le 27 janvier dernier alors qu’il s’échangeait à 4,15 dollars début 2020.
Rafapress / Shutterstock
Une poignée d’amateurs a réussi à contrarier les plans de spécialistes de la finance qui misaient sur une chute de l’enseigne de jeux vidéo. Épiphénomène ou changement de paradigme ?
Wall Street et les marchés financiers sont secoués par le phénomène WallStreetBets. Des intervenants amateurs s’adonnent à des tâches normalement réservées aux conseillers ou analystes du domaine des finances, réinventant les rôles dans le secteur.
(AP Photo/Seth Wenig)
WallStreetBets est en train de remodeler les marchés financiers. Les acteurs non professionnels du marché font le travail traditionnellement effectué par les conseillers et les analystes financiers.
En décembre 2020, la Société générale et le Crédit du Nord ont annoncé la fermeture de 600 agences d’ici 2025 à l’occasion de la fusion de leurs réseaux.
Sameer Al-Doumy / AFP
Une analyse des 20 dernières années indique l’existence d’un mouvement ancien qui s’est intensifié depuis 2013, probablement en raison de comportements mimétiques entre enseignes.
La qualité de l’information joue un rôle clé dans l’obtention d’une solution de financement auprès des banques.
Pxhere.com
Publier ses comptes en normes IFRS, qui améliorent la qualité de l’information financière, peut constituer une solution pour faciliter l’accès au crédit.
Certaines entreprises nouent des relations solides avec leurs fournisseurs qui peuvent ainsi se substituer aux banques en cas de difficulté.
Fizkes / Shutterstock
En période de crise, l’accès au crédit-fournisseur est facilité par la relation de confiance bâtie avec l’entreprise, alors que les banques décident sur la base d’indicateurs quantitatifs.
Les établissements bancaires cherchent à développer une expertise sectorielle fine pour minimiser les risques.
Jirapong Manustrong / Shutterstock
Les emprunteurs exerçant dans les secteurs d’activité avec lesquels la banque travaille le plus bénéficient généralement de montants supérieurs pour leurs emprunts.
L’ambassadeur Lord Halifax signe pour le Royaume-Uni l’accord de Bretton Woods, le 27 décembre 1945 à Washington.
Capture d'écran / British Pathé.
Si la Conférence à l’origine du système monétaire international s’est achevée en juillet 1944, la ratification n’est intervenue qu’un an et demi plus tard. Entretemps, beaucoup de choses ont changé…
L’institution Francfort doit réviser sa stratégie d’ici mi-2021. L’occasion d’intégrer les impératifs climatiques dans son action ?
Inter reality / Shutterstock
Sans outrepasser les règles qui fixent son mandat, la Banque centrale européenne dispose d’un ensemble de leviers pour contribuer à atteindre l’objectif européen de neutralité carbone d’ici 2050.
Selon une étude, environ un répondant sur deux investit aujourd’hui dans l’ESG, contre 17 % en 2011.
Mameraman / Shutterstock
Dans une enquête réalisée par l’Edhec, la majorité des répondants estime que l’intégration des critères environnement, social et gouvernance permet de réduire l’exposition au risque de long terme.
Certaines règles entravent le soutien des institutions spécialisées aux personnes qui peinent à obtenir du crédit auprès des banques commerciales.
SOUTHERNTraveler / Shutterstock
Une étude montre que le plafonnement de la taille des prêts pratiqué dans plusieurs pays peut paradoxalement conduire à une réduction du financement des plus petits projets.
Professeur associé d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc in Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)
Actuaire Professeur à Kedge BS (dept. finance) et cotitulaire de la chaire « Éthique et Finance » de la FMSH, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)