Des projets mobilisant l’intelligence artificielle ou la projection thermique cherchent à apporter des réponses aux défis économiques et environnementaux auxquels font aujourd’hui face les acteurs.
43 des 70 mesures du plan de relance présenté début septembre par le premier ministre Jean Castex concernent le secteur industriel.
Ludovic Marin / AFP / POOL
Nadine Levratto, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
L’efficacité d’une stratégie essentiellement ciblée sur la baisse des impôts de production reste loin d’être démontrée.
Le gouvernement a dédié un milliard d’euros de son plan de relance à la relocalisation des activités économiques sur le territoire.
Ludovic Marin / POOL / AFP
Si la crise sanitaire a révélé notre dépendance à la Chine, le retour des usines en France se heurte notamment à des questions de compétitivité ou de manque de main d’œuvre qualifiée.
Illustration de la couverture originale des « Gueules noires », par Steinlen, en 1907.
BnF
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Émile Morel, auteur complètement oublié, publie en 1907 un texte consacré aux mineurs, au titre évocateur, « Les Gueules noires ». Un récit sombre, réédité récemment.
Dans l’industrie, le management doit concilier les enjeux d’expertise et d’innovation qui peuvent apparaître en tension.
Vladimir Batishchev / Shutterstock
Les entreprises peuvent créer des connaissances au sein de domaines existants en absorbant des expertises externes ou alors en générant de nouveaux champs.
L’industrie textile au Maroc comporte 500 entreprises qui assurent près de la moitié des exportations de l’industrie manufacturière.
Fadel Senna / AFP
La collaboration des différents acteurs de l’écosystème permet de réorganiser les modèles économiques des petites entreprises dans une optique de spécialisation autour de leurs atouts.
Pour une industrie 4.0 réussie, le traitement numérique des datas ne doit pas se substituer aux savoir-faire humains.
Shutterstock
Dans les petites entreprises, le rapport à la matière et l’importance de l’humain jouent aujourd’hui un rôle dans la transformation numérique qui pourrait inspirer les plus grandes organisations.
La fraude sur le niveau réel des émissions de particules des moteurs devrait coûter des dizaines de milliards d’euros au constructeur allemand.
Ronny Hartmann / AFP
Le consommateur peut-il obtenir ce qu’il désire, tout en assurant au producteur un profit et en préservant l’environnement ? Le scandale des moteurs truqués illustre toute la complexité de l’équation.
Personne ne peut évaluer objectivement les solutions présentées comme favorables à l’environnement.
PxHere
Le problème informationnel auquel se heurtent les pouvoirs publics, théorisé par l’économiste libéral Friedrich Hayek dans les années 1940, apparaît aujourd’hui plus important que jamais.
Seulement 15 % des entreprises manufacturières ont un investissement immatériel non nul chaque année et près de 40 % de cet investissement est réalisé par les grandes entreprises.
Gorodenkoff / Shutterstock
Les chefs d’entreprise français revoient à la baisse des projets pourtant indispensables à la transition numérique et énergétique, au risque de perdre encore plus en compétitivité.
La standardisation à outrance des tailles pousse les clients à acheter plusieurs modèles quitte à les retourner plus tard.
Iam_Anupong / Shutterstock
Le nombre important de retours des vêtements vendus en ligne engendre des problèmes. Pour faire face, des outils apparaissent et tentent d’apporter des réponses.
De nombreuses entreprises travaillent aux côtés des leaders industriels et déterminent en grande partie la reprise globale du secteur.
Martin Bureau / AFP
Particulièrement dépendants de leurs fournisseurs et sous-traitants, les grands groupes ont tout intérêt à soutenir la santé économique de leur écosystème.
Le minerai de zinc peut contenir d'importantes ressources en métaux critiques utiles pour les nouvelles technologies. Ici, microscopie de minerai d’Arre-Anglas (Pyrénées).
Alexandre Cugerone
Il reste des métaux dans les mines et déchets miniers. La géologie permet de comprendre comment mieux valoriser ces déchets et assurer l’approvisionnement en éléments chimiques rares mais cruciaux.
Le rapport préliminaire accablant de la commission d'enquête du Congrès américain rend improbable le retour du 737 Max dans le ciel.
Boeing / Craig Larsen / DR
Négligences, dissimulations, dysfonctionnements multiples… le Boeing 737 Max est jugé « fondamentalement défectueux et dangereux » par le Congrès américain. Comment pourrait-il voler à nouveau ?
Le président de la République Emmanuel Macron prononce un discours lors de sa visite de l’entreprise de masques Kolmi-Hopen à Saint-Barthelemy-d’Anjou, près d’Angers, le 31 mars dernier.
Loic Venance / POOL / AFP
André Torre, AgroParisTech – Université Paris-Saclay
La politique industrielle et d’aménagement du territoire pour relancer l’économie doit favoriser les secteurs vitaux (santé, alimentaire), « entraînants » (automobile, chimie) et régionalisés.
Traînées lumineuses laissées dans le ciel (photographié avec un long temps de pose), par des satellites Starlink, vues du Nouveau-Mexique, aux États-Unis.
Mike Lewinski / Flickr
Roland Lehoucq, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) and François Graner, Université de Paris
La société SpaceX, propriétaire du milliardaire, envisage de mettre en orbite 42 000 satellites ! Il n’y en a eu que 8 000 depuis le tout premier Sputnik. Quelles seront les conséquences de ce projet ?
La France affronte la crise actuelle avec une organisation logistique désintégrée.
Pascal Guyot / AFP
En 2010, les autorités étaient prêtes à affronter une épidémie de type grippale. Une série de décisions publiques a depuis laminé ses capacités de réponses.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Professeur associé d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc in Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)
Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches, Sciences de Gestion, Dauphine Recherche Management-Equipe Management & Organisation, Université Paris Dauphine – PSL