Menu Close

Articles on innovation

Displaying 1 - 20 of 292 articles

Actuellement, près de 4 diplômés étrangers sur 10 rentrent dans leur pays d'origine après l’obtention du diplôme en France. Université de Franche Comté

L’immigration, un levier de croissance et d’innovation mal activé en France

Le manque de coordination entre politiques universitaire et migratoire grippe les mécanismes qui, ailleurs, permettent de recueillir les fruits de la mobilité internationale des talents.
Thomas Edison (1847-1931) à qui l’on doit l’invention de l’ampoule électrique à incandescence. AFP

Débat : L’électricité, ce mensonge « phénoménal »

Le « messianisme électrique » dans lequel nous évoluons nous promet de tout changer sans que rien ne change dans l’ordre établi, compromettant ainsi la possibilité d’une transition écologique.
Développer le parc automobile électrique ou questionner la place de la voiture dans nos vies ? Shutterstock/guteksk7

« Les mots de la science » : S comme solutionnisme

Cet épisode est dédié au « solutionnisme technologique », des termes au cœur d’un débat sociétal majeur : face à la crise climatique, qu’attendons-nous de l’innovation technologique ?
Les maths s'invitent dans les dessous intimes pour modéliser une méthode de détection et prévention du cancer du sein. Lode Van de Veld/PublicDomain

Cancer du sein : demain, un soutien gorge connecté grâce aux maths ?

Où l’on découvre comment les mathématiques appliquées peuvent être utilisées pour la détection du cancer du sein.
Faut-il opter pour le latex naturel, la mousse de polyuréthane ou la laine mérinos ? Pour Dunlopillo, Epeda, ou Treca ? De chez Conforama, Ikea (photo) ou La Compagnie du Lit ? Brandon Bell / Getty Images via AFP

Choisir son matelas, un casse-tête à en perdre le sommeil

En matière de literie, le consommateur se retrouve face à la stratégie d’« offuscation » des entreprises, qui consiste à compliquer la recherche d’information pour augmenter les profits.
Les lunettes conçues par Facebook et Ray-Ban permettent notamment d’enregistrer des films courts et de les partager sur les réseaux sociaux. Capture d'écran YouTube

Objets connectés : le design d’un produit doit indiquer son usage au consommateur

Lapin Nabaztag, lunettes connectées de Facebook… La théorie de l'affordance suggère que le succès ou l'échec d'un produit dépend d'abord de la lisibilité de son utilisation par le marché.
Les fintech disposent d’un savoir-faire en termes d’innovation qui peut inciter les banques à se rapprocher d’elles.

L’essor des fintech accélère la transformation des banques traditionnelles

Plus qu’une menace concurrentielle, les start-up de la finance représentent une opportunité pour le développement des grandes enseignes.
Selon la recherche, l’intensité du lien social entre collègues n’est pas forcément garantie par la présence dans les locaux.

Coopération au travail : la machine à café ne fait pas tout !

Plusieurs études montrent que le lien entre une collaboration efficace et le travail en présentiel, qui favorise les échanges informels, n’est pas aussi fort que les ressources humaines ne le pensent.
Les entreprises peuvent bénéficier d’idées innovantes formulées par tout type d’employé… à condition que les managers y soient ouverts ! Shutterstock

L’innovation en entreprise, une question de confiance entre manager et employé

Lorsque le superviseur et le subordonné partagent un même attachement à une organisation moins hiérarchisée, les réticences à formuler de nouvelles idées s’amenuisent.
Malgré les fonds publics, le nombre de vaccins administrés dans les zones les plus pauvres reste insuffisant. Simon Maina / AFP

Vaccination dans les pays du Sud : et si on réhabilitait les concours d’innovation ?

Les difficultés du programme Covax poussent à envisager de nouveaux dispositifs, à l’image des défis lancés par des sponsors privés ou publics qui ont joué un rôle majeur au XXVIIIe siècle.
Les limites du dispositif introduit par la loi Pacte ont de quoi faire hésiter les dirigeants des entreprises quant à l’adoption du nouveau statut.

La société à mission, une influence encore modeste

Des blocages relatifs aux investissements et aux évolutions organisationnelles nécessaires, mais aussi au comportement du consommateur, freinent l’adoption du label prévu par la loi Pacte.
Henry Rollins, ancien chanteur des Black Flag, groupe emblématique de punk hardcore américain, ici au Hultsfredsfestivalen en 1993 avec son groupe Rollins Band. Pelle Sten/Wikimedia/Flickr

Punk is (not) dead : mais alors, où est-il ?

L’âge d’or du punk cristallise une époque de courte durée où la subversion à un ordre établi faisait loi : on en oublie que le terme « punk » provient d’une construction médiatique.

Top contributors

More