Menu Close

Articles on luxe

Displaying 1 - 20 of 67 articles

Le secteur de l’hôtellerie organise aujourd’hui sa transformation numérique en adoptant des nouvelles technologies.

Le marketing sensoriel et les objets connectés, nouveaux atouts des hôteliers

Les technologies permettent de concevoir des expériences surprenantes et personnalisées grâce à la stimulation des cinq sens, renforçant ainsi l’attachement et la fidélité des clients.
Bernard Arnault (à gauche) et François Pinault (à droite), alliés malgré eux ? Guillaume Souvant & Loïc Venance / AFP

Bernard Arnault vs François Pinault, quand les rivalités deviennent facteur de réussite

Depuis plus de 30 ans, les patrons de LVMH et Kering prennent des décisions dont les motivations économiques restent parfois secondaires. Retour sur un duel au sommet du luxe français.
La réputation de LVMH a constitué un atout majeur du groupe de luxe pour acquérir Tiffany début 2021. Shutterstock

L’effet ambivalent de la réputation des entreprises sur leurs décisions d’acquisitions internationales

Selon une étude, une bonne réputation de l’acquéreur peut favoriser la prise de risque tout comme elle peut conduire à une plus grande prudence dans ce type d’opération.
Les clients des marques de luxe associent amour du travail bien fait et éthique. Jean-François Monier / AFP

L’authenticité, une clé pour renforcer la perception éthique des marques de luxe

La mise en avant de la passion des artisans pour leur travail dans la communication permet notamment de répondre aux nouvelles aspirations des consommateurs.
La laine de cachemire était produite à l’origine, au XVe siècle, dans la région du sous-continent indien du même nom. Sajjad Hussain / AFP

Mode : du cachemire abordable… oui, mais à quel prix ?

La démocratisation de cette fibre rare a notamment eu pour conséquences une dégradation de la qualité, une fragilisation économique des éleveurs et des impacts irréversibles sur les sols.
Le volume de ventes réalisées à l’occasion du « jour des célibataires », affiché en temps réel dans un centre des médias à Hangzhou, dans l’est de la Chine, a battu un nouveau record cette année. STR / AFP

Pour les marques internationales, le « Singles’ Day » chinois détrône le « Black Friday »

L’édition 2020 de la fête des célibataires en Chine aura généré 74,1 milliards de dollars, plus que les anticipations pour les opérations de fin d’année aux États-Unis.
Ces derniers mois, les ventes réalisées en Asie ont permis aux maisons de luxe de limiter les pertes engendrées par la crise. Hector Retamal / AFP

Farfetch : l’alliance avec Alibaba confirme l’accélération des bouleversements dans le luxe

Le digital et le marché chinois deviennent des leviers stratégiques clés, comme l’illustre l’investissement conjoint d’Alibaba, Richemont et Artemis dans la plate-forme mondiale de mode.
Les programmes de fidélité statutaires, longtemps l’apanage du secteur des voyages et des loisirs, sont aujourd’hui mis en place par des entreprises de plus en plus diverses. Flickr

Silver, gold ou platinum ? Les trois clés du succès des statuts dans les programmes de fidélité

Les marques doivent notamment veiller à l’adéquation avec les valeurs qu’elles portent, à communiquer discrètement et à ne pas mettre la pression sur les clients.
Dans certaines cultures, la quête d’approbation sociale amène les adolescents à consommer des produits de luxe pour être en adéquation avec leur groupe de pairs. sirtravelalot / Shutterstock

Luxe : comment cibler la génération Z à travers les cultures ?

Les adolescents chiliens, américains ou français construisent différemment leur estime de soi, et donc leur rapport au luxe.
La demande de vins fins est très sensible à l'évolution du revenu des investisseurs à la hausse comme à la baisse. Kelsey Knight / Unsplash

Les vins fins, une valeur refuge pour les investisseurs face au Covid-19 ?

La théorie économique et l’analyse des crises précédentes nous fournissent des éléments de réponse contrastés.
Les couleurs des posts Instagram du DA de Valentino, Pierpaolo Piccoli, s’éloignent parfois du noir et du gris qui caractérise la marque. Capture écran Instagram.

Mode et réseaux sociaux : le directeur artistique n’est pas forcément le meilleur influenceur…

Les contenus mis en ligne par ces créateurs entrent parfois en contradiction avec la stratégie des maisons qui les emploient.
Les doudounes ne se portent plus seulement en montagne, mais également en ville. EQRoy / Shutterstock

Moncler pourrait-il tomber dans l’escarcelle de Kering ?

Le géant du luxe, qui serait intéressé par le rachat du célèbre fabricant de doudounes, se présenterait sans doute comme étant le meilleur candidat.
Le leader mondial du luxe a déboursé 16,2 milliards de dollars fin novembre pour acquérir l'iconique bijoutier américain. Stéphane de Sakutin / AFP

Pourquoi LVMH devait racheter Tiffany

Dans le mouvement de consolidation que connaît aujourd’hui le secteur du luxe, les cibles potentielles se font de plus en plus rares pour les grands groupes…

Top contributors

More