Menu Close

Articles on mathématiques

Displaying 1 - 20 of 116 articles

Les sièges vides du stade olympique de Munich. Paul Bergmeir / Unsplash

Ces chiffres qui nous marquent

Comment se représenter l’impact des nombres ? Que ce soient ceux, dramatiques, de la pandémie, ou ceux, gigantesques, décrivant le nombre d’étoiles dans l’univers.
Plus les élèves aiment les mathématiques, meilleures sont leurs performances dans les évaluations; Shutterstock

Transformer l’apprentissage des maths, un défi pour l’école

Les derniers résultats des élèves français en mathématiques mesurés dans le cadre d’enquêtes internationales sont mauvais. Comment changer la donne ?
En matière de sciences, il est important de mettre en place une pédagogie active dès l'école primaire. Shutterstock

Débat : Pour transmettre le goût des sciences, si l’on repensait la formation des enseignants ?

Les derniers résultats sur le niveau des élèves français en sciences sont préoccupants. Comment aider les enseignants à repenser une pédagogie propre à relever les défis actuels ?
Image en microscopie électronique à balayage du coronavirus SARS-CoV-2 (en jaune - fausses couleurs) émergeant de la surface de cellules cultivées en laboratoire (en bleu/rose - fausses couleurs). Laboratoires Rocky Mountain, Hamilton, Montana / NIAID

Tous les coronavirus SARS-CoV-2 de la planète tiendraient dans une canette de soda sans la remplir entièrement

« Plus petite est la bête, plus elle a de venin », dit un proverbe provençal. Une maxime très à propos dans le cas du coronavirus SARS-CoV-2…
Le zéro, ce rien si important. Jeff Fielitz / Unsplash

Une merveilleuse histoire du zéro

Le zéro représente le rien, l’absence, mais est pourtant d’une importance capitale en mathématiques. Comment a-t-il été créé ?
Une infirmière du service de soins intensifs du Centre hospitalier de l'Europe à Le Port-Marly, près de Paris, le 4 novembre 2020. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Communiquer sur le nombre de décès de la Covid-19 est-il pertinent ?

Compter les décès de la Covid s’apparente à une figure imposée pour nos gouvernants. Mais, en mettant en avant cette morbide comptabilité, ne se contraignent-ils pas à prendre de mauvaises décisions ?
Il est parfois difficile de savoir si c'est une IA au bout du fil. studiostoks, Shutterstock

Quand l’IA prend la parole : des prouesses aux dangers

Les applications d’intelligences artificielles qui manipulent le langage font des bonds de géants. Entre développements technologiques, fantasmes et risques, où en sont-elles ?
Toutes les prévisions, qu'elles soient scientifiques ou politiques, comportent une part d'incertitude. CasarsaGuru/E+ via Getty Images

Qu’est-ce qu’une marge d’erreur ? Ou comment mieux comprendre les essais de vaccins et les sondages politiques

Que vous prédisiez l’issue d’une élection ou que vous étudiiez l’efficacité d’un nouveau médicament, il y aura toujours une certaine incertitude calculée par une marge d’erreur.
Les abeilles produisent des alvéoles d'une forme “parfaite”. CRStocker / Shutterstock

Pourquoi les abeilles sont bonnes en maths

Les abeilles sont de remarquables mathématiciennes. Plus précisément, ce sont d’admirables géomètres et d’économes maçons !
Nombre de cas Covid-19 confirmés, par pays au 14 décembre 2020 (du noir au rouge puis rose et gris: : plus de 10 000 000; 1 000 000–9 999 999; 100 000–999 999; 10 000–99 999; 1 000–9 999; 100–999; 1–99; 0 ou pas de données). Pharexia (original author); Ratherous, AKS471883 (contributors), Wikipédia

Comment la Covid-19 fait évoluer les modèles mathématiques des épidémies

Alors que les prédictions mathématiques peuvent sembler simplistes, elles intègrent de plus en plus d’information à mesure que notre connaissance de la Covid-19 croît.
La ville d'Athènes, capitale millénaire de la Grèce. Nikos Niotis, Flickr

Comment un village peut devenir une mégalopole : une équation pour l’histoire des villes

Certaines villes prospèrent, d’autres disparaissent. Une étude récente montre que l’évolution urbaine tient davantage à des chocs extérieurs, peut-être maîtrisables, qu’au hasard des évènements.
Sherlock Holmes et le docteur Watson, illustration de Sidney Paget pour le Strand Magazine, décembre 1892. Strand Magazine / Wikipédia

Pourquoi Sherlock Holmes n’aurait pas pu vivre dans les années 60

Sherlock Holmes fait des déductions brillantes – ses raisonnements ont tout de « l’inférence bayésienne », une méthode mathématique très utilisée aujourd’hui en science.

Top contributors

More