Le 4 octobre 1958, était promulguée la Vᵉ République. Le président de la République s’apprête à célébrer le 65ᵉ anniversaire du régime. Revenons donc sur quelques réformes phares de la constitution.
Si les stratégies opportunistes ne sont pas des phénomènes nouveaux en politique, leur analyse éclaire néanmoins les défis auxquels font face les partis comme Les Républicains aujourd'hui.
Comprendre comment s’élaborent les différentes manières de comptabiliser la part du nucléaire dans le bouquet énergétique de la France et les conséquences de cette comptabilité.
L’évolution de l’âge légal de départ déplacerait simplement un « effet de bord » qui se manifeste lorsque l’employeur renonce à embaucher un senior qui ne restera que peu de temps dans l’entreprise.
Le contexte actuel tranche avec celui de 2008, lorsque Nicolas Sarkozy, en sa qualité de président en exercice de l’UE, était parvenu à persuader la Russie de mettre fin à l’invasion de la Géorgie.
La problématique de l’identité nationale n’a pas toujours été l’apanage de l’extrême droite mais un long processus qui a accompagné la construction de la République.
Marion Ballet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Si la mobilisation de la colère est une constante dans les discours de campagne présidentielle, les usages qui en sont faits divergent fortement d’un candidat à l’autre.
Mahaut Fanchini, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Nier les faits, rejeter toute accusation, ne reconnaitre aucune faute ni responsabilité : cet extrait de l’essai de Mahaut Fanchini revient sur les techniques des politiciens accusés de faute.
Au cours de ses seize années au pouvoir, Angela Merkel a toujours cherché à entretenir le couple franco-allemand, tout en promouvant constamment les intérêts de son pays. Un délicat jeu d’équilibre…
Ce jeudi 10 octobre, Les Républicains organisent une « Nuit de l'écologie ». L'occasion de revenir sur les divergences profondes qui traversent la droite et le centre dans leur rapport à l’écologie.
Le procès de Nicolas Sarkozy a le mérite de mettre en lumière une conséquence de la mondialisation : ne pas fragiliser les États par des affaires politico-financières.
Pour réaliser l’union des droites, il faudrait réunir trois conditions : un programme, un leader, un contexte favorable. Or, pour l’instant, aucune de ces trois conditions n’est remplie.
La politique française vis-à-vis du monde arabe se caractérise par une grande inconséquence. On l’a notamment vu à la lumière de l’attitude de Paris sur le dossier syrien.
Christian Mouhanna, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Thème dominant des différentes élections (municipales et présidentielles) du début des années 2000, la « sécurité » fait un véritable retour en force à l’heure des municipales de 2020.