Menu Close

Articles on océan

Displaying 1 - 20 of 185 articles

La pigmentation complexe des cyanobactéries marines leur permet de s’adapter aux variations de température de l’océan. Christophe Six

La température guide l’évolution de la photosynthèse dans les océans

L’océan est une véritable pompe à carbone, grâce notamment à certains microorganismes : les cyanobactéries. Ces dernières se sont adaptées à la température pour réaliser la photosynthèse partout.
De jeunes pétoncles sont semés par l’équipe de l’écloserie du Tinduff (Finistère) sur des zones préalablement enrichies en substrats pour leur permettre de se fixer. Stéphane Pouvreau / Ifremer

Le pétoncle noir bientôt de retour en Bretagne ?

Longtemps pêché en rade de Brest, Mimachlamys varia a été victime ces dernières décennies de la surexploitation et de la perte de son habitat. Un programme tente de le réintroduire.
Les eaux océaniques se sont réchauffées, acidifiées et appauvries en oxygène. De plus, la surpêche et la pollution les affectent. La Presse Canadienne/Andrew Vaughan

Cinq facteurs qui rendent les effets des changements climatiques sur les océans dangereux pour notre santé

Les eaux océaniques se réchauffent, s’acidifient et s’appauvrissent en oxygène. Cinq facteurs peuvent être associés aux effets des changements climatiques sur les océans.
Aux Bermudes, les sédiments des mangroves consomment l’oxyde nitreux (N2O) présent dans l’eau de mer. La restauration des écosystèmes côtiers pourrait contribuer à freiner le changement climatique. (Shutterstock)

L’oxyde nitreux, un puissant gaz à effet de serre, est en augmentation dans les zones mortes des océans

L’oxyde nitreux est un gaz à effet de serre, 300 fois plus puissant que le CO₂. Les émissions de N2O sont en hausse en raison de l’impact des activités humaines sur les écosystèmes océaniques.
Mise à l’eau d’un flotteur Arvor, robot autonome qui dérive librement dans l’océan et qui acquiert des données physiques et biochimiques entre la surface et 2000 mètres de profondeur. Ifremer

Images de science : Des petits robots autonomes qui révolutionnent l’observation de l’océan

Grâce à ces robots notamment, on sait que la majeure partie de la chaleur du réchauffement climatique est stockée par l’océan, sous la surface.
Des chaussures en plastique recyclé, une fausse bonne idée ? Shutterstock

Économie circulaire : gare aux solutions trop faciles

L’économie circulaire est sur toutes les lèvres, des industriels aux gouvernements. En se focalisant sur la disparition des déchets, les solutions qui s’en réclament sont parfois aberrantes.
L’activité humaine a réchauffé la planète à un rythme sans précédent au cours des dernières décennies. (Shutterstock)

Climat : le rapport du GIEC est bouleversant. Il est maintenant temps d’agir

Le dernier rapport du GIEC est la plus importante contribution scientifique sur le climat. C’est elle qui sera prise en compte lors du prochain grand sommet réunissant les dirigeants du monde entier.

Top contributors

More