Menu Close

Articles on Prix Nobel

Displaying 1 - 20 of 75 articles

Henry Kissinger a été conseiller à la sécurité nationale des États-Unis (1969-1975) et secrétaire d’État (1973-1977). Gerald R. Ford White House Photographs

Henry Kissinger, promoteur d’une « realpolitik » aux résultats largement controversés

Henry Kissinger a profondément influencé la politique étrangère des États-Unis. Il a notamment soutenu sans états d’âme des dictateurs étrangers, y compris des auteurs de crimes de masse.
Dans une rue de Téhéran, le 10 avril 2023. La police iranienne utilise désormais une technologie « intelligente » dans les lieux publics pour identifier et sanctionner les femmes qui enfreignent le code vestimentaire islamique strict du pays. Atta Kenare/AFP

Où en est la lutte de la population iranienne un an après la mort de Mahsa Amini ?

De très nombreuses Iraniennes, et de très nombreux Iraniens, continuent de défier le régime, malgré une répression impitoyable.
Claudia Goldin a apporté des thèmes nouveaux à la science, mais avec des méthodes plutôt standard. Wikimedia Commons

Faut-il se réjouir du « Nobel » d’économie attribué à Claudia Goldin ?

La néo-nobélisée a été pionnière en économie pour l’étude des inégalités entre hommes et femmes. Néanmoins, et paradoxalement peut-être, à partir de méthodes qui en sont aussi pour partie à l’origine.
Les électrons bougent et se réorganisent à des vitesses folles. Pour les observer, rendez-vous chez les attosecondes. Oselote/iStock via Getty Images

Nobel de physique : qu’est-ce qu’une attoseconde ?

En une attoseconde, soit une minuscule fraction de seconde, les électrons se réorganisent dans les molécules. Avec des pulses laser ultracourts, on peut les étudier - et obtenir le Nobel de physique 2023.
Demander à un salarié d’agir seul n’est pas évident. Shutterstock

Peut-on imposer l’autonomie aux salariés d’une entreprise ?

Un article de recherche montre que les formes d’auto-organisation tendent à émerger spontanément, quelles que soient les politiques de management retenues.
La recherche et la vision des scientifiques canadiens ont été fondamentaux dans le projet du génome humain. Aujourd'hui, le manque de financement menace la recherche sur les découvertes au Canada. (Pixabay)

Le rôle des scientifiques canadiens dans le projet du génome humain montre pourquoi il est crucial de financer la recherche

Les chercheurs canadiens ont été à l’avant-plan de la recherche sur l’ADN. Cependant, le manque de financement menace leur capacité à relever les défis de l’avenir.
Il est aujourd'hui possible de fermer un compte en quelques mouvements de doigts, et comme pour la Silicon Valley Bank, les mouvements de panique peuvent aller très vite.

Garantir les dépôts bancaires de façon illimitée : une nouvelle arme contre les crises ?

Plusieurs banques l’ont proposé à la Fed. Le mécanisme néanmoins pourrait avoir des effets particulièrement néfastes sur le long terme.
Un bank run durant la crise de 1929. UPI / AFP

Des paniques bancaires sont-elles toujours à craindre ?

Même si le phénomène d’un retrait massif aux guichets reste rare, le risque reste inévitable. Une expérience de laboratoire met en évidence les solutions pour s’en prémunir au mieux.
Face aux nouvelles alarmantes, de nombreux automobilistes ont anticipé une incapacité des stations à pouvoir servir tout le monde et se sont rués vers les pompes, même si leurs besoins étaient limités. Alain Jocard/AFP

Pénurie d’essence : ce que nous enseignent les travaux des prix « Nobel » d’économie de 2022

Les lauréats ont étudié les ruées vers les banques pour effectuer des retraits en période de crise. Des situations qui présentent des similitudes avec les files d’attente devant les stations-service.
Ben Bernanke (photo) et ses confrères sont nobélisés pour des travaux qui allaient à contre-courant du monde académique au moment de leur publication. Chip Somodevilla/AFP

Gestion des crises financières : des « Nobels » d’économie entre déjà-vu et révolution

Ben Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig ont été récompensés pour des travaux de 1983 sur la gestion des crises financières qui résonnent différemment dans le contexte actuel qu'à l'époque.
Carolyn Bertozzi, professeure à Stanford, discute de ses recherches lors d'une entrevue, peu après avoir appris qu'elle avait reçu le prix Nobel de chimie, le 5 octobre dernier. (AP Photo/Noah Berger)

Les récipiendaires de prix Nobel sont des personnes créatives qui sortent des sentiers battus

Les prix Nobel sont décernés à certaines des personnes les plus innovantes au monde. Les chercheurs qui étudient la créativité recensent ici leurs points communs ; ils expliquent ce que les gens ordinaires peuvent apprendre d’eux et comment ils peuvent les imiter.
Svante Pääbo a remporté le prix Nobel de médecine 2022. EPA-EFE/HANNIBAL HANSCHKE

Prix Nobel de médecine 2022 : les découvertes de Svante Pääbo sur l’ADN ancien révèlent ce qui fait de nous des êtres humains

Le prix Nobel de physiologie ou de médecine pour 2022 a été attribué à Svante Pääbo, dont les découvertes ont été déterminantes pour la compréhension de notre histoire évolutive.
Des électeurs brandissent un bulletin de vote à Dili, lors de l'élection présidentielle du 19 mars 2022. Valentino Dariel Sousa/AFP

Timor oriental : une démocratie tenace, 20 ans après l’indépendance

Après avoir obtenu l’indépendance, survécu aux crimes de guerre de l’Indonésie, et réussi à maintenir son régime démocratique, le Timor Leste saura-t-il aussi vaincre ses problèmes économiques ?
La découverte du gène de la mucoviscidose, en 1989, a conduit à des traitements et à la survie à long terme des patients. Shutterstock

Résoudre le casse-tête de la mucoviscidose et de ses traitements, une percée digne d’un prix Nobel

La découverte du gène de la mucoviscidose et l’identification de traitements ont permis de faire passer le pronostic d’une mort quasi certaine en bas âge à une survie médiane de 52 ans au Canada.

Top contributors

More