Les réseaux sociaux ont-ils commis un acte de censure en fermant les comptes du président des États-Unis en exercice ?
Justin Sullivan/Getty Images North America/ Getty Images via AFP
La récente fermeture des comptes de Donald Trump sur de nombreux réseaux sociaux pose la question du contrôle qui s’exerce sur ces plates-formes.
Le compte Twitter de Donald Trump, qui était celui qui comptait le plus d'abonnés au monde, a été suspendu le 8 janvier 2020.
Justin Sullivan/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Le bannissement de Donald Trump des principaux réseaux sociaux pose de nombreuses questions, à commencer par celle de la responsabilité qu’ont les plates-formes dans les contenus qu’elles hébergent.
Un partisan de Donald Trump, vu portant une chemise QAnon, se confronte à des officiers de la police du Capitole devant la salle du Sénat.
(AP Photo/Manuel Balce Ceneta)
Les théories du complot diffusées en ligne sont à la base des mensonges de Donald Trump sur sa défaite aux élections américaines. Leurs conséquences dans le monde réel ont éclaté au grand jour.
Expressions faciales représentant la haine, la jalousie et le désespoir (gravure datées de 1760 environ).
Wikipedia/ Charles Le Brun; John Tinney
À l’heure où les discours de haine peuvent se répandre plus rapidement que jamais, il importe de les décrypter et de les déconstruire pour mieux les combattre.
Lire en ligne suppose des stratégies plus dynamiques que l'approche linéaire du texte.
Gerd Altmann / Pixabay
Contrer les infox suppose une régulation globale. Mais il y a un certain nombre de gestes que chacun peut développer à l’échelle individuelle. Trois pistes à partager entre parents et enfants.
mème représentant le personnel médical à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
ISNI - Intersyndicale Nationale des Internes, Paris
L’humour basé sur la Covid-19 est un moyen efficace de soulager l’anxiété et la peur, de renforcer notre lien social tout en communiquant sa colère vis-à-vis des politiques.
Membres du Mouvement de la Sape, acronyme de « Société des Ambianceurs et des
Personnes Elégantes » en 2014. Ils font régulièrement l'objet de mèmes en RDC.
Junior D. Kannah/AFP
Afficher son capital culturel pour se distinguer de la masse, est-ce l’ultime péché d’orgueil ?
La popularité en ligne est plus une question d'apparence que de personnalité, incitant les jeunes à multiplier filtres et selfies.
Julia M Cameron / Pexels
Quand on alerte sur les dangers d’Internet, on parle aux enfants des risques liés aux mauvaises rencontres. Mais les prévient-on de l’impact des réseaux sociaux sur l’estime de soi ?
Des manifestants brandissent une banderole sur laquelle on peut lire “Masque + vaccins + nanoparticules + 5G =” durant un défilé initié par le mouvement des « Gilets jaunes », à Bordeaux, le 12 septembre 2020.
Philippe Lopez / AFP
Jocelyn Raude, École des hautes études en santé publique (EHESP)
En France, pays historiquement pro-vaccins, la montée en puissance de l’hésitation vaccinale est récente. Elle résulte principalement de la conjonction de trois phénomènes.
TikTok invite les adolescents à se mettre en scène dans des challenges. Mais le narcissisme est-il son seul ressort ?
Pendant 2h40, le film dénonce, pêle-mêle, le gouvernement français, la communauté scientifique, les médias, les laboratoires pharmaceutiques ou encore les Gafam.
Capture d'écran YouTube
Le documentaire qui laisse entendre que la Covid-19 serait une machination des élites visant à éliminer une partie de l’humanité obéit à des règles narratives communes aux récits complotistes.
Des centaines de personnes adhérant à l'idéologie djihadiste créent des communautés clandestines sur des réseaux sociaux publics.
Pixabay/geralt
Dénonçant la traque numérique dont ils font l’objet, les cyber-militants du djihad armé adaptent leurs usages des réseaux comme leurs messages.
Des partisans du président américain Donald Trump portent des masques « Fake News » devant le centre où les bulletins de vote sont comptés, à Detroit, Michigan, le 5 novembre 2020.
Seth herlad / AFP
Pour contrer les nombreuses stratégies de manipulation de l'information orchestrées par le camp Trump, fact-checkers et médias mainstream se sont fortement mobilisés, avec des succès mitigés.
L’entreprise du Puy-de-Dôme Technibois63 a réussi à vendre sa skyline de la chaîne des Puys à un client aux États-Unis pendant le confinement.
Capture d'écran site internet Technibois
En Auvergne, trois petites entreprises fermées en raison du confinement ont mis en place une nouvelle relation client en quelques jours et avec des moyens réduits.
Les nouveaux usages de la 5G vont nécessiter de traiter beaucoup de données – en plus de les transmettre.
Sashkin / Shutterstock
La façon dont les candidats à la présidence briguent la plus haute fonction de l’État a significativement évolué au cours des siècles.
Un émigré clandestin, avec deux smartphones, dans un centre de détention à Zawiyah à 45 kilomètres à l'ouest de la capitale libyenne, Tripoli.
Taha Jawashi/Afp
Moha Ennaji, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah
Les smartphones sont de plus en plus utilisés par les migrants pour obtenir et partager des informations en ligne utiles avant et pendant le voyage, et à l’arrivée dans leurs pays de destination.
Les plates-formes d’aujourd’hui, déjà ringardisées ?
DO-Studio / Pixabay
La loi de Gresham semble s’appliquer aux premiers utilisateurs de Facebook ou de Twitter qui migrent vers d’autres plates-formes face à l’essor de contenus de faible intérêt.
Professeur en Information-Communication à l’Institut Français de presse (Université Paris 2 Panthéon-Assas), Auteurs fondateurs The Conversation France
Directeur de recherche au CNRS / Directeur des Etudes politiques au Collège d'Europe, Sciences Po Bordeaux, centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School