Menu Close

Articles on santé

Displaying 1 - 20 of 1569 articles

Les combustibles de cuisson polluants sont encore privilégiés dans certaines régions d'Afrique. Alan Morgan/Flickr

Les avantages des combustibles de cuisson propres atténués dans les villes : résultats obtenus au Ghana, au Cameroun et au Kenya

La poussière et la pollution due à la circulation s'ajoutent aux risques sanitaires posés par certains combustibles de cuisson.
Les bulbes de tulipes traités peuvent favoriser l’émergence de moisissures résistantes aux antifongiques. Krystina Rogers/Unsplash

Comment des bulbes de fleurs traités rendent résistantes des moisissures dangereuses pour la santé

L’aspergillose est une grave maladie causée par une moisissure dont certaines souches résistent aux antifongiques. Or, ces mêmes antifongiques sont utilisés en agriculture, ce qui pourrait participer du problème.
La plupart des gens ne consomment que la moitié de la quantité de fibres alimentaires recommandée, ce qui peut avoir un effet négatif sur leur santé. (Shutterstock)

Les fibres alimentaires n’agissent pas seulement sur le côlon – le système immunitaire, le cerveau et la santé globale en bénéficient également

Les fibres ne sont pas seulement associées à la santé du côlon ; elles influencent aussi la santé globale et la santé du cerveau par l’axe intestin-cerveau. Mais toutes les fibres ne se valent pas.
Les agriculteurs sont en première ligne en matière d’exposition aux pesticides. Shutterstock/Fotokostic

Pesticides et santé : les agriculteurs ont été, sont et seront les principales victimes de ces substances

Les effets des pesticides sur la santé des agriculteurs ont été constatés dès la fin du XIXᵉ siècle. Depuis, un lien clair a été établi entre ces produits et certains cancers plus fréquents dans la profession.
De nombreux aliments ultratransformés contiennent des émulsifiants, mais toutes les marques n’en utilisent pas. Shutterstock / ASA studio

Les émulsifiants, des additifs alimentaires qui pourraient être associés à un risque de cancer

On trouve des émulsifiants dans un grand nombre d’aliments industriels. De nouveaux travaux révèlent un lien entre la consommation de ces additifs et une augmentation des risques de cancers.
La chimiothérapie est utilisée comme traitement à tous les patients atteints d'un cancer du poumon. Or, plusieurs n'auraient pas besoin d'un traitement aussi invasif si les diagnostics sur les risques de récidive étaient plus raffinés. Une nouvelle technologie pourrait changer la donne. (Shutterstock)

Cancer du poumon : une découverte pourrait mieux prédire les patients à risque de récidive et raffiner le traitement

Le traitement pour les patients atteints d’un cancer du poumon est le même pour tous, indépendamment des risques de récidive. L’utilisation d’une nouvelle technologie pourrait raffiner le diagnostic.
L’entraînement musculaire est à peu près aussi efficace que les exercices aérobiques pour tous les aspects importants de la santé, y compris la santé cardiovasculaire. (Shutterstock)

La musculation a des bienfaits insoupçonnés sur la santé, surtout avec l'âge

Les exercices aérobiques devraient partager la vedette avec l’haltérophilie en tant que forme d’exercice qui favorise la santé et qui peut être indispensable au fur et à mesure que nous vieillissons.
Le Nutri-Score permet aux consommateurs d’évaluer rapidement la valeur des aliments. Shutterstock/antoniodiaz

En 2024, le Nutri-score évolue : pourquoi, et que faut-il en retenir ?

Le système d’étiquetage nutritionnel Nutri-score a évolué au 1ᵉʳ janvier 2024, afin de tenir compte des recommandations nutritionnelles les plus récentes en vigueur en Europe. Voici ce qui change.
Une augmentation des cas d’infection causée par le streptocoque du groupe A a été observée dans plusieurs pays, dont le Canada. (Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID))

Hausse des cas d’infection invasive au streptocoque A : comment il se propage, et les symptômes à surveiller

L’augmentation du nombre de maladies graves causées par les streptocoques du groupe A est préoccupante. Voici pourquoi et comment elle se propage, et quels sont les symptômes à surveiller.
Les phtalates font partie des polluants qui peuvent entrer dans notre organisme via notre peau. atk work/ Shutterstock

Certains polluants de l’air intérieur passent à travers la peau

Sols en vinyle, jouets en plastique, meubles… De nombreux objets de notre environnement contiennent des produits chimiques volatiles ou semi-volatiles qui peuvent être inhalés ou passer par notre peau.
De nombreuses personnes ont une dépendance à l’alcool sans en avoir conscience et rejettent même cette idée. Elnur/Shutterstock

Alcool : et si vous faisiez le point ?

Une consommation élevée d’alcool peut conduire à un trouble de l’usage de l’alcool qui peut être associé à de graves complications. D’où l’importance de faire le point et de se faire suivre si besoin.
Un ouvrier trie des bouteilles en plastique dans une usine de recyclage à Lagos. Pius Utomi Ekpei/AFP / Getty Images

Des produits chimiques dangereux trouvés dans des plastiques recyclés rendent leur utilisation dangereuse : des experts expliquent les risques

Les plastiques recyclés ne sont pas sûrs si les produits chimiques utilisés pour les créer sont nocifs.
Le manque de sommeil ou sa mauvaise qualité font parties des facteurs de risque de développer la maladie d'Alzheimer. Heureusement, il y a des méthodes pour améliorer son sommeil. (Shutterstock)

Mieux dormir, un facteur de protection contre la démence

Le sommeil semble jouer un rôle essentiel dans plusieurs fonctions cérébrales, comme la mémoire. Un sommeil de bonne qualité pourrait donc jouer un rôle primordial dans la prévention de la démence.
La question de l’aide active à mourir figurera au centre des débats sur le futur texte de loi sur la fin de vie. Shutterstock / David Gyung

Fin de vie : pourquoi le « droit de provoquer délibérément la mort » bouleverserait l’éthique médicale et la relation de soin ?

En 2024, le Parlement se penchera sur le projet de loi relatif à la fin de vie. Au centre des débats se tiendra la question sensible de l’« aide active à mourir », autrement dit l’euthanasie.
Au long de sa carrière, Gaston Lagaffe a été la cause d’innombrables traumatismes crâniens. Miguel Medina / AFP

Traumatismes crâniens : le cas Lagaffe

Gaston Lagaffe a fait son grand retour dans les locaux de Dupuis en novembre 2023. Son crâne et ceux de ses collègues vont à nouveau faire les frais de sa légendaire maladresse. Avec quelles conséquences ?
Lorsque vous vous séchez, vous déposez des milliers de cellules cutanées et des millions de microbes sur la serviette. (Shutterstock)

À quelle fréquence devez-vous laver vos draps et vos serviettes ?

Alors qu’une semaine ou deux suffisent généralement pour les draps, il est préférable de laver les serviettes tous les deux jours. Voici les explications d’un microbiologiste.

Top contributors

More