Le tabagisme passif a de nombreuses conséquences pour les personnes qui y sont exposées. C’est en particulier le cas des enfants, dont l’exposition au plomb augmente de façon substantielle.
Des travaux de recherche montrent que le recours aux drogues légales ou illégales sert dans la grande majorité des cas « à tenir et se tenir au travail » malgré les difficultés.
Shutterstock
La lutte contre les conduites addictives n’a jamais pris en compte la question des conditions de travail qui peuvent amener à la consommation de substances psychoactives.
Le marketing des drogues vise les jeunes à travers la publicité, le packaging des produits mais aussi des créations audiovisuelles.
Shutterstock
Sonny Perseil, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
La consommation de tabac, d’alcool et de cannabis serait globalement en recul chez les plus jeunes. Est-ce le résultat des politiques de prévention ? Ou est-ce lié au succès de nouvelles drogues ?
Les choix marketing de la vape sont les mêmes que pour le tabac il y a 40 ans.
DR
Fumer, cool et sans danger ? On dit souvent que si la cigarette était inventée aujourd’hui, elle serait immédiatement interdite… Retour sur une histoire tragique, qui pourrait se répéter avec la vape.
L’opération Mois sans tabac avait enregistré près de 120 000 inscrits au 31 octobre 2022.
Global Panorama/Wikimedia commons
Les substances psychoactives ont des conséquences néfastes bien connues sur la santé. Mais elles peuvent aussi changer l’expression des gènes des consommateurs et de leurs enfants. Voici comment.
En 2020, le marché mondial du tabac représentait environ 1 000 milliards de dollars.
Roslan Rahman/AFP
En dépit des mesures pour limiter la consommation mondiale, les cigarettiers continuent d’afficher des marges d’exploitation confortables et à distribuer de généreux dividendes.
En 2018, une Française sur cinq continuait à fumer durant sa grossesse.
Shutterstock
Comment aider les femmes enceintes à arrêter le tabac, pour leur santé et celle de leur enfant à naître, alors que les substituts et autres méthodes semblent moins efficaces durant cette période ?
Cocaïne, héroïne, ecstasy sont en général perçues comme étant des drogues dangereuses. Mais pas l'alcool, qui en est pourtant bien une. Comment expliquer ces différentes perceptions ?
Modèle anatomique de poumons.
Robina Weermeijer / Unsplash
Les facteurs de risques environnementaux du cancer du poumon sont aujourd'hui connus. Mais le danger peut venir de l'intérieur : parfois, nos propres gènes peuvent favoriser la survenue de ce cancer.
En matière de consommation d’alcool, les jeunes Français se situent dans la moyenne européenne.
Efren Barahona / Unsplash
L’enquête européenne ESPAD, qui évalue tous les quatre ans les usages de tabac, d’alcool, de cannabis et d’autres drogues chez les jeunes, a publié ses derniers résultats. Que nous apprend-elle ?
Si la consommation de tabac des adolescents français baisse, elle reste au-dessus de la moyenne des autres pays européens.
Shutterstock
33% des jeunes de 15 ans ont déjà fumé des cigarettes. Si les niveaux de consommation des adolescents français sont en baisse, ils restent au-dessus de la moyenne des autres pays européens.
Jeune femme fumant une cigarette.
Shadow Walker / Unsplash
Hypertension, infarctus, bronchopneumopathie chronique obstructive… Les complications du tabagisme sont autant de facteurs de risque de gravité du Covid-19. Une raison de plus d’arrêter le tabac.
Alors que les médias ne cessent de relayer des informations mensongères sur les méfaits de la vape, il est peut-être temps de rétablir quelques vérités.
Maintenir l’accès aux drogues dont le tabac et l’alcool justifie l’ouverture de certains commerces de première nécessité et participe à réduire les risques liés au manque brutal de ces produits.
Jessica Gérard, Grenoble IAE Graduate School of Management and Soffien Bataoui, Grenoble IAE Graduate School of Management
S'il se sent manipulé, l'individu peut adopter un comportement contraire à celui visé par l'incitation. La preuve par le cas d'un cendrier au visuel particulier placé à un arrêt de tramway.
Une machine à fumer dans le laboratoire de l'autrice. Comme elle et d’autres l’ont montré, les machines ne fument pas comme les êtres humains…
Katie DiFrancesco
Après plusieurs décès et maladies inexpliquées, le vapotage est sous haute surveillance. L’analyse de la manière de fumer pourrait fournir de précieux indices sur les raisons de ces accidents.
Psychiatre, addictologue, maître de conférences des universités - Praticien hospitalier, Inserm U1028 / CNRS UMR5292, responsable du SUAL (Service Universitaire d'Addictologie de Lyon), Université Claude Bernard Lyon 1