Des ruches qui voyagent en camion, des abeilles rémunérées pour leur service de pollinisation, des miels frelatés, des théories économiques fondées sur une organisation sociale imaginaire…
En décembre 2020, la Société générale et le Crédit du Nord ont annoncé la fermeture de 600 agences d’ici 2025 à l’occasion de la fusion de leurs réseaux.
Sameer Al-Doumy / AFP
Une analyse des 20 dernières années indique l’existence d’un mouvement ancien qui s’est intensifié depuis 2013, probablement en raison de comportements mimétiques entre enseignes.
Dans la crise actuelle, le choix du décideur est rendu particulièrement difficile par le manque d’éléments scientifiques concordants.
Loic Venance/AFP
Selon une étude menée en collaboration avec le prix « Nobel » d’économie Lars Peter Hansen, la théorie de la décision constituerait un outil efficace pour trouver les meilleurs compromis.
Les plates-formes d’aujourd’hui, déjà ringardisées ?
DO-Studio / Pixabay
La loi de Gresham semble s’appliquer aux premiers utilisateurs de Facebook ou de Twitter qui migrent vers d’autres plates-formes face à l’essor de contenus de faible intérêt.
Le Programme des Nations unies pour de développement préconise de « prendre les mesures audacieuses […] afin d’orienter le monde sur une voie durable et résiliente » d’ici 2030.
Shutterstock
Christian Walter, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Le philosophe des Lumières suggérait d’« opposer le hasard à lui-même » en probabilisant les différents risques qui pouvaient conduire au creusement des inégalités.
Des manifestants au Zimbabwe scandent des slogans et agitent des drapeaux lors d'un rassemblement visant à dénoncer les sanctions de l'UE et des États-Unis contre le pays le 25 octobre 2019.
Jekesai Njikizana/AFP
Des pays ou des organisations internationales promulguent régulièrement des sanctions contre tel ou tel État. Mais comment évaluer l’efficacité de ces mesures ?
Le plan européen décidé fin juillet renforce le caractère fédéral de l’Union qui est, selon la théorie, indispensable à la pérennité de la monnaie commune.
IvanC7 / Shutterstock
L’union des transferts prévue dans le texte répond à un premier impératif de la pérennité de la monnaie unique telle que définie par Robert Mundell. Une condition nécessaire, mais pas suffisante.
Billets de banque de la République démocratique allemande (RDA). Le billet de 100 marks est à l’effigie de Karl Marx.
Peter Forster / DPA / AFP
Bien qu’empreints d’un jargon idéologique, les travaux de l’« école » d’histoire de l’économie en RDA reposent sur méthode parfois pertinente à même d’être utilisée par les économistes du XXIe siècle.
Les programmes d’assouplissement quantitatif (quantitative easing) ont davantage bénéficié aux détenteurs d’actifs qu’à l’économie réelle ces dernières années.
Anikin Denis / Shutterstock
Les injections massives de liquidité ne déboucheront pas sur une résurgence de l’inflation mais sur une baisse durable de la croissance et un creusement des inégalités.
Les gouvernements divergent sur les moyens économiques d’organiser la recherche contre le virus.
Chinnapong / Shutterstock
L’analyse coûts/bénéfices de la limitation de vitesse autorisée sur autoroute coûterait plus de 500 millions d’euros par an à l’économie française.
Des traders de la New York Stock Exchange (bourse de New York) observent une baisse historique des cours des actions, le 18 mars dernier.
Bryan R. Smith / AFP
L'observation des cours pendant la crise du Covid-19 illustre une nouvelle fois que les marchés boursiers évoluent souvent sans lien avec les fondamentaux.
Dans la crise actuelle, personne n’a individuellement intérêt à faire d'efforts puisque l'accès aux soins est garanti à tous (photo prise le 11 mai, au premier jour du déconfinement, le long des quais de Seine à Paris).
François Guillot/AFP
Selon la théorie, les services de santé, qui s’apparentent à un bien commun, sont voués à la surexploitation. La présence de « passagers clandestins » refusant les règles serait ainsi inexorable…
L'économiste John Maynard Keynes, ici entouré du mathématicien Bertrand Russell et de l'écrivain Lytton Strachey, a théorisé le principe d'incertitude radicale en économie.
National Portrait Gallery
Longtemps mise à l’écart des modèles, la question de la monnaie revient dans le débat sur les moyens de sortir de la crise.
Le pape François lors de la messe de Pâques du 12 avril 2020. François fait partie de ceux qui appellent à un revenu de base inconditionnel pour les plus fragiles.
Andreas Solaro/AFP
Pour mettre en place un revenu universel, des changements seraient nécessaires en termes de soutien public et politique. La pandémie de Covid-19 pourrait-elle faire basculer la donne ?
Les indicateurs économiques actuels nous poussent-ils vraiment à prendre les meilleures décisions ?
Andreas Solaro / AFP
Confinement, le remède est-il pire que le mal ? Comment raisonnent les économistes et pourquoi il faut savoir ne pas les écouter, ni face aux virus, ni face au dérèglement climatique.
L'aversion à l’ambiguïté reste la grande absente du modèle standard de choix généralement utilisé en économie.
Loïc Venance/AFP
Comment orienter les décisions quand les risques sont difficilement évaluables ? Une étude conduite pendant la COP21 de 2015 tente de répondre à la question.
Selon le théorème de Barro-Ricardo, au-delà d'un certain seuil, la dette publique influence les comportements des ménages et des entreprises.
Unsplash
Dans des phases de relance économique, les ménages peuvent anticiper de futures hausses d’impôt et épargner, limitant les ainsi les effets sur la croissance.
L'économiste américain était l'invité de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en octobre 2019.
Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)