Menu Close

Articles on transport

Displaying 1 - 20 of 220 articles

À Strasbourg, un employé de la société Urban Logistic Solutions (ULS) livrant des marchandises à l’aide d’un vélo-cargo électrique après le déchargement d’une barge à son arrivée dans le cadre de la logistique du « dernier kilomètre ». Frederick Florin / AFP

E-commerce et empreinte carbone du dernier kilomètre : le vélo cargo, solution idéale ?

Si la cyclologistique représente à première vue une aubaine pour réduire l’impact carbone du e-commerce, elle pose un certain nombre de défis au sein des villes.
Manifestation de chauffeurs VTC à Paris, en décembre 2016, pour protester contre le système de fixation des prix par les plates-formes. Christophe Archambault / AFP

La « jouissance cynique », un moteur de l’activité des VTC

Un travail de recherche identifie un comportement transgressif chez les chauffeurs qui leur permet de trouver l’énergie pour faire le « sale boulot », mais qui constitue aussi un frein au changement.
Les émissions de gaz à effets de serre pour transporter une tonne de marchandises sur une longue distance s’élèvent à 537 grammes par kilomètre avec un avion-cargo. Wikimedia commons

Faut-il arrêter de commercer pour sauver le climat ?

Le transport de marchandises contribue à hauteur de 7 % aux émissions mondiales de CO₂, mais la réduction de cette part entraînerait d’autres effets sur l’environnement.
À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le projet OrbiMob’ réunit des acteurs de la recherche, du développement économique et des entreprises pour trouver des solutions en matière de mobilités territoriales. Thierry Zoccolan / AFP

Les méta-organisations, une clé pour une économie plus durable ?

Selon la recherche, une organisation constituée d’autres organisations, et non d’individus, pèse davantage sur son environnement et comble ainsi des vides laissés par le marché.
Porsches installées sur le rassemblement dominical du parking public des Moulins à Villeneuve d'Ascq, fin 2018. Gaëtan Mougin

L’automobile est toujours là, et encore pour longtemps

Parce qu’on habite son automobile, qu’on lui parle, qu’on y passe des moments décisifs, il est possible de rendre compte d’un attachement certain à cet objet épais de ce qu’on projette sur lui.
Lorsque l’on demande aux individus de jeter un dé à l’abri des regards et d’en rapporter le résultat, les tricheurs systématiques s’avèrent minoritaires.

Comment mesurer la malhonnêteté ?

D’après une expérience, de nombreux individus préfèrent l’honnêteté. Un constat qui invite par exemple à lutter contre la fraude en jouant sur la honte plutôt qu’en recourant à des sanctions.
En 2019, le transporteur GEFCO a acquis la plate-forme Chronotruck pour réduire le nombre de déplacements perdus. Wikimedia commons

Après la Covid, un virage plus vert s’amorce dans la logistique

Face aux exigences environnementales, les prestataires de services de transports, d’emballage et de stockage adoptent de nouvelles pratiques qui varient toutefois selon la taille de l’entreprise.
La probabilité de se déplacer durant les deux périodes de pointe était légèrement plus faible pour les télétravailleurs que pour les travailleurs s’étant rendus sur leur lieu de travail. (Shutterstock)

Le télétravail peut réduire la congestion… mais créer d’autres problèmes de circulation

Les bénéfices potentiels du télétravail en matière de déplacements pourraient rapidement s’évaporer à la suite de changements de comportements qu’il pourrait induire à moyen et long terme.
En mars 2021, dans les ateliers de l’entreprise Safra (Albi), un des leaders français de la construction de bus à hydrogène. GEORGES GOBET / AFP

Développement de la filière hydrogène : quels usages privilégier ? Quels défis surmonter ?

Le Baromètre du marché de l’énergie a interrogé en février 2021 un panel de 144 experts sur le potentiel et l’avenir de la filière hydrogène.
La crise a coûté une perte d’exploitation de 4,5 milliards d’euros à la compagnie aérienne en 2020. Shutterstock

Sauvetage d’Air France : les contreparties vont-elles compromettre le redécollage de la compagnie ?

Les conditions exigées par la Commission européenne, qui prévoient notamment une réduction des slots dans les aéroports, pourraient affaiblir l'entreprise face à la concurrence.
Les voitures du Réseau express métropolitain (REM) sont sorties pour la première fois sur les rails de la Rive-Sud, à proximité de la station Brossard, le 18 décembre 2020, au moment même où la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) annonçait le projet du REM de l'Est. CDPQ Infra (domaine public)

REM de l’Est : les experts mis de côté et les bonnes pratiques évacuées

Face à la crise écologique que nous affrontons, et dont les impacts sur la santé des populations seront majeurs, la science devrait guider la prise de décision publique dans le domaine des transports.
Gare de l'Est à Paris le 13 décembre 2019. Martin Bureau/AFP

Comment le chemin de fer a conquis la France

Le train a profondément reconfiguré les relations de l’Homme à l’espace et au temps. Deux siècles après son avènement, comment a-t-il démocratisé le voyage?
Les abeilles parcourent l’équivalent d’un tour du monde et visitent cinq millions de fleurs pour produire un seul pot de miel. Pixabay

Le commerce du miel et des abeilles, entre fables et réalités

Des ruches qui voyagent en camion, des abeilles rémunérées pour leur service de pollinisation, des miels frelatés, des théories économiques fondées sur une organisation sociale imaginaire…
Le premier ministre du Québec, Francois Legault, annonce son Plan pour une économie verte à Montréal, le 16 novembre. Mais comment s’assurer que le PEV et les mesures de relance économique aient une plus grande sensibilité régionale? La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Relance économique : il faut tenir compte des différentes réalités régionales

Le plan vert aura une implication différente pour les 1131 municipalités du Québec. Elles n’ont ni le même point de départ, ni les mêmes défis, ni les mêmes moyens pour contribuer à cette transition.

Top contributors

More