La crise remodèlera à plus long terme nos choix en matière de transport. Les plates-formes de covoiturage, malgré leur fragilité, pourraient en sortir renforcées.
Dunkerque a été la première ville en France à mettre en place des bus gratuits.
Philippe Huguen / AFP
Rendre gratuits les transports publics n’a pas l’efficacité escomptée et induit divers effets pervers.
En Europe, les privatisations des transports se sont soldées par des licenciements massifs, une précarisation du travail et une augmentation des prix.
Meunierd / Shutterstock
Le 3 février 2020, Valérie Pécresse plaide en faveur de l’ouverture à la concurrence des réseaux de transports en Île-de-France. Mais est-ce un gage d’amélioration du service ?
Le 15 décembre 2019 à Paris.
Nadzeya Makarevich/Shutterstock
L’installation de la grève dans le temps pourrait faire progresser durablement la pratique du vélo à Paris puis partout en France.
Montréal est la deuxième ville la plus congestionnée au Canada avec un total de 145 heures perdues per capita dans le trafic à l’heure de pointe, en 2018.
Shutterstock
Pour diminuer le trafic, la seule méthode efficace du côté de la gestion de l'offre de transports est la réduction de la capacité routière, car celle-ci a une incidence sur la demande.
La pratique du covoiturage, bien que médiatisée ces dernières années, demeure marginale dans la mobilité du quotidien.
Philippe Desmazes / AFP
Circuler à l’hydrogène est une option bonne pour le climat, à condition de le produire avec le moins d’émissions polluantes possible. Des solutions existent.
Le périph s’invite dans la campagne des municipales 2020.
Frédérique Voisin-Demery/Flickr
S’il n’est pas question ici de remettre en cause la propriété, il est essentiel de s’attarder sur les dérives d’une privatisation globale et regarder de plus près les tentatives du tout-gratuit.
L'ancien pont Champlain côtoie le nouveau pont Samuel-De Champlain, inauguré vendredi le 28 juin 2019.
La Presse Canadienne/Ryan Remiorz
Wimoov offre un service que les grandes plates-formes numériques n’apportent pas : aider, au cas par cas, les personnes en situation de fragilité à résoudre leurs problèmes de mobilité.
L’exemple du diesel montre que les bons choix d’hier peuvent demain s’avérer mauvais, et grever le budget des ménages.
Oatz stocker / Shutterstock
Emile Quinet, École des Ponts ParisTech (ENPC) and André de Palma, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay
En matière de mobilité, chaque mesure a ses gagnants et ses perdants. La prise en compte de ces externalités complique la recherche de politiques perçues comme justes.
En 2015, 35,7 % des ménages français possédaient deux voitures ou plus.
Damien Meyer/AFP
Les efforts pour développer de nouvelles formes de mobilité doivent s’intensifier dans les zones peu densément peuplées, les plus vulnérables à la dépendance automobile.
Pour les habitants des métropoles, la mise en mouvement du monde a intensifié, engorgé, désordonné toute la vie. Les transports en commun témoignent de cet encombrement.
Le 17 novembre 2018, manifestation au Boulou (Pyrénées-Orientales).
Raymond Roïg/AFP
Des mesures d’accompagnement ciblées à destination des foyers le plus vulnérables sont indispensables pour espérer atteindre la neutralité carbone dans les prochaines décennies.
Le 12 juin 2018, manifestation à Lyon.
Jeff Pachoud/AFP
Y a-t-il des gagnants et des perdants parmi les organisations syndicales ? Ni l’un, ni l’autre. Juste un rendez-vous manqué vers des relations sociales pacifiées au sein de la SNCF.
En Europe, la France se place au 10e rang (2015) de l’utilisation du réseau ferré.
Samuel Zeller/Unsplash
Le ferroviaire a un rôle clé à jouer pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone dans les transports vers 2050. Un rôle clé encore trop peu reconnu.
La Métropole du Grand Paris s'étend bien au-delà des portes de la capitale.
Taxiarchos228/Wikimedia
Alexandre Faure, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
La Métropole du Grand Paris est née en 2016. Depuis lors elle cherche ses compétences et ses objectifs. Sa gouvernance, menée par la droite gouvernementale, vise à neutraliser le budget et les débats.
Directeur de la Chaire Commerce, Echanges & Risques internationaux - ISCID-CO, Université du Littoral Côte d'Opale, Chercheur au LEM (UMR CNRS 9221), Université de Lille