Analyse des résultats d’une enquête conduite dans huit pays européens sur la vision qu’ont les citoyens de la solidarité réciproque que doivent mettre ne pratique les États membres de l’UE.
Qu’est-ce que le Comité européen des régions ? À quoi sert-il ? Quel rôle joue-t-il dans la gestion européenne de la « crise » de la Covid-19 ?
Devant le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles, le 9 décembre 2020, lors d'une visite de Boris Johnson pour négocier l'accord définitif sur le Brexit.
François Walschaerts/AFP
S’il est une leçon positive à retirer du Brexit, c’est bien l’unité dont les Européens ont su faire preuve au cours des quatre années écoulées. Une unité à confirmer face à Pékin et à Washington…
Le Royaume-Uni parie sur sa capacité à maintenir son excellence et son influence mondiale par ses propres moyens.
Shutterstock
Alessia Lefébure, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Partir hors Erasmus a un coût que ne pourront pas se permettre tous les étudiants européens. Mais le retrait britannique ne pourrait-il pas nuire aussi à l’influence des universités britanniques ?
Boris Johnson annonce la signature de l'accord.
PA/Paul Grover
Les dessous de l’accord signé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Les soldats de l'Eurocorps portent un drapeau de l'Union européenne lors de la cérémonie de levée du drapeau à la veille de la session inaugurale du nouveau Parlement européen le 1er juillet 2019.
Frederick Florin/AFP
En matière de défense et d’armement, les enjeux économiques, industriels et politiques façonnent la coopération européenne. Mais pour quels résultats ?
Le président du Conseil européen, Charles Michel, participe à une vidéoconférence avec les dirigeants du G5 pour le Sahel et les représentants des Nations unies au siège du Conseil européen à Bruxelles, le 30 novembre 2020.
Francisco Seco/Pool/AFP
Guillaume Soto-Mayor, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) and Delina Goxho, Institute of Human and Social sciences, Scuola Normale Superiore, Florence
L’UE a déjà déversé des milliards d’euros dans ses programmes d’assistance aux pays du Sahel. Il convient de repenser les principes fondamentaux de cette aide pour qu’elle soit réellement efficace.
L’institution Francfort doit réviser sa stratégie d’ici mi-2021. L’occasion d’intégrer les impératifs climatiques dans son action ?
Inter reality / Shutterstock
Sans outrepasser les règles qui fixent son mandat, la Banque centrale européenne dispose d’un ensemble de leviers pour contribuer à atteindre l’objectif européen de neutralité carbone d’ici 2050.
La ville de Varosha (Chypre Nord), photographiée le 14 octobre 2020.
Birol Bebek/AFP
Après l’annonce, le 10 décembre, de nouvelles sanctions de l’UE contre la Turquie, il convient de saisir ce qui se passe à Chypre-Nord pour comprendre la crise en Méditerranée orientale.
La vice-présidente de la Commission européenne, Margrethe Vestager, a annoncé l’ouverture d’une deuxième enquête sur les pratiques d’Amazon lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 10 novembre 2020.
Olivier Hoslet / AFP
La Commission européenne reproche notamment au géant américain d’utiliser les données commerciales des vendeurs tiers pour mieux leur faire concurrence avec sa propre activité de vente au détail.
Le 5 novembre 2020, mors d'une visite à la frontière entre la France et l'Espagne, Emmanuel Macron annonce que le nombre de gardes-frontières sera doublé, passant de 2 400 à 4 800, « en raison de l'aggravation de la menace du terroriste ».
Guillaume Horcajuelo/Pool/AFP
Emmanuel Macron souhaite réformer l’espace Schengen. Ce n’est pas la première fois que ce système est jugé insuffisant depuis sa création en 1990, loin de là…
Valéry Giscard d'Estaing en compagnie, de gauche à droite, du premier ministre britannique Harold Wilson, du président américain Gerald Ford et du chancelier ouest-allemand Helmut Schmidt, le 30 juillet 1975, au cours de la conférence au sommet sur la sécurité et la coopération à Helsinki.
AFP
Au-delà de son image de promoteur de la construction européenne, quel bilan peut-on tirer de la politique étrangère qu’a conduite Valéry Giscard d’Estaing durant son mandat présidentiel ?
Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki (à gauche), le premier ministre hongrois Viktor Orban et le premier ministre tchèque Andrej Babis (à droite) rencontrent la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen (2e à droite) à Bruxelles le 24 septembre 2020.
François Lenoir/AFP
Alors que l'Europe tente d'apporter une réponse commune à la crise sanitaire, nous dédions cet épisode à la notion d'européanisation, qui permet d'analyser le fait européen et ses dynamiques.
Valdis Dombrovskis (à gauche), vice-président de la Commission européenne et Nicolas Schmit (à droite), commissaire européen, ont participé à une conférence de presse sur les salaires minimums adéquats dans l’UE à Bruxelles le 28 octobre 2020.
Virginia Mayo / POOL / AFP
Fin octobre, la Commission a adopté une proposition de directive qui, sans fixer d’objectifs chiffrés, demande aux États membres de relever leurs seuils sur la base de plusieurs indicateurs.
Joe Biden, alors vice-président, lors d'une visite au Conseil européen à Bruxelles, le 6 février 2015.
Emmanuel Dunand/AFP
La victoire de Biden ouvre pour les Européens une fenêtre d’opportunité : ils pourraient lancer une Conférence eurasiatique sur la sécurité commerciale, qui rassemblerait l’UE, Washington et Pékin.
Des agriculteurs protestent contre la PAC le 12 février 2018 à Levet, dans le Cher.
Guillaume Souvant/AFP
Des méthodes d’évaluation expérimentales devraient être mises en place pour mieux adapter les mesures de la politique agricole européenne aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux.
Le président du Conseil européen Charles Michel à Bruxelles lors d'un sommet spécial du Conseil européen, le 20 février 2020.
Kenzo Tribouillard/AFP
La pandémie de la Covid-19 et les récents accords établis entre les pays membres de l’UE, pour parer cette crise, invitent au dialogue et à la réflexion vis-à-vis de l’Europe en tant que puissance.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan salue les membres de la presse à Ankara le 10 août 2020.
Adem Altan/AFP
La politique conduite par Ankara en Méditerranée orientale vise à réviser l'ordre international issu de l'effondrement de l'Empire ottoman il y a 100 ans.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)