Renaud Meltz, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Convoquant les travaux d’une vingtaine d’universitaires et journalistes, l’ouvrage « Mensonges d’État » dresse un inventaire des mensonges et autres arrangements avec la vérité sous la Vᵉ République.
Manifestation à Paris, 11e journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites et le recours du gouvernement au 49.3.
Thomas Samson/AFP
La séquence sociale et politique actuelle, dans son opposition au projet de réforme des retraites incarne aussi une contestation plus large du système politique français tout entier.
Emmanuel Macron attend la visite du premier Ministre slovène, 1er septembre 2022. Sa ligne politique semble s'essouffler en cette rentrée prise par différentes crises socio-économiques.
Ludovic Marin / AFP
Comment l’échec de la motion de censure va quelques jours seulement après le remaniement, légitimer le premier gouvernement minoritaire de la Vᵉ République depuis 1991.
La Première ministre Elisabeth Borne a confirmé l'adoption de la loi sur les retraites sans vote de l'Assemblée nationale, à Paris le 16 mars 2023.
Alain Jocard/AFP
Philippe Nivet, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Le compromis n'aura pas eu lieu et le gouvernement a finalement choisi de recourir à l'article 49.3 pour faire éviter un vote sur la réforme des retraites.
Emmanuel Macron et le président du Sénat Gerard Larcher lors d'une cérémonie au palais du Luxembourg en hommage aux victimes de l'esclavage le 10 mai 2022.
Christian Hartmann/AFP
Si l’actualité politique se focalise sur l’Assemblée nationale, une autre partie pourrait se jouer à la seconde chambre du Parlement, le Sénat.
Emmanuel Macron est-il vraiment un centriste ? Image prise lors de sa visite au salon Eurosatory à Villepinte dans le nord de Paris le 13 juin 2022 à l'entre-deux tours des élections législatives.
Ludovic marin/AFP
La cohérence de la majorité présidentielle se définit de plus en plus par rapport à l’extérieur, tandis qu’elle jongle en interne entre ses différentes chapelles.
Le premier tour du scrutin législatif 2022 définit clairement la NUPES, coalition de gauche emmenée par Jean-Luc Mélenchon (LFI) comme première force d'opposition.
Stéphane de Sakutin/ AFP
Le premier tour des élections législatives de 2022 n’ouvre la voie ni à une situation totalement inédite ni à une remise en cause fondamentale des institutions de la Vᵉ République.
Le candidat Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting à Marseille, le 27 mars 2022. Son parti, La France Insoumise, défend le changement de Constitution.
Clément Mahoudeau / AFP
Charlotte Girard, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Vincent Sizaire, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La constitution actuelle ne saurait être la seule explication à la crise institutionnelle que traverse la France, mais elle en est l’une des plus déterminantes.
Vincent Bolloré, auditionné devant la commission d'enquête sur la concentration des médias du Sénat, le 19 janvier 2022.
Thomas Samson / AFP
La concentration des médias aujourd’hui à l’œuvre en France menace le pluralisme constitutif de la démocratie. Elle réactive des enjeux soulevés dès la IIIᵉ République.
Un manifestant portant un masque d'Emmanuel Macron grimé en Jules César
Shutterstock/Gerard Bottino
Pour prendre et garder le pouvoir, faut-il privilégier la verticalité ? Pour l’hyper-président, la question ne se pose pas. Pour autant, est-ce une bonne stratégie ?
Visite du ministre de l'Education dans une école primaire de La Ferté Milon en mars 2021.
François Lo Presti
En ce mois de septembre, Jean‑Michel Blanquer sera le ministre de l’Éducation nationale resté le plus longtemps rue de Grenelle sous la Vᵉ République. Remise en perspective historique de ce record.
Jean Castex et le préfet de la Nièvre, Daniel Barnier, lors de la présentation d'un plan d'investissement dans le système de santé, à Cosne-Cours-sur-Loire le 9 mars 2021.
Christophe Archambault/AFP
La pandémie a permis de mettre en lumière l’importance et l’autonomie des préfets dans la gestion de crise : assiste-t-on au dernier tour de piste d’une fonction au statut menacé ?
Le 8 juin, jour de la gifle, Emmanuel Macron prend un bain de foule à Valence, dans la Drôme.
Philippe Desmazes/AFP
La gifle d’Emmanuel Macron a résonné dans la sphère médiatique comme un coup de tonnerre. Quelle importance donner à ce geste, pour l’homme comme pour la fonction qu’il représente ?
A l'appel de nombreux syndicats, plusieurs milliers de policiers se sont rassemblés le 19 mai 2021 devant l'Assemblée Nationale pour dénoncer le “laxisme” de la justice
THOMAS COEX / AFP
Comment la démocratie s’exerce-t-elle, quels dangers la menacent ? Réflexions sur les défis qu’affronte la démocratie française.
Depuis le début de l'épidémie, Emmanuel Macron s'est exprimé sept fois devant les Français. La dernière allocution date du 31 mars 2021.
MARTIN BUREAU / AFP
En ce début avril 2021, l’horizon communicationnel est double pour le pouvoir : l’acceptabilité des mesures contraignantes qui persistent et la bataille de crédibilité politique qui éclot.
Portrait, pris en avril 1946, du Général Charles de Gaulle prononçant un discours à la radio.
STF/AFP
La crise de la Covid-19 sonne le retour de l’intervention publique et nous donne l’occasion de revenir sur la politique de Gaulle, plus libérale qu’elle n’y paraît.
Les députés LREM Gilles Legendre et Stanislas Guerini à l'Assemblée nationale le 22 mai. Le groupe ne compte plus que 288 députés.
Ludovic MARIN / AFP
Les départs en série de « Marcheurs » montrent comment le parti LREM n’a pas su se défaire de l’héritage et des contradictions de l’histoire politique française.