Il existe des centaines de véhicules de toutes sortes, beaucoup moins lourds et donc moins consommateurs de ressources et moins émetteurs de gaz à effet de serre que les voitures.
Un homme conduit un vélo à côté d'une ligne de tramway de la ville, le 24 janvier 2017, à Marseille.
Boris Horvat/Afp
Céline Burger, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Les mobilités urbaines sont au cœur des préoccupations. L’urbanisme tactique semble être une opportunité de gérer la crise de la Covid-19 et l’établissement de la distanciation physique.
Les émissions évitées grâce à l’usage de la trottinette ne compensent pas le surcoût carbone dû à la fabrication des trottinettes et à leur gestion.
Le Tour 2019, marqué par la victoire du Colombien Egan Bernal, peut être classé dans la catégorie des éditions « disputées ».
Anne-Christine Poujoulat / AFP
Depuis 2010, la plupart des Tours peuvent être qualifiés de « contrôlés », avec peu de suspense. L’édition 2019 fait exception. De bon augure pour la Grande Boucle 2020, qui s’élance ce samedi ?
Au kilomètre, la voiture provoque trois fois plus de décès d'usagers tiers que le vélo.
Shutterstock
Troisième destination œnotouristique en France, la région de l’est capitalise sur 10 siècles de traditions et dispose de nouveaux de leviers de développement à activer.
Le 11 mai 2020, à Saint-Malo, marquage d’une piste cyclable.
Damien MEYER/AFP
La bicyclette a toujours fait preuve d’une étonnante capacité d’adaptation aux contextes les plus difficiles. C’est à nouveau le cas aujourd’hui.
Une cycliste circule à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal. Pour que ces comportements deviennent durables, il faut veiller à ce que le contexte de leur mise en œuvre soit maintenu après la crise et que les bénéfices qui y sont associés ne diminuent pas avec le temps.
La crise de la Covid-19 révèle qu’il est possible d’adopter à grande échelle des comportements plus responsables sur les plans environnementaux et sociaux. Mais ces comportements vont-ils perdurer?
Un piéton sur la rue Fleury est, à Montréal, le 27 avril. Les corridors sanitaires sont des solutions efficaces, mais ce type d’aménagement provisoire est insuffisant pour garantir des conditions de déplacements adaptées dans les mois à venir.
La Conversation
Si déconfinement rime avec distanciation, comment faire pour se déplacer de manière efficace et sécuritaire à Montréal pendant des mois, voire des années ? La ville a plusieurs atouts pour y arriver.
La ville de Bogotá a déployé 35 kilomètres de pistes cyclables temporaires à l’occasion du confinement.
Juan Barreto / AFP
Mathieu Chassignet, Ademe (Agence de la transition écologique) and Eric Vidalenc, Ademe (Agence de la transition écologique)
Cet urbanisme low cost, bricolé et agile permet d’adapter rapidement les villes à des besoins temporaires comme la distanciation… mais aussi à amorcer des transformations de long terme.
L'invasion des trottinettes électriques ou encore des vélos en libre-service pose de nouveaux problèmes de circulation dans les métropoles.
Gabriel12/Shutterstock
Julien Pillot, INSEEC School of Business & Economics
Dans cette série de trois podcasts, vous découvrirez la face cachée de l’essor des véhicules électriques, des vélos et des trottinettes en libre-service.
Le marché des vélos dits « flottants » se caractérise par une forte intensité concurrentielle qui oblige les opérateurs à opter pour une politique tarifaire très agressive.
Matthew Ashmore / Shutterstock
Julien Pillot, INSEEC School of Business & Economics
La preuve par 3 : Les vélos en libre-service encore loin de la rentabilité.
CC BY-SA5.94 MB(download)
L’intensité concurrentielle et la course au volume (comme pour les trottinettes) ne permettent pas encore aux opérateurs de dégager de profits et d’installer durablement leur offre.
Les cyclistes sont de plus en plus nombreux en zone rurale et péri-urbaine.
Shutterstock
L’installation de la grève dans le temps pourrait faire progresser durablement la pratique du vélo à Paris puis partout en France.
Christian Estrosi, maire de Nice, félicite l'athlète norvégien Gustav Iden après la victoire de ce dernier pour la course Ironman le septembre à Nice.
Lucas Barioulet / IRONMAN / AFP-Services
Presque un spectateur sur deux se déplacerait sur les étapes avant tout pour plonger dans ce grand bain publicitaire, dont le succès repose sur le principe de la gratuité.
Trottinettes en libre-service, tout sauf “vert”.
Leighton Kille/The Conversation France
Julien Pillot, INSEEC School of Business & Economics
C'est dans la boîte N.12 : Trottinettes.
CC BY24.1 MB(download)
En France, une dizaine d’acteurs ont en quelques mois seulement investi le marché des trottinettes en libre-service. Une consolidation du secteur est donc à prévoir…