Menu Close

Articles on villes

Displaying 1 - 20 of 297 articles

La ville d'Athènes, capitale millénaire de la Grèce. Nikos Niotis, Flickr

Comment un village peut devenir une mégalopole : une équation pour l’histoire des villes

Certaines villes prospèrent, d’autres disparaissent. Une étude récente montre que l’évolution urbaine tient davantage à des chocs extérieurs, peut-être maîtrisables, qu’au hasard des évènements.
Des gens déambulent sur une portion piétonne de la rue Sainte-Catherine, à Montréal, le 13 novembre. La pandémie a contribué à une reconnaissance de l’importance de l’espace public. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

La ville post-pandémie : vers une reconquête des espaces publics ?

Le confinement a contribué à une reconnaissance de l’importance de l’espace public comme lieu de rassemblement et d’équipement essentiel à la satisfaction des besoins de la population.
Le 17 mars 2020, gare Montparnasse, un afflux de voyageurs partant se confiner hors de Paris.

Fuir les grandes villes : une dynamique relancée par le confinement ?

Nombreux seraient les citadins qui aspirent à quitter les métropoles. Mais répondent-ils alors à l’appel de la nature ? L’histoire et les données du confinement révèlent une situation plus complexe.
Yves Marchand et Romain Meffre, « William Livingstone House », photo tirée de la série « The Ruins of Detroit », 2006. Avec l'aimable autorisation d'Yves Marchand et Romain Meffre

Photographier les ruines pour (re)penser l’anthropocène

Les représentations post-apocalyptiques peuvent nourrir une prise de conscience en insistant sur la gravité des transformations que l’homme opère sur son environnement.
Préserver l’environnement et rétablir le lien homme nature sont parmi les valeurs fortes du jardinage urbain collectif. Jardin du square Guillaume Lion à Rouen. Maria-Asma Benothmen

L’expérience du jardinage urbain des habitants de la ville de Rouen

La crise sanitaire remet en question l’accès régulier à une nourriture saine et de qualité. Dans ce contexte, le jardinage urbain porte la promesse d’une nouvelle urbanité.
Vue de Grenoble depuis le fort de la Bastille. Sophie Keen/Unsplash

Comment concevoir collectivement le bien-être soutenable ?

Le bien-être soutenable correspond à la possibilité que les personnes ont de se réaliser, c’est-à-dire de trouver des réponses à leurs besoins en adéquation avec le bien commun et leurs aspirations.
Vue imaginaire de l’intérieur d’un « bâtiment vivant ». Assia Stefanova/Hub for Biotechnology in the Built Environment

Les bâtiments de demain seront… vivants !

Des blocs de construction en champignons au béton auto-cicatrisant, l’architecture utilise la biotechnologie pour donner vie aux bâtiments.
En ville, les espaces naturels sont autant de possibilités d’expériences et de qualité d’être. Marie-Elise Beyne

Numérique, ville et nature : reconnecter les citadins à leur environnement

La ville et les citadins sont de plus en plus séparés de la nature. Une nouvelle relation est à inventer entre vie urbaine, vivant et numérique.
‘L'arme de paix’, Péripéties urbaines - Grenoble - 06/2016. benoitfayol/flickr

À qui appartient la ville dans un monde en transition ?

La transition écologique que nous vivons, tout comme le contexte actuel de pandémie, réinterroge notre rapport à l’espace à plusieurs titres, du rejet de la ville à l’envie de local.
Des ouvriers traversent un haut échafaudage sur un chantier de construction. La crise actuelle fait ressortir l’importance des aspects sociaux et environnementaux liés à tout grand projet d’infrastructures. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Il faudra penser autrement les infrastructures dans l’après-Covid

Les infrastructures ne peuvent plus être pensées uniquement en fonction de leurs bénéfices financiers. Les aspects sociaux et environnementaux doivent aussi faire partie de l’équation.
Et si le jeu nous permettait de mieux comprendre les enjeux de la ville ? (Image par philm1310 de Pixabay )

Et si on mettait les enjeux de la ville en jeu ?

Un encouragement ludique pour jeter un papier : ça fait sourire. Découvrir une ville en s’amusant : ça fait plaisir. Et si le jeu pouvait nous accompagner encore plus loin pour réinventer la ville ?
Des habitants de Colmar se rafraîchissent sous des fontaines pendant une vague de chaleur, le 7 août 2020. Sébastien Bozon/AFP

La géothermie, une solution à la hausse des températures

La géothermie constitue une solution peu carbonée et compétitive pour rafraîchir ou refroidir les bâtiments, en évacuant la chaleur dans le sous-sol.

Top contributors

More