Menu Close

Articles on villes

Displaying 1 - 20 of 352 articles

À Strasbourg, un employé de la société Urban Logistic Solutions (ULS) livrant des marchandises à l’aide d’un vélo-cargo électrique après le déchargement d’une barge à son arrivée dans le cadre de la logistique du « dernier kilomètre ». Frederick Florin / AFP

E-commerce et empreinte carbone du dernier kilomètre : le vélo cargo, solution idéale ?

Si la cyclologistique représente à première vue une aubaine pour réduire l’impact carbone du e-commerce, elle pose un certain nombre de défis au sein des villes.
Roscoff est une commune française du Léon située sur la côte nord de la Bretagne, dans le département du Finistère. Bernard Blanc/Pixabay

Quel est le territoire de vie idéal des Français ? Quelques réponses aux questions que tout le monde se pose

Les petites villes et les villes moyennes apparaissent idéales pour un grand nombre de Français.
Manifestation de chauffeurs VTC à Paris, en décembre 2016, pour protester contre le système de fixation des prix par les plates-formes. Christophe Archambault / AFP

La « jouissance cynique », un moteur de l’activité des VTC

Un travail de recherche identifie un comportement transgressif chez les chauffeurs qui leur permet de trouver l’énergie pour faire le « sale boulot », mais qui constitue aussi un frein au changement.
De nombreuses municipalités organisées en réseaux mettent en place des politiques destinées à améliorer les conditions de vie des migrants en situation de vulnérabilité. Loic Venance / AFP

Migrants : plus de 10 millions de Français vivent dans une commune accueillante

Loin des images de policiers chassant les migrants, des murs et des barbelés, des municipalités s’organisent pour accueillir des exilés vulnérables et leur donner accès à des droits.
Extrait du reportage BD «Agriculture urbaine, une tomate à la fois». Éric Duchemin

Une BD sur l’importance des potagers en ville

Le reportage BD « Agriculture urbaine, une tomate à la fois » explore le monde des potagers domestiques urbains, qui connaissent un engouement extraordinaire.
Avec l'augmentation de la circulation automobile, les espaces protégés où les enfants peuvent jouer en extérieur sont rares hors des squares. Shutterstock

Bonnes feuilles : « Leurs enfants dans la ville. Enquête auprès de parents à Paris et à Milan »

La présence d’enfants non accompagnés dans les espaces publics est devenue rare. Comment ce retrait s’est-il produit ? Explications dans une enquête sociologique publiée en cet automne 2021.
Le cimetière de Montmartre à Paris : une pittoresque ville des morts, juin 2019. Eric Sergent

Les cimetières sont aussi des lieux de vie

Aussi étranges que familiers, synonymes d’épouvante ou de fantasme, les cimetières sont l’endroit où se mêlent flâneurs et endeuillés, anonymes et personnalités connues, flore et animaux sauvages.
Avec les confinements, le co-working a explosé bien au-delà des métropoles. Shutterstock

Le coworking, une vraie révolution pour la mobilité des travailleurs ?

Les espaces de coworking se multiplient, y compris hors des métropoles. Avec un potentiel de bénéfices environnementaux sur les mobilités à long terme, à certaines conditions.
Le lac aux Castors, au sommet du Mont Royal, à Montréal. Plus les villes se développent, plus il est souhaitable que les citoyens puissent profiter des forêts urbaines. Shutterstock

Comment éviter la « gentrification verte » et rendre les forêts urbaines accessibles ?

Plus nos villes se développent, plus nous devons pouvoir profiter des forêts urbaines – et être en relation avec elles – pour préserver notre bien-être.
Face au stress mental élevé, les aînés ont dû trouver des stratégies permettant de passer à travers la pandémie. (Unsplash/Jonathan Cooper)

La pandémie à travers les yeux – et l’appareil-photo – des aînés

Vulnérables et isolées, des personnes âgées ont pris leurs caméras pour photographier leur quotidien, dans le cadre d’une recherche inédite sur les impacts de la pandémie dans leur vie.

Top contributors

More