Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva serre la main du président chinois Xi Jinping après une cérémonie de signature qui s'est tenue au Grand Hall du Peuple à Pékin, en Chine, le 14 avril 2023.
(Ken Ishii/Pool Photo via AP)
Les pays du BRICS souhaitent un ordre mondial multipolaire. Mais cet idéal pourrait être compromis si Pékin décide de partager le leadership mondial avec Washington.
Le président français et la présidente de la Commission européenne, reçus le 6 avril par Xi Jinping, se sont félicités du souhait de ce dernier de discuter avec Volodymyr Zelensky et l’ont pressé de ne pas fournir d’armes à la Russie.
Ludovic Marin/AFP
La Russie et la Chine coopèrent étroitement et s’opposent souvent ensemble à l’Occident. Ces deux puissances ne constituent pas, pour autant, un bloc soudé face aux États-Unis et à l’UE.
L’aigle et le dragon sont-ils voués à s’affronter ?
Farosofa/Shutterstock
Alors que les points de tension se multiplient entre Pékin et Washington, la transition vers un leadership chinois passera-t-elle forcément par un affrontement militaire avec les États-Unis ?
Xi Jinping est applaudi à son arrivée à la deuxième session plénière de l’Assemblée nationale du peuple, à Pékin, le 7 mars 2023.
Greg Baker/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Au pouvoir depuis dix ans, Xi Jinping est aujourd’hui confronté à un ensemble de difficultés économiques, politiques et internationales sans précédent depuis le début de son règne.
Mauricio Macri, alors président de l’Argentine, serre la main de Xi Jinping en 2017 à Pékin. Ce sommet de la Belt and Road Initiative aura été un épisode important du rapprochement entre Pékin et la zone Amérique latine-Caraïbes.
Salma Bashir Motiwala/Shutterstock
Dans la continuité de sa politique d’investissement à l’étranger, la Chine conclut avec l’Amérique latine et les Caraïbes des partenariats économiques de plus en plus étroits.
Des étudiants manifestent à l’université Tsinghua à Pékin le 27 novembre 2022.
AFPTV/AFP
En 1919 ; soixante-dix ans plus tard, lors du grand mouvement de 1989 ; et enfin en ce moment même : la jeunesse étudiante chinoise a souvent contesté le régime.
Cette image tirée de la vidéo d’un témoin oculaire mise à disposition par l’AFPTV le 27 novembre 2022 montre des manifestants criant des slogans tandis que la police tient ses positions, à Shanghai.
AFPTV/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
L’exaspération généralisée de la population chinoise face à la politique « zéro Covid » a donné lieu à un mouvement de contestation d’une ampleur inédite depuis 1989.
Xi Jinping et Joe Biden à Bali, le 14 novembre 2022.
Saul Loeb/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Si le récent G20 de Bali a été l’occasion de la première rencontre entre Xi Jinping et Joe Biden, il a aussi vu l’affirmation de plusieurs autres acteurs.
Ce fut la scène marquante du XXe Congrès : l’ancien président chinois Hu Jintao (debout), prié de quitter la tribune d’honneur sous le regard de Xi Jinping (R) et du premier ministre sur le départ Li Keqiang (deuxième à partir de la gauche) à Pékin, le 22 octobre 2022.
Noel Celis / AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Xi a encore accru son emprise sur le parti et donc sur le pays. Mais la Chine demeure fragilisée par les conséquences de sa stratégie zéro Covid et par sa confrontation avec Washington.
L’ex-président chinois Hu Jintao quitte sous escorte la cérémonie de clôture du 20e Congrès du Parti communiste chinois, sans émouvoir son successeur, Xi Jinping.
(EPA-EFE/Mark R Cristino)
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Quel que soit le vainqueur de la présidentielle brésilienne, il est probable que la Chine continuera de jouer un rôle majeur dans l’économie du pays, comme c’est le cas depuis maintenant vingt ans.
Xi Jinping s’exprime lors de l’ouverture du XXe Congrès du PCC, le 16 octobre 2022 à Pékin.
Niel Celis/AFP
Le président Xi Jinping va sans doute être reconduit pour un troisième mandat de cinq ans. Et cela, même si le mandat qui s’achève n’a pas été aussi triomphal qu’espéré.
En ouverture du XXe congrès du Parti communiste chinois, Xi Jinping, qui brigue un troisième mandat à la tête du pays, a fixé des objectifs économiques ambitieux.
Noel Celis / AFP
La croissance chinoise, qui repose sur des investissements de moins en moins rentables, dépend aujourd’hui de la mise en œuvre de réformes repoussées depuis presque deux décennies.
Xi Jinping (au centre) entouré de plusieurs dirigeants des pays de l’Organisation de coopération de Shanghaï, dont Narendra Modi (à gauche) et Vladimir Poutine (troisième à partir de la droite), à Samarcande (Ouzbékistan) le 16 septembre 2022.
Sergei Guneyev/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
La Russie est sur le recul en Asie, tandis que la Chine monte en puissance. Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai qui vient de se tenir en Ouzbékistan l’a encore confirmé.
La République populaire estime que si elle prend le contrôle de Taïwan, ce sera une réunification. Mais l’unité des deux rives du détroit de Formose n’a été qu’une brève parenthèse dans la longue histoire de l’île…
Shutterstock
Jean-Luc Maurer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Taïwan, qui n’a en réalité que très peu appartenu à la Chine continentale dans son histoire, représente un contre-modèle démocratique que la République populaire de Chine veut absolument effacer.
Des soldats de l’armée taïwanaise lors d’un exercice de tir réel anti-débarquement dans le sud de Taïwan, le 9 août 2022.
Sam Yeh/AFP
La récente montée des tensions entre la Chine et le duo américano-taïwanais contraint Washington à repenser sa stratégie régionale, qui vise à maintenir un équilibre de plus en plus précaire…
Comme le montrent ces unes photographiées à Taipei le 25 février 2022, les Taiwanais suivent avec la plus grande attention l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui leur fait redouter une attaque similaire contre leur île par la Chine.
Sam Yeh/AFP
La résistance acharnée que l’Ukraine oppose à la Russie pourrait ne pas suffire à dissuader la République populaire de Chine de chercher à récupérer Taïwan par la force.
Vladimir Poutine et Xi Jinping à Pékin le 4 février 2022. Ce fut le dernier déplacement en date du président russe à l’étranger.
Alexei Druzhinin/AFP
Les discours russe et chinois sur l’Ukraine et Taïwan ont beaucoup en commun, aussi bien sur les plans identitaire et stratégique qu’au niveau politique.
Des écoliers posent leurs mains sur le drapeau du Parti communiste lors d’un cours sur l’histoire du Parti dans une école de Lianyungang, juin 2020.
STR/AFP
Isabelle Attané, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Après avoir longtemps cherché à limiter les naissances, le gouvernement chinois les encourage aujourd’hui avec sa nouvelle « politique de trois enfants » adoptée en 2021.
Le président Joe Biden a un entretien virtuel avec le président chinois Xi Jinping depuis la salle Roosevelt de la Maison Blanche à Washington, le 15 novembre 2021.
(AP Photo/Susan Walsh)
Après un mois de guerre en Ukraine, la Chine n’a toujours pas annoncé ses couleurs. Une intervention diplomatique de Pékin dans le conflit pourrait atténuer les tensions avec les États-Unis.
Professeur, chercheur au laboratoire AGORA et au Collège d’Études mondiales (FMSH, Paris), « visiting scholar » à l’Université de Harvard, CY Cergy Paris Université
Spécialiste des questions chinoises et asiatiques, chercheur associé à la Harvard Kennedy School et au John K. Fairbank Center for Chinese Studies à Harvard, Fellow-in-residence, Paris Seine Initiative (Institute of Advanced Studies), professeur invité, ESSEC