Menu Close
Dessin représentant un jardin urbain
Extrait du reportage BD «Agriculture urbaine, une tomate à la fois». Éric Duchemin, Author provided

Une BD sur l’importance des potagers en ville

Dans les pays industrialisés, l’agriculture urbaine se positionne à la croisée de mouvements pour un changement du système alimentaire globalisé, pour le développement d’une nouvelle fonction alimentaire de nos villes ou encore pour la défense d’une justice sociale, environnementale et alimentaire. La grande diversité des initiatives d’agriculture urbaine en fait un vaste champ d’études dont les enjeux continuent d’être appréhendés.


Read more: L’extraordinaire ascension de l’agriculture urbaine


Depuis quelques années, l’agriculture urbaine suscite un intérêt croissant pour les politiques publiques, mais aussi pour la recherche. Par contre, les potagers domestiques restent encore fortement délaissés par cette dernière, malgré qu’ils représentent la forme la plus présente dans les villes.

Le projet de recherche Évaluation de l’agriculture urbaine comme infrastructure verte de résilience individuelle et collective face aux changements climatiques et sociaux, auquel j’ai participé, visait à éclairer l’apport de ceux-ci autant dans la lutte à l’insécurité alimentaire, que pour la transition écologique et la résilience des villes.

Le reportage BD « Agriculture urbaine, une tomate à la fois » est le récit de cette recherche réalisée pendant quatre ans dans la région de Montréal sur les potagers individuels. Vous y découvrirez l’importance que ceux-ci représentent pour l’alimentation, pour la ville, mais aussi pour les jardiniers et jardinières.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 156,000 academics and researchers from 4,514 institutions.

Register now