Menu Close

Articles on 3D

Displaying 1 - 20 of 25 articles

Une plate-forme permet de simuler l’environnement préhistorique de la vallée de Tautavel au cours d’un épisode glaciaire il y a 550 000 ans. Auteurs

Archéologie : une immersion dans la préhistoire à Tautavel grâce à la réalité virtuelle et à l’intelligence artificielle

Le projet Schopper a reconstitué numériquement l’environnement des hommes préhistoriques qui fréquentaient le site des Pyrénées-Orientales il y a 550 000 ans.
Il est aujourd’hui connu que l’arthrose n’est pas uniquement une condition associée au vieillissement. Elle peut être induite par des contraintes sur le cartilage, la petite membrane qui protège les os de notre genou. (Shutterstock)

Une technologie 3D pourrait révolutionner le traitement de l’arthrose du genou

Une technologie qui mesure en temps réel les mouvements en 3D du genou ainsi que ses rotations non visibles à l’œil nu permet d’évaluer l’articulation avec plus de précision et d’objectivité.
De nouvelles pistes fossiles de reptiles anté-dinosauriens ont été découvertes en Provence et analysées par une nouvelle méthode d’investigation (photogrammétrie 3D). La barre blanche indique 10 centimètres. Jean-Sébastien Steyer, MNHN

Images de science : En Provence, ils ont marché sur Terre avant les dinosaures

De nouvelles pistes de reptiles fossiles vieilles de 265 millions d’années ont été découvertes en Provence. Elles datent d’avant les dinosaures.
Au printemps 2020, la visite virtuelle du Louvre a attiré 10 millions de visiteurs en deux mois. Franz12 / Shutterstock

Le tourisme post-Covid sera-t-il virtuel ?

Plusieurs arguments plaident en faveur d’une pérennisation dans l’offre d’outils jusqu’à présent expérimentés par les acteurs, comme la réalité virtuelle.
Vedette hydrographique de l'ENSTA Bretagne passant au sondeur multifaisceau sur l'épave du Cobetas (rade de Brest). Nathalie Debese/ENSTA Bretagne

Plongées acoustiques sur l’épave du Cobetas

Des technologies innovantes permettent de réaliser de véritables échographies des fonds marins avec les épaves qui s’y trouvent. l’exemple du Cobetas, échoué en rade de Brest depuis 1918.
Un chat domestique faisant sa toilette. Une nouvelle étude démontre qu’il n'y a pas que le nettoyage en jeu… Image courtesy of Candler Hobbs (Georgia Institute of Technology, Atlanta).

Minou bien au frais: cette langue râpeuse sert à autre chose qu’au toilettage

Jusqu’à récemment, on ne savait pas pourquoi les langues de chats étaient si râpeuses. Le mystère est maintenant -partiellement- résolu. Il y a autre chose qui se passe quand le chat fait sa toilette.
Photo by Justin Luebke on Unsplash.

Quelle est votre histoire ?

Notre autobiographie ne serait pas le compte rendu des événements passés, mais plutôt un processus sans fin d’interprétation et de réinterprétation de nos expériences.
Un homme à réparer : réalisable dans le futur ? Falcon C/Flickr

L’humain réparé, rêve d’immortalité ?

La régénération partielle du corps est l’objet de nombreuses études se traduisant déjà cliniquement. Il y a cependant beaucoup à faire tant les espoirs sont importants.
Simulation de l’atomisation du carburant à la sortie d’un injecteur automobile. Réveillon J., Hecht N., Demoulin F.X., CORIA UMR CNRS 6614

La simulation numérique imagine le futur

De la conception de moteurs d'avions aux oeuvres artistiques, la simulation numérique révolutionne notre vision du monde.
Croquis anatomiques des muscles du corps humain, réalisés par le médecin espagnol Juan Valverde de Amusco (début du XVIIᵉ siècle). Juan Valverde de Amusco/Wellcome

Comment la 3D permet aux étudiants d’apprendre l’anatomie

La modélisation numérique en trois dimensions (3D) permet aux étudiants qui ne disposent pas de certains prérequis d’apprendre l’anatomie différemment.
Impression 3D d'un objet hexagonal. Vik Ollivier/Wikimedia

Connaissez-vous la fabrication additive ?

Le design devient chair, ou plutôt matériau, avec la fabrication additive, le mot qui, dans l’industrie, désigne l’impression 3D.

Top contributors

More