Dans un bureau de vote du district de Mnihla, à l’extérieur de Tunis, le 17 décembre 2022, lors des élections législatives, marquées par une abstention colossale (près de 90 % des inscrits ne se sont pas déplacés).
Fethi Belaid/AFP
Le premier tour des législatives tunisiennes, en décembre, a été marquée par une abstention record, signe de la désaffection des citoyens à l’égard du régime hybride du président Saïed.
Un homme marche le long d'un mur sur lequel le mot “abstention” a été tagué, le mardi 16 mars 2010 à Caen.
Kenzo Tribouillard/AFP
Nous sommes dans une période où la démocratie traverse ses pires moments : attaquée idéologiquement par de puissants régimes autoritaires, affaiblie en interne par l’abstention.
Machine à l'essai, vote électronique, premier tour de la présidentielle, 2007.
François et fier de l'Être/Wikimedia
David Crête, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
La combinaison « langue de bois et cassette » des personnalités publiques est un ingrédient de plus qui vient nourrir l’ennui chez le citoyen, et favorise les haut taux d’abstention aux élections.
Quel sens donner à la valeur travail? il est urgent d’appréhender le travail autrement que sous le seul prisme quantitatif.
Flickr
Le travail apparaît comme bien plus qu’une simple activité de production : il participe à écrire notre histoire commune.
Bateau de croisière devant la cathédrale de Marseille, 2016. La cité phocéenne, par ses contrastes et ses profondes inégalités synthétise assez bien les enjeux sociétaux et politiques en France.
Jeanne Menjoulet /Flickr
Comment la cité phocéenne offre une réflexion sur le paysage politique de la France et de l’Assemblée nationale aujourd’hui.
La Première ministre Elisabeth Borne juste avant son discours au soir du résultat du second tour des élections législatives 2022, qui a vu un véritable revers pour le camp macroniste.
Ludovic Marin/AFP
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
La stratégie de la coalition présidentielle a échoué donnant lieu à une situation très ouverte, obligeant le pouvoir à trouver des majorités alternatives.
Un homme se rend dans l'isoloir au Touquet pour le second tour de l'élection législative le 19 juin 2022.
Ludovic Marin/AFP
Les résultats des législatives ont abouti à un record de sièges historiques pour le RN et une polarisation encore plus appuyée de la vie politique au sein même de l’Assemblée nationale.
La nomination d'Elizabeth Borne, ministre du travail, le 16 mai 2022 comme première ministre alimente déjà les critiques à l'encontre du Président et des diverses stratégies électorales à l'approche du scrutin législatif.
Ludovic Marin/ AFP
Les alliances stratégiques en politique sont perçues comme des manquements éthiques vis-à-vis des citoyens-électeurs, renforçant le sentiment de désaffection envers le politique.
Isoloir dans un gymnase à Lyon le 24 avril 2022.
Olivier Chassignole / AFP
Le succès d’Emmanuel Macron valide une stratégie visant à le faire apparaître comme le champion des « progressistes », mais elle n’a que partiellement fonctionné.
Affiches électorales vandalisées à Paris le 17 avril. De nombreuses manifestation clamant “ni Emmanuel Macron ni Marine Le Pen” ont eu lieu depuis le premier tour de l'élection présidentielle.
Joel Saget / AFP
L'abstention massive qui caractérise les dernières élections en France témoignerait d'une demande profonde des citoyens pour une autre forme de démocratie.
Bureau de vote au Consulat de France de Miami, le 9 avril 2022.
Chandan Khanna/AFP
Avant le deuxième tour de l’élection présidentielle 2022, retour sur quelques analyses de nos auteurs et autrices autour du vote des jeunes, de leurs attentes et des politiques qui leur sont dédiées.
Manifestation contre le passe sanitaire et la vaccination, place du Trocadéro à Paris, le 15 janvier 2022.
Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
Pourquoi sent-on une certaine fébrilité dans le camp macroniste ? Pourquoi les sondages annoncent-ils un score serré entre les deux finalistes ? Un autre manière d’interpréter le vote de dimanche.
Beaucoup d'électeurs ont le sentiment que le scrutin présidentiel ne les représente pas. En sera-t-il différent aux législatives? Un habitant lors d'un déplacement du candidat-président dans les Hauts-de-France à Denain.
Ludovic Marin / AFP
La mobilisation électorale connaît une érosion régulière : l’attention portée sur la présidentielle ne doit pourtant pas éclipser le scrutin législatif qui pourrait bien créer la surprise.
A Ris-Orangis, le 8 avril 2022.
Emmanuel Dunand/AFP
Si les jeunes boudent plus souvent les urnes que leurs aînés, leur niveau d’abstention était particulièrement élevé ce 10 avril 2022. 4 électeurs de moins de 35 ans sur 10 n’auraient pas voté.
La dynamique dite de vote utile motivé par l'éclatement du paysage politique et l'indécision, a favorisé certains candidats, ici à La Réunion le 10 avril 2022.
Richard Bouhet / AFP
Le vote utile a ponctionné les voix des candidats les moins bien placés dans les estimations : une dynamique spectaculaire qui s’est accélérée lors du premier tour de l’élection de 2022.
Jour d'élections fédérales à Montréal, le 20 septembre 2021.
La Presse canadienne/Graham Hughes
De nombreux facteurs affectent la décision de voter ou pas à une élection. Selon le chercheur, cette décision est d’abord une question de motivation, d’intérêt pour la politique et un sens du devoir.
Bureau de vote à Martres-Tolosane, lors des élections régionales en juin 2021. L'abstention pourrait atteindre un nouveau record lors de l'élection présidentielle de 2022.
Lionel Bonaventure / AFP
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
L’abstention n’est pas d’abord le signe d’un manque de civisme, elle est liée à l’évolution du sens du vote dans une société individualisée.
A l'entre-deux tours, le 26 avril 2017, Marine Le Pen avait créé la surprise en rendant visite aux ouvriers et employés de l'usine Whirlpool à Amiens, bastion du candidat Macron qui s'y trouvait au même moment.
AFP
Pour lutter contre l’abstention, il convient sans doute de redynamiser les collectifs de travail, d’encourager l’action collective en entreprise et de limiter la précarité de l’emploi.