Le rapport préliminaire accablant de la commission d'enquête du Congrès américain rend improbable le retour du 737 Max dans le ciel.
Boeing / Craig Larsen / DR
Négligences, dissimulations, dysfonctionnements multiples… le Boeing 737 Max est jugé « fondamentalement défectueux et dangereux » par le Congrès américain. Comment pourrait-il voler à nouveau ?
L'objectif du « zéro défaut » recherché par les avionneurs les détourne de la réflexion sur la gestion de crise en cas de problème.
Steve Mann / Shutterstock
Les organisations de « haute fiabilité » que l’on retrouve dans la chimie ou l’aéronautique se focalisent tellement sur la limitation des risques qu’elles sont désemparées lorsqu’un problème survient.
La maquette du CR929 présentée lors du salon de l'aéronautique de Zhuhai (sud-est de la Chine), en novembre 2018.
Wang Zhao / AFP
Après un début d’année difficile pour les deux géants de l’aéronautique, les perspectives sont très incertaines. Pendant ce temps, l’alliance sino-russe prépare son offensive.
Depuis quarante ans, le transport aérien voit son nombre de passagers doubler tous les quinze ans.
Robin van Lonkhuijsen/ANP/AFP
Dans le cockpit d’un avion, la hiérarchie est strictement respectée entre le commandant et ses copilotes. Au risque, parfois, de prendre de mauvaises décisions.
Avion au décollage.
Crédits à Habib M’henni / Wikimedia Commons
Quand notre avion semble faire un saut de cabri dans le ciel, rares sont ceux qui restent sereins… Mais d’où viennent les turbulences et peuvent-elles mettre en danger l’appareil ?