La sursollicitation ou encore les soupçons de « socialwashing » peuvent rendre contreproductives ces actions caritatives de plus en plus proposées par les enseignes.
Les jeunes agenais ont récemment partagé un avis mitigé sur leur ville et son centre.
John Seb Barber / Wikimedia Commons
L’attrait des jeunes générations pour les centres-villes dépasse leur intérêt pour les centres commerciaux, souvent perçus comme de simples lieux d’approvisionnement.
Les crises récentes ont mis à rude épreuve les « supply chains » mondiales.
Shutterstock
Lorsque la fonction achats adopte une démarche d’égalité et prend en compte les besoins de tous les groupes dans la société, l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement se renforce face aux crises.
Airbus a lancé le démonstrateur ZEROe en 2022 pour faire mûrir la technologie de combustion de l’hydrogène sur une plate-forme d’essai en vol de l’A380.
Airbus / Media center
La crise du Covid-19 a accéléré l’adoption d’une stratégie durable chez Airbus ou Boeing, qui multiplient les projets tout en repensant leurs organisations.
Depuis 2014, une dizaine de centrales unissant des enseignes concurrentes ont été mises en place.
Fred Tanneau / AFP
Une étude mondiale classe la France en troisième position derrière la Suède et la Finlande. Des marges de manœuvre pour faire encore mieux existent, notamment en matière d’achats responsables.
La carte du partenariat à long terme permet non seulement de limiter les risques de pénurie mais aussi d’être plus ambitieux dans ses objectifs climatiques.
Natacha Tréhan, Grenoble IAE Graduate School of Management
Changer régulièrement de partenaire, c’est prendre le risque de ne plus être approvisionné… Ou bien de l’être avec des produits qui ne satisfont pas ses objectifs environnementaux.
L’essor de l’intelligence artificielle redéfinit le rôle des acheteurs en entreprise.
Les solutions qui reposent sur la donnée et les algorithmes permettent aujourd’hui d’optimiser la recherche de nouveaux partenaires et la relation avec les fournisseurs. Mais qu’en sera-t-il demain ?
Certaines entreprises tentent de prendre en compte les enjeux écologiques de leurs activités via un compte de résultat environnemental.
Shutterstock
Natacha Tréhan, Grenoble IAE Graduate School of Management
Plusieurs exemples montrent qu’une stratégie plus responsable légitime les acheteurs, limite les conflits avec les fournisseurs, favorise l’intelligence collective et stimule l’innovation.
L’avionneur Airbus, qui a externalisé des activités stratégiques chez certains fournisseurs, maintient une grande proximité avec ces partenaires privilégiés.
Aapsky / Shutterstock
La crise accélère le développement d’une économie collaborative fondée sur une croissance durable. Les fournisseurs y jouent un rôle essentiel, à condition d’en faire des partenaires.
Les programmes de fidélité statutaires, longtemps l’apanage du secteur des voyages et des loisirs, sont aujourd’hui mis en place par des entreprises de plus en plus diverses.
Flickr
Les marques doivent notamment veiller à l’adéquation avec les valeurs qu’elles portent, à communiquer discrètement et à ne pas mettre la pression sur les clients.
Le gaspillage commence souvent dès l’achat.
Flickr
Souvent associé à l’alimentaire, le gaspillage concerne aussi les objets. Pour mieux lutter contre, des recherches en sciences sociales ont décortiqué les idées reçues qui l’entourent.
L’État doit également s’assurer que sa délégation ne passe pas d’acteur en acteur, par exemple des collectivités locales à des prestataires extérieurs puis à des sous-traitants.
Africa Studio / Shutterstock
L’impossibilité d’assumer une responsabilité commune à toute la société contraint l’État à l’étendre à d’autres acteurs comme les collectivités publiques. Ce qui n’est pas sans risques.
Toucher un fruit reste un bon moyen de s’assurer de sa qualité, quitte parfois à le salir ou l’abîmer.
Nejron Photo / Shutterstock
Ce besoin déclenche chez d’autres consommateurs une réticence à l’achat. C’est ce qu’on appelle l’inférence de contamination.
De nombreuses entreprises travaillent aux côtés des leaders industriels et déterminent en grande partie la reprise globale du secteur.
Martin Bureau / AFP
Particulièrement dépendants de leurs fournisseurs et sous-traitants, les grands groupes ont tout intérêt à soutenir la santé économique de leur écosystème.
Les acheteurs publics disposent d’outils permettant de se libérer des contraintes juridiques mais qui restent beaucoup trop techniques.
Pogonici / Shutterstock
La rigidité du cadre législatif et le manque de formation des acheteurs publics entravent les actions locales en faveur du développement durable.
Face aux événements extrêmes comme les krachs boursiers, les réactions émotionnelles influencent la prise de décision financière.
Who is Danny / Shutterstock
Contrairement aux idées reçues, un trop grand contrôle de l’anxiété s’avère peu profitable aux investisseurs.
Pendant le confinement, les consommateurs forcés de modifier leurs habitudes d'achats ont perçu une augmentation significative des prix.
Sebastien Bozon / AFP
Face à la récession, la guerre des prix entre les enseignes de distribution fait rage. Or, une stratégie de communication orientée sur la sécurité et la confiance s’avère aussi indispensable.
Un homme portant un masque facial est assis devant des rangées de magasins fermés près de l'usine Zhejiang Xuda Shoes Co. à Wenzhou, le 27 février 2020.
Noel Celis/AFP
Thierry Gonard, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Voilà des années que, notamment dans le cadre de la guerre commerciale sino-américaine, on parle beaucoup de « démondialisation « . Un phénomène que la crise du coronavirus contribue à accélérer.
Guide pour ajuster son prix le mieux possible, pour avoir la meilleure photo, ou obtenir une bonne note de la part des utilisateurs : les plateformes de vide-dressing en ligne professionnalisent les vendeurs et transforment les relations entre particuliers.
Luanateutzi / Shutterstock
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)
Professeur de Gestion des Ressources Humaines, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix Economique à Grenoble Ecole de Management, Grenoble École de Management (GEM)
Enseignante-chercheuse en économie - Grenoble Ecole de Management, F-38000 Grenoble, France - Chaire Paix économique, Mindfulness, Bien-être au travail - Chaire Territoires en Transition - Chercheuse associée au CREG - Université Grenoble Alpes, Grenoble École de Management (GEM)