L’IA pourrait-elle jouer un rôle dans la créativité des musiciens, en leur fournissant par exemple des instruments de musique issus d’une « lutherie numérique » ?
SuperCam et son micro dans une chambre anéchoïque.
ISAE-SUPAERO/DEOS/Baptiste Chide
A trois reprises, en 2013, 2015 et 2017, des chercheurs ont analysé les données de santé des riverains de trois aéroports français majeurs. Quels constats en ont-ils tirés ?
La musique peut nous donner la chair de poule.
Pexels
Les bélugas utilisent le son pour communiquer, naviguer dans la mer et trouver de la nourriture. Mais l’ouverture des eaux arctiques pourrait affecter la santé et la survie des bélugas.
L’engin sous-marin Victor 6000 explorant une source hydrothermale.
Ifremer/Pix-factory
La bioacoustique étudie les sons qu’émettent et que perçoivent les êtres vivants. L’altération de cet échange d’information dans les écosystèmes a des conséquences désastreuses pour la planète.
Un bateau de croisière quitte Resolute Bay, au Nunavut, à l’été 2014.
(Silviya V. Ivanova)
Les morues polaires sont des proies essentielles pour les phoques, les baleines et les oiseaux de mer. Que se passe-t-il lorsque le bruit des navires les chasse ?
L'orchestre national interprète le Boléro de Ravel…en confinement.
capture d'écran Youtube.
En cette période de confinement et de distanciation physique, la musique joue un rôle ludique et soude les individus. Mais elle a bien d’autres fonctions.
Un troglodyte mignon en pleine discussion.
Aurelien Audevard
Les animaux ont-ils leur propre culture ? Une chercheure étudiant la culture des baleines soutient que oui. Mieux les comprendre est peut-être un moyen de les sauver de l’extinction.
Vedette hydrographique de l'ENSTA Bretagne passant au sondeur multifaisceau sur l'épave du Cobetas (rade de Brest).
Nathalie Debese/ENSTA Bretagne
Des technologies innovantes permettent de réaliser de véritables échographies des fonds marins avec les épaves qui s’y trouvent. l’exemple du Cobetas, échoué en rade de Brest depuis 1918.
Des mesures acoustiques ont été réalisées dans la cathédrale en 2013 et un modèle acoustique géométrique 3D de la nef a été créé. Ce travail sera très utile pour reconstruire le « son » de Notre-Dame.
Le grand public est invité à explorer les liens entre sciences et musique.
Bruno Arnaldi
Lors de cette journée, le grand public est invité à prendre part à une immersion scientifique et festive dans la recherche et les nouvelles technologies de la musique et des sons.
Research Director FNRS Director, Centre d’Etude et des Migrations (CEDEM) Directeur de l'IRSS,Faculté des Sciences Sociales, Université de Liège, Université de Liège