Menu Close

Articles on adolescence

Displaying 1 - 20 of 48 articles

En initiant des discussions avec leurs adolescents et en s'intéressant à leur vécu avec empathie, les parents peuvent jouer un rôle important dans le parcours scolaire. (Shutterstock)

Discutez avec votre ado, il sera plus motivé à l'école !

En discutant avec leurs adolescents, les parents peuvent jouer un rôle important dans leur motivation scolaire et dans leur bien-être.
Les adolescents ayant des amis empathiques deviennent eux même plus empathiques avec le temps. Shutterstock

L’amitié fait-elle toujours du bien aux adolescents ?

Les amitiés constituent une force puissante à l’adolescence. Si elles peuvent protéger des effets délétères du stress, certaines relations peuvent aussi être dysfonctionnelles.
Sur les réseaux sociaux, les adolescents se distraient mais partagent aussi des solutions. Samuel Borges Photography / Shutterstock

Grandir avec Internet : les atouts de la culture participative pour les ados

L’attachement des adolescents aux réseaux numériques suscite souvent la méfiance. Or il est aussi une opportunité pour inciter les adolescents à exprimer des avis et partager des solutions.
Dans ses réalisations physiques ou sportives, l'adolescent éprouve un sentiment d’évidence, de création et de détermination personnelle. Shutterstock

Pourquoi les sports à risque attirent-ils autant les jeunes ?

Pratiquer un sport d’une manière intensive peut être un moyen de se protéger d’interrogations sur les bouleversements de l’adolescence.
Les formes d’échanges de vêtements différent selon le degré de proximité entre adolescentes. Shutterstock

L’adolescence, un âge d’or pour l’économie du partage ?

Les adolescents, particulièrement les filles, s’échangent beaucoup de vêtements. Une façon d’être à la mode sans trop dépenser ? Mais aussi de s’inscrire dans un groupe.
La série Euphoria, diffusée depuis 2019 sur HBO, remporte un franc succès populaire. @euphoria/Instagram

« Euphoria » : bouleverser, pour mieux dénoncer

Euphoria s’attaque de front au statu quo et se revendique d’une esthétique qui transgresse les codes de la télévision, tout en critiquant de manière virulente plusieurs tabous et enjeux de société.
Au Sénégal, la question du VIH reste encore souvent taboue. Carmen Abd Ali/AFP

La sexualité des adolescents vivant avec le VIH au Sénégal, entre norme sociale et secret de famille

Au Sénégal, une étude anthropologique analyse les contraintes sociales auxquelles sont confrontés les adolescents vivant avec le VIH au moment de leur entrée dans la sexualité.
Le perfectionnisme est un trait de personnalité consistant à se fixer des objectifs irréalistes. Shutterstock

Le perfectionnisme ne rend pas toujours service aux bons élèves

Animés du désir de faire leurs preuves et de la peur de ne pas être à la hauteur, les perfectionnistes sont souvent inquiets et critiques. Quelques pistes pour apaiser la situation.
Durant la transition entre enseignement primaire et secondaire, les faits de harcèlement tendent à se concentrer sur un nombre plus réduit de victimes, mais à impliquer un plus grand nombre de harceleurs actifs. Shutterstock

Bonnes feuilles : « Le harcèlement à l’école. Mythes et réalités »

Le harcèlement scolaire augmente-t-il à l’adolescence ? Ne seraient-ce pas plutôt ses formes qui tendent à évoluer au fil de la scolarité ? Retour sur quelques enseignements de la recherche.
Selon une enquête récente, à 15 ans, la moitié des jeunes filles estimeraient avoir besoin de faire un régime alors que seule une d'entre elles sur dix est en surpoids. Shutterstock

À l’adolescence, cette grossophobie qui fait des dégâts

Si les discriminations liées au poids sont dénoncées, les clichés sur l’obésité persistent, culpabilisant les personnes qui en souffrent et poussant au régime des jeunes qui n’en ont pas besoin.
La série Stranger Things surfe sur l'appétit des adolescents pour les vêtements vintage.

Pourquoi la génération Z adore les friperies

Parmi les différentes catégories d’âge, ce sont surtout les adolescents (13-18 ans) qui sont les plus grands consommateurs de seconde main.
Les raisons pour lesquelles les adolescents consomment de l’alcool sont multiples, et certaines ont trait au fonctionnement de leur cerveau. Shutterstock / Rawpixel.com

Quels sont les facteurs qui prédisposent certains adolescents à l’alcoolisme ?

À l’adolescence, certains jeunes développent des comportements qui les rendent susceptibles à l’alcoolisme. Un risque qui dépend de facteurs psychologiques, génétiques et épigénétiques.
Les études réalisées après des catastrophes identifient certains facteurs de risque liés aux pensées suicidaires des jeunes. Shutterstock

Covid-19 et pensées suicidaires: comment repérer les jeunes à risque et quoi faire pour les aider

Les jeunes sont beaucoup moins à risque de mourir de la Covid-19, mais ils peuvent craindre pour leur santé ou celle de leurs proches, ce qui peut exacerber un état d’anxiété préexistant.
Des policiers prennent des photos sur la scène d'un crime, à Montréal, le 11 décembre 2019. Un homme y a tué sa femme et ses deux enfants avant de se suicider. La majorité des homicides conjugaux sont commis par des hommes à l’endroit de femmes et de leurs enfants. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Féminicides : les comportements abusifs envers les femmes commencent dès l’adolescence

Près des deux tiers des adolescentes rapportent avoir vécu au moins un épisode de violence (physique, sexuelle ou psychologique) dans leurs relations intimes. La prévention doit donc commencer très tôt.

Top contributors

More