Menu Close

Articles on Afrique de l’Ouest

Displaying 1 - 20 of 126 articles

Vue de Cotonou. sope Adelaja/Shutterstock

Au Bénin, construire à tout prix

Au Bénin, construire sa propre maison est un accomplissement social majeur, dans lequel ceux qui en ont les moyens s’engagent avec passion, chacun à la mesure de ses possibilités et de ses ambitions.
Des producteurs de cacao ivoiriens cassent des cabosses de cacao biologique dans la plantation de M’brimbo, un village du centre de la Côte d'Ivoire, près de Tiassale, le 19 avril 2021. Issouf Sanogo / AFP

Lutte contre la « déforestation importée » en Europe : quelles conséquences pour des millions d’Africains ?

Le pacte vert européen entend stopper les importations de produits issus de la déforestation. Mais une telle décision aura des impacts considérables sur les populations qui dépendent de ces cultures.
La mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali est présente dans le pays depuis neuf ans. Le mouvement Yérèwolo demande son départ. AFP

Mali : Fallait-il renouveler le mandat de la Minusma ?

La junte au pouvoir au Mali, qui a déjà obtenu la fin de l’opération française Barkhane et s’est largement rapprochée de Moscou, s’en prend désormais à la Minusma, mission de l’ONU dans le pays.
Le développement d'autotest VIH, facile d'accès et clairement expliqué par un manuel d'utilisation, permet d'atteindre des populations qui ne se faisaient pas dépister. Projet Atlas / SOLTHIS / Jean-Claude Frisque

Projet ATLAS : Les autotests VIH, un outil pour pallier le manque d'accès au dépistage en Afrique de l'Ouest

Pour lutter contre l'épidémie de Sida en Afrique de l'Ouest, les tests d'autodépistage s'avèrent être une stratégie efficace. Bien acceptée, elle bénéficie d'une bonne distribution.
Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, rencontre les soldats de l’opération Serval sur la base de Gao, Mali, le 26 avril 2013. Martin Bureau/AFP

Bonnes feuilles : « Entrer en guerre au Mali »

Entre lutte contre le terrorisme et interrogations sur la pérennité de la Françafrique, quelle légitimité pour l’intervention française au Mali ?
La mort à l'hôpital d'Astou Sokhna à son neuvième mois de grossesse a provoqué au Sénégal de nombreuses manifestations (ici 23 avril à Dakar). Tant en soutien à la famille que pour demander des soins plus humains. Carmen Abd Ali / AFP

Violences obstétricales en Afrique de l’Ouest : la pandémie de Covid-19 a-t-elle changé la face des hôpitaux ?

La prise en charge des femmes enceintes à l’hôpital reste un défi au Sénégal, notamment pour des raisons pécuniaires. Comment remédier aux violences obstétricales qui peuvent en découler ?
En 2017, Diébédo Francis Kéré a réalisé le Pavillon éphémère de la Serpentine Gallery de Londres, pour sa 17e édition. Bettina Strenske | Alamy Stock Photo

L’architecte burkinabé Diébédo Francis Kéré, concepteur des « villes paisibles »

Le maître ouest-africain a été récompensé pour sa longue carrière au service d’une architecture ancrée dans son territoire et de l’autonomisation des communautés locales.
Jeunes garçons dans les rues de Ouagadougou. Muriel Champy

Faire sa jeunesse dans les rues de Ouagadougou

Les « enfants de la rue » font partie de ces figures emblématiques de la misère et de la relégation familiale qui nourrissent les préjugés. Enquête ethnographique au Burkina Faso.
Irrigation à la lance à Mboro, dans la zone des Niayes. L'eau est mise sous pression grâce à une motopompe et déversée en abondance sur la parcelle. Raphael Belmin / Cirad

Avec la Caravane de l’agroécologie au Sénégal : dans la zone des Niayes pour aborder la gestion de l’eau

Du 7 février au 12 mars 2022, la grande caravane de l’agroécologie fait le tour du pays pour rencontrer les populations rurales et développer d’autres façons de produire, échanger et consommer.
Le nouvel homme fort de la Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, à Conakry, le 10 septembre 2021, alors qu'il vient de renverser le président Alpha Condé. Il a déclaré que le coup d'État n'en était pas un, mais plutôt une «action inaugurale». (AP Photo/ Sunday Alamba)

Vague de coups d’État en Afrique : on les appelle désormais des « réinterprétations constitutionnelles »

Ce qui est nouveau avec les coups d’État qui se succèdent depuis deux ans en Afrique de l’Ouest est la manière dont les nouveaux dirigeants camouflent leurs actions en nommant la réalité autrement.
Manifestation à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, le 25 janvier 2022. Olympia De Maismont/AFP

Au Sahel, la France poussée dehors

Dans plusieurs pays du Sahel, la présence française est de plus en plus vertement remise en cause, dans un contexte marqué par la recrudescence des putschs militaires.
Témoignage : « Je suis diabétique, hypertendue et asthmatique, mes médicaments me coûtent 50 000 francs CFA par mois. C’est trop cher. Si tu n’as pas d’argent, tu vas mourir ; je gagne 100 000 francs CFA par mois. » Photo : G. Laborde-Balen/IRD.

Au Sénégal, quelle couverture de santé des personnes âgées souffrant de diabète et d’hypertension ?

Au Sénégal, les dépenses de santé des personnes âgées souffrant de diabète et d’hypertension restent élevées malgré la Couverture maladie universelle.
Exposées une dernière fois au Musée du quai Branly en septembre dernier, les 26 œuvres d’art du trésor du royaume d’Abomey rendues par la France sont désormais au Bénin. Paris, 10 septembre 2021. Christophe Archambault/AFP

Retour des trésors d’Abomey au Bénin : l’avènement d’une logistique « mémorielle »

Le retour des trésors royaux d’Abomey au Bénin pose de nombreuses questions opérationnelles qu’il faut absolument prendre en compte, notamment du fait de leur charge spirituelle.
Un médecin donne un lot de médicaments à un jeune patient après une consultation. Dakar, 20 novembre 2020. John Wessels/AFP

Tensions et dilemmes autour de l’annonce de la maladie aux jeunes adultes vivant avec le VIH au Sénégal

Entre le devoir d’informer et le silence imposé par des parents, annoncer leur maladie aux enfants et adolescents vivant avec le VIH est un dilemme persistant pour les soignants au Sénégal en 2021.
Des gravats sur la plage de Xwlacodji, dans le 5e arrondissement de Cotonou, le 3 septembre 2019, après le passage de bulldozers. Fin août 2019, le préfet du département du Littoral a ordonné la démolition d'une grande partie de ce quartier de pêcheurs, dans le cadre du processus appelé « déguerpissement » au Bénin. Tout récemment, un autre quartier, Fiyegnon 1, vient de connaître le même sort. Yanick Folly/AFP

Au Bénin, le développement urbain se nourrit d’expulsions

À Cotonou, la capitale économique du Bénin, un quartier entier vient d’être rasé par les autorités, sans compensation pour les habitants. Illustration d’un phénomène fréquent dans la région.
Micrographie électronique à balayage colorisée de particules du virus Marburg (bleu - fausses couleurs) bourgeonnant à la surface de cellules infectées (orange - fausses couleurs). NIAID Integrated Research Facility Fort Detrick, Maryland / Wikimedia Commons

Plus de 50 ans après son émergence, le virus Marburg garde une part de mystère

En août dernier, le virus Marburg, un virus de fièvre hémorragique de la même famille qu’Ebola, a tué en Guinée. Connu depuis 1967, il n’avait encore jamais été repéré en Afrique de l’Ouest.
L’établissement de la CSU est indispensable pour l’accès aux soins de l’ensemble de la population africaine. Ici un centre hospitalier au Burkina Faso en 2019. Issouf Sanogo/AFP

Les défis de la couverture sanitaire universelle en Afrique : un ouvrage de synthèse en français

De nombreux travaux sont consacrés aux défis et aux promesses de la mise en place de la couverture sanitaire universelle en Afrique. Un ouvrage qui vient de paraître fait le point sur la situation.
Au Sénégal comme dans les autres pays de l’UEMOA, le dépistage de la Covid-19, obligatoire dans les aéroports, constitue un apport non négligeable aux finances de l’État. Aleksey Novikov/Shutterstock

Afrique de l’Ouest : la manne financière des tests Covid-19 imposés aux voyageurs

Dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, les voyageurs doivent obligatoirement effectuer, à leurs frais, de coûteux tests de dépistage de la Covid-19.
Emmanuel Macron et Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, à un sommet à Paris, le 18 mai 2021. Ludovic Marin/AFP

En Afrique, quelle francophonie au XXIᵉ siècle ?

Face aux mutations que connaît aujourd’hui l’Afrique, la francophonie doit cesser de n’être qu’un relais de Paris et jouer un rôle plus affirmé en matière de justice sociale.

Top contributors

More