À la lumière des changements engendrés par la pandémie, il est clair que l’autonomie alimentaire comme cadre de référence pour (ré)organiser le système alimentaire québécois n’est pas suffisante.
Dans les coopératives qui dégagent plus de 75 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, moins de 25 % des membres participent aux votes.
Daniel Jolivet/Flickr
Les adhérents, qui sont à la fois clients, fournisseurs, et détenteurs de parts sociales des structures coopératives, se montrent de moins en moins engagés dans les processus de décisions collectives.
En règle générale, les outils digitaux ne s’inscrivent pas assez dans une logique de transformation numérique globale.
Shutterstock
Le biocontrôle offre des alternatives aux pesticides chimiques, ils impliquent cependant des changements à plusieurs niveaux du système agro-alimentaire.
Les outils numériques permettent de gérer de façon plus ciblée les cultures.
Shutterstock
Tant qu’elle restera entre les mains des multinationales, l’incursion croissante du numérique dans l’agriculture suscitera des résistances.
Un agriculteur dans sa parcelle d’arachide en cours de reboisement grâce à la technique de régénération naturelle assistée (RNA). Les jeunes arbres qui poussent spontanément dans les parcelles sont sélectionnés, marqués et élagués afin de stimuler une croissance verticale, permettant le déploiement des cultures sous la canopée en saison des pluies.
Raphael Belmin / Cirad
Nouvelle étape de notre découverte de l’agroécologie sénégalaise en compagnie de la DyTAES.
Environ 400 000 entreprises agricoles écoulent aujourd’hui leurs productions dans des filières industrielles structurées concentrées autour de quatre grandes centrales d’achat.
Ludovic Marin / AFP
Dans le secteur du lait et de la viande, les producteurs restent insuffisamment groupés pour bénéficier des dispositifs européens et peser face aux industriels.
Plantation d’asperges dans une exploitation bio en Alsace.
Sebastien Bozon / AFP
Réduire les pesticides et les gaz à effet de serre, développer l’offre bio et une alimentation saine, soutenir les revenus et carrières des agriculteurs et agricultrices, les défis sont nombreux.
La vallée de Villé (67) travaille au maintien de paysage diversifiés, associant arbres champêtres et prairies permanentes.
Geoffrey Mesbahi (2019)
Pour augmenter les rendements agricoles, les haies ont été largement détruites au XXᵉ siècle. Mais face aux dérèglements environnementaux, les arbres font leur retour dans les champs.
L’application des principes du nouveau texte au sein des coopératives agricoles implique une gouvernance forte, ce qui constitue davantage l’exception que la règle.
Ludovic Marin / AFP
Le texte voté fin 2021 par l’Assemblée nationale ne concerne pas les coopératives, auxquelles adhèrent pourtant les trois quarts des agriculteurs français.
En France, les eaux souterraines assurent 65% de notre alimentation en eau potable.
Shutterstock
La surveillance de la qualité des eaux souterraines s’est accrue ces dernières années, en lien notamment avec la production d’eau potable. Le nitrate représente l’un des paramètres les plus mesurés.
À Lyon en décembre 2008, lors d’une manifestation contre la baisse du prix du lait.
Fred Dufour/AFP
Ni bourgeois, ni prolétaire, détenteur de ses moyens de production mais n’exploitant finalement que lui-même et/ou sa famille, l’agriculteur résiste à la polarisation sociale du capitalisme.
L'agroécologie est au coeur de de recherches-actions collaboratives impliquant des chercheurs, des agriculteurs et collectifs de terrain. Bienvenue dans les coulisses de l'agriculture de demain.
En 2015 à Sainte-Anne-d’Auray (Bretagne), un homme plante une croix blanche en mémoire des agriculteurs qui se suicident chaque année.
Jean-Sébastien Évrard / AFP
Pierre Chaudat, Université Clermont Auvergne (UCA); Dany Gaillon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), and Thierno Bah, Université de Rouen Normandie
Dépendance aux aides financières, poids des normes et de l’administration mais aussi isolement et sentiment de ne pas être compris alimentent le mal-être du monde paysan.
Un homme surveille le bétail et le ciel dans un champ dans le district de Kilosa, en Tanzanie, le 15 mars 2017.
Daniel Hayduk/AFP
Combiner les savoirs traditionnels de certaines sociétés d’Afrique subsahariennne avec la météorologie scientifique moderne peut être d’une grande utilité pour l’agriculture du continent.
Aux États-Unis, un champignon dont les gènes ont été modifiés pour ralentir le brunissement a obtenu son autorisation de mise sur le marché en 2016.
Böhringer Friedrich/Wikimedia
Si les NBT ont déjà conduit à la mise sur le marché de variétés végétales en Amérique du Nord, elles suscitent depuis près d’une décennie de vifs débats en Europe.
La Grange, un jeu pour discuter collectivement du présent et du futur d’un territoire d’élevage.
Sylvain Dernat
Le jeu et les aptitudes qu’il mobilise sont un vecteur efficace pour accompagner les agriculteurs dans la prise en compte des enjeux et la mise en pratique de la transition agroécologique.
Dans le supermarché coopératif et participatif La Louve, à Paris, les membres décident des actions à mener lors des assemblées générales qui ont lieu tous les 2 mois.
Dossier de presse La Louve / Denis Meyer
Les initiatives qui intègrent dans leur performance les dimensions écologiques et sociales doivent gérer le hiatus entre leurs idéaux et la mise en œuvre de l’activité.
Récolte de cacahouètes au Sénégal.
Georges Gobet / AFP
Face aux enjeux du changement climatique pour les cultures ouest-africaines, des chercheurs explorent les pratiques et les semences utilisées par les agriculteurs locaux.
Des plants de coton poussent dans un champ sans labour en Arkansas, aux États-Unis.
Bill Barksdale/Design Pics Inc/Alamy Stock Photo