Menu Close

Articles on agriculteurs

Displaying 1 - 20 of 47 articles

L’agriculture urbaine peut répondre à la forte demande des villes, mais ne produira probablement jamais que des biens alimentaires « hors-sol », à l’image de la ferme verticale d’AeroFarms aux États-Unis. Angela Weiss / AFP

Agriculture urbaine : peur sur la campagne !

En ville, les start-up agricoles, connectées et écologiques, entrent de plus en plus en concurrence avec l’agriculture traditionnelle.
Un moto-taxi transporte des sacs d’oignons au sein du plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique de l’Ouest au Bénin, le 20 avril dernier. Yanick Folly / AFP

Crise alimentaire : cinq pistes pour fluidifier les approvisionnements en Afrique

Au-delà de la pauvreté, le continent souffre de la mauvaise circulation des denrées due aux défaillances des circuits commerciaux nationaux et intra-africains.
La mise en place d’une compensation carbone dans le secteur agricole devra tenir compte des conditions auxquels une telle mesure sera perçue comme acceptable. Thierry Zoccolan / AFP

Faut-il demander aux agriculteurs de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre ?

Pour encourager l’agriculture à transformer ses pratiques, la compensation carbone pourrait être un outil efficace, à certaines conditions.
Les agriculteurs manifestent devant le Parlement européen à Strasbourg le 22 octobre 2019 contre l’« agri-bashing », les accords de libre échange et la concurrence déloyale. Frédérick Florin/AFP

Comprendre le malaise des agriculteurs

La crise est le fruit de nombreuses évolutions économiques et sociologiques au cours des dernières décennies, dont la profession a été l’une des premières victimes.
Site pilote de production locale de biofertlisants à base de champignons mycorhiziens par les producteurs à Darou Mousty (Sénégal)

La recherche participative au Sénégal, une bonne recette pour booster l’agriculture

La région ouest-africaine connaît des défis pressants à relever en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de lutte contre la pauvreté rurale et de recherche d’une agriculture durable.
En juin dernier, de violents orages de grêle se sont abattus sur la région Auvergne Rhône-Alpes, dévastant des cultures, comme ces abricots, près de Romans-sur-Isère. Philippe Desmazes / AFP

Chocs climatiques : pourquoi les agriculteurs français sont-ils si mal assurés ?

À la suite des orages de grêle survenus dans le Sud-Est de la France en juin, la question de l’assurance des terres cultivées prend de l’ampleur.
0,99€ : le prix de cette brique de lait est le résultat d'un vote de consommateurs. Capture d'écran compte Instagram « C'est qui le patron ?! ».

« C’est qui le patron ? ! », les limites de l’injonction à la consommation responsable

Les initiatives comme « C’est qui le patron ? ! » ont un impact positif mais font porter au consommateur l’entière responsabilité du changement, oubliant les rôles de l’État et des grandes entreprises.
Plus que jamais, l’agriculture devient l’affaire de tout le monde, et pas seulement celle des agriculteurs. Le gouvernement Trudeau, visiblement plus urbain qu’autre chose, comprend mal les enjeux du secteur alimentaire. Shutterstock

Budget Morneau: nous sommes tous agriculteurs!

Plus que jamais, l’agriculture devient l’affaire de tout le monde. Or, le gouvernement Trudeau, visiblement plus urbain qu’autre chose, comprend mal les enjeux du secteur alimentaire.
À Drucat, dans la Somme, la ferme dite des 1000 vaches a suscité une forte opposition à son ouverture en septembre 2014. Philippe Huguen/AFP

Combien de fermes de 1 000 vaches pour nourrir les Français ?

De crise en crise, les producteurs de lait font face à une transformation profonde de leurs modes de production. L’apparition d’élevages industriels interroge les fondements de notre modèle agricole.
La vague de protestations innovantes de ces derniers mois n'a cessé de s'intensifier et dénonce la dégradation des conditions socio-économiques des ruraux et l'invisibilisation du monde paysan. Auteurs

Les paysans indiens pourront-ils faire fléchir le gouvernement Modi ?

La mobilisation paysanne devrait s’intensifier dans les mois à venir, notamment à l’approche des élections générales en Inde. Pourra-t-elle susciter un tournant politique et économique ?
Les tracteurs sont de plus ne plus bardés d'électronique et de numérique. Jed Owen / Unsplash

Le numérique agricole doit encore faire sa révolution

Pour l’agriculture, l’avènement du numérique répond à la préoccupation de faire plus vite, plus grand ou mieux au risque de renforcer certains de ses travers.

Top contributors

More