Menu Close

Articles on agriculture biologique

Displaying 1 - 20 of 28 articles

À Vivoin, dans le département de la Sarthe, lors de la sécheresse d’août 2020. Jean-François Monier / AFP

L’assurance récolte, un substitut crédible aux pesticides ?

À certaines conditions, assurer les cultures face aux chocs climatiques pourrait encourager les agriculteurs à adopter des pratiques moins dépendantes des pesticides.
En Espagne, les volontaires d'une association ramassent les surplus d'artichauts pour les distribuer à des familles défavorisées, pour qui l'accès aux fruits et légumes est plus difficile. Josep Lago / AFP

Alimentation et agriculture : mieux préparer l’Europe aux risques de chocs sanitaires

En cohérence avec le Pacte vert, l’environnement et la santé doivent être au cœur de la réforme de la PAC afin de réduire le risque de chocs sanitaires et en atténuer les effets.
Du champ à l'assiette, qu'est ce qu'un aliment « bio » ? Vectorpouch / Freepik

Le « bio » expliqué aux enfants

Le « bio » est le diminutif pour décrire un produit issu de l’agriculture biologique. Mais le bio c’est quoi ? Est-ce qu’on en fait beaucoup en France ? Et peut-on se nourrir uniquement de bio ?
Difficile de distinguer le vrai du faux face à la multiplication des labels environnementaux. Denis Charlet / AFP

Comment s’y retrouver dans la jungle des labels environnementaux

Difficile de s’orienter dans la jungle des labels environnementaux qui tapissent les rayons des supermarchés. Une page Internet proposée par l’Ademe aide à consommer autrement.
En France, l’autosuffisance alimentaire n’a été atteinte qu’au début des années 1980. Julian Pana/Unsplash

L’agriculture française à la croisée des chemins

Alors que s’ouvre ce samedi la 57ᵉ édition du Salon international de l’agriculture à Paris, retour sur les profondes transformations et défis auxquels doit faire face le secteur agricole français.
Ferme biologique de 1,5 hectares en Bretagne où une jeune maraîchère cultive 8000 m² de légumes vendus en circuits courts. Kevin Morel

Agriculture biologique : les microfermes peuvent tirer leur épingle du jeu

Les microfermes rencontrent un succès grandissant en France, attirant de jeunes agriculteurs non issus du milieu agricole. Mais sont-elles rentables ?
L’exceptionnelle biodiversité des sols reste à explorer. Eddie Kopp/Unsplash

La biodiversité des sols nous protège, protégeons-la aussi

Des sols grignotés par le béton ou épuisés par des pratiques agricoles trop intensives… La grande richesse des milieux souterrains doit être mieux connue et mieux protégée.

Top contributors

More