À certaines conditions, assurer les cultures face aux chocs climatiques pourrait encourager les agriculteurs à adopter des pratiques moins dépendantes des pesticides.
Les insectes et notamment les coléoptères (ici le téléphore fauve, à gauche, et une trichie commune), sont de bons pollinisateurs du châtaignier.
Rémy Petit
Il peut exister une rupture entre les normes du « bien manger » diffusées par l’école et l’alimentation réellement accessible aux élèves, financièrement ou géographiquement. Comment la surmonter ?
Des agriculteurs protestent contre la PAC le 12 février 2018 à Levet, dans le Cher.
Guillaume Souvant/AFP
Des méthodes d’évaluation expérimentales devraient être mises en place pour mieux adapter les mesures de la politique agricole européenne aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux.
Un nichoir en bordure de champ pour identifier et compter les abeilles sauvages.
B.Lamouroux
Olivier Billaud, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
L’Observatoire agricole de la biodiversité cherche à comprendre, sur le temps long et tout le territoire français, les interactions entre pratiques agricoles et biodiversité.
En général, l'agriculture biologique reste pire pour la nature que l'agriculture conventionnelle.
shutterstock
La viabilité de l’agriculture reste intimement liée à son industrialisation. Un retour à une forme d’agriculture paysanne serait nocif pour l’environnement, la société et l’économie.
En Espagne, les volontaires d'une association ramassent les surplus d'artichauts pour les distribuer à des familles défavorisées, pour qui l'accès aux fruits et légumes est plus difficile.
Josep Lago / AFP
En cohérence avec le Pacte vert, l’environnement et la santé doivent être au cœur de la réforme de la PAC afin de réduire le risque de chocs sanitaires et en atténuer les effets.
Seuls 14% des Français consommeraient des produits bio quotidiennement.
Thomas Samson / AFP
Ce que nous révèle une vaste enquête, conduite entre 2013 et 2018, sur les personnes qui travaillent dans les champs de l’agriculture biologique française.
Épandage d’urine en sortie d’hiver sur le plateau de Saclay.
Auteurs
Sur le plateau de Saclay, au sud-ouest de Paris, des projets de recherche expérimentent de recycler l’urine pour la substituer aux engrais dans l’agriculture.
Du champ à l'assiette, qu'est ce qu'un aliment « bio » ?
Vectorpouch / Freepik
Le « bio » est le diminutif pour décrire un produit issu de l’agriculture biologique. Mais le bio c’est quoi ? Est-ce qu’on en fait beaucoup en France ? Et peut-on se nourrir uniquement de bio ?
Difficile de distinguer le vrai du faux face à la multiplication des labels environnementaux.
Denis Charlet / AFP
Emily Spiesser, Ademe (Agence de la transition écologique)
Difficile de s’orienter dans la jungle des labels environnementaux qui tapissent les rayons des supermarchés. Une page Internet proposée par l’Ademe aide à consommer autrement.
De 1980 à 2014, la part des agriculteurs dans la population active française est passée de 8 % à 2,8 %.
Pascal Pavani/AFP
Le déclin du nombre d’agriculteurs et la concentration des exploitations entrent en contradiction avec la mise en œuvre de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement.
Les biofilms ont été utilisés en test sur des champignons de Paris.
Alison Harrington/Flickr
En s’affranchissant des principes établis dans le secteur agricole, l’agriculture urbaine offre une authentique alternative qui connaît un succès grandissant.
En France, l’autosuffisance alimentaire n’a été atteinte qu’au début des années 1980.
Julian Pana/Unsplash
Alors que s’ouvre ce samedi la 57ᵉ édition du Salon international de l’agriculture à Paris, retour sur les profondes transformations et défis auxquels doit faire face le secteur agricole français.
Ferme biologique de 1,5 hectares en Bretagne où une jeune maraîchère cultive 8000 m² de légumes vendus en circuits courts.
Kevin Morel
Sébastien Barot, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Des sols grignotés par le béton ou épuisés par des pratiques agricoles trop intensives… La grande richesse des milieux souterrains doit être mieux connue et mieux protégée.
Les « marchés interdits » de Carrefour, une façon de capter la valeur créée par les mouvements communautaires, ici le Réseau Semences Paysannes.
En France, 10 % des exploitations commercialisant en circuit court pratiquent l’agriculture biologique (contre 2 % en circuit long).
Congerdesign/Pixabay