Le « bio » est le diminutif pour décrire un produit issu de l’agriculture biologique. Mais le bio c’est quoi ? Est-ce qu’on en fait beaucoup en France ? Et peut-on se nourrir uniquement de bio ?
Difficile de distinguer le vrai du faux face à la multiplication des labels environnementaux.
Denis Charlet / AFP
Emily Spiesser, Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie)
Difficile de s’orienter dans la jungle des labels environnementaux qui tapissent les rayons des supermarchés. Une page Internet proposée par l’Ademe aide à consommer autrement.
De 1980 à 2014, la part des agriculteurs dans la population active française est passée de 8 % à 2,8 %.
Pascal Pavani/AFP
Le déclin du nombre d’agriculteurs et la concentration des exploitations entrent en contradiction avec la mise en œuvre de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement.
Les biofilms ont été utilisés en test sur des champignons de Paris.
Alison Harrington/Flickr
En s’affranchissant des principes établis dans le secteur agricole, l’agriculture urbaine offre une authentique alternative qui connaît un succès grandissant.
En France, l’autosuffisance alimentaire n’a été atteinte qu’au début des années 1980.
Julian Pana/Unsplash
Alors que s’ouvre ce samedi la 55ᵉ édition du Salon international de l’agriculture à Paris, retour sur les profondes transformations et défis auxquels doit faire face le secteur agricole français.
Ferme biologique de 1,5 hectares en Bretagne où une jeune maraîchère cultive 8000 m² de légumes vendus en circuits courts.
Kevin Morel
Sébastien Barot, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Des sols grignotés par le béton ou épuisés par des pratiques agricoles trop intensives… La grande richesse des milieux souterrains doit être mieux connue et mieux protégée.
Les « marchés interdits » de Carrefour, une façon de capter la valeur créée par les mouvements communautaires, ici le Réseau Semences Paysannes.
En France, 10 % des exploitations commercialisant en circuit court pratiquent l’agriculture biologique (contre 2 % en circuit long).
Congerdesign/Pixabay
Si 94 % des Français (selon un sondage OpinionWay pour Max Havelaar) trouvent important que leurs achats garantissent un juste prix pour le producteur, seul 1 foyer sur 3 achète des produits équitables.
Comment les grandes entreprises tentent de répondre avec plus ou moins de succès aux attentes des consommateurs en matière de protection de l’environnement.
Distribution de légumes organisée par l’AMAP de Barsac, en 2012.
Adiu Sud Gironde
Les Associations pour le maintien de l'agriculture paysanne (Amap) fournissent fruits et légumes en circuits courts à près de 300 000 personnes en France.
Après le lait, bientôt des pizzas équitables.
lamarqueduconsommateur.com
Même dans une société dominée par les arbitrages financiers, les citoyens peuvent avoir une influence sur l’économie. La preuve avec le succès de la marque « C’est qui le patron ?! ».
Paysage de polyculture albigeoise. Au premier plan du tabac puis des blés moissonnés ; plus loin des jardins, des haies conservées, la présence de prairies naturelles et enfin du saltus et des petits bois.
J.-P. Husson
Ces espaces travaillés depuis des siècles par la main de l’homme ont fait un retour remarqué avec le souci grandissant de la protection de la biodiversité et de la recherche de l’authenticité.
Pour mettre au point une stratégie durable et s’imposer sur les marchés mondiaux, le modèle agricole français ne doit pas renoncer à ses valeurs environnementales et sociales.