Dans les points de vente, l’environnement sonore et lumineux exerce une forte influence sur l’acheteur.
Publicdomainpictures.net/Mohamed Mahmoud Hassan
Selon différents travaux de recherche, privilégier les courses en ligne ou faire ses achats dans des lieux calmes et lumineux permet au consommateur d’éviter les décisions erronées…
Créer un produit idéal qui prendrait en compte l’ensemble des perceptions des consommateurs semble plus qu’illusoire.
Ryan McGuire/Pixabay
La considération des conséquences futures de son alimentation varie beaucoup d’un individu à l’autre, souligne une étude.
Le vignoble de l'appellation Cabrières, en Languedoc.
Une petite appellation touchée par le changement climatique ou cohabitent une cave coopérative dynamique (L'estabel) et l'un des entrepreneurs les plus connus du vin, Gérard Bertrand, qui investit dans la viticulture bio et biodynamique.
INRAE
L’adaptation des vins d’appellation au changement climatique fait face à deux impasses : une voie conservatrice et une voie d’innovation radicale. Comment y remédier ?
Des visiteurs dégustent du vin rouge lors d'une séance de dégustation de vin au château Carbonnieux à Cadaujac, près de Bordeaux, en 2019.
AFP
Le passage d’une oenologie empirique puis analytique – de laboratoire – à une oenologie de conseil et d’intervention reflète les évolutions de la filière.
Présents dans l’immense majorité des environnements, les micro-organismes peuvent améliorer l’efficacité de la production alimentaire.
Shutterstock / Giovanni Cancemi
Les micro-organismes pourraient diminuer le risque de contamination des produits alimentaires, corroborer leur origine, leur authenticité, améliorer leur valeur ajoutée ou même réduire les déchets.
Le marché des « protéines alternatives » est en plein développement.
Shutterstock
La consommation de viande, qui connaît une croissance au niveau mondial, soulève nombre de questions environnementales et éthiques, boostant les offres alternatives.
Le Nutri-score a fait l’objet de nombreuses attaques de lobbies de l’industrie agroalimentaire.
Laurie Dieffembacq / BELGA / AFP
Malgré des données scientifiques démontrant son intérêt et son efficacité ainsi que la forte demande des associations de consommateurs, les lobbys continuent à se mobiliser contre le Nutri-score.
Sur le marché central de Bamako, le 27 mai 2021.
Michele Cattani/AFP
Les mesures prises en Afrique subsaharienne pour endiguer la propagation du Covid-19 ont eu des effets négatifs sur la sécurité alimentaire des populations les plus fragiles.
Les nanotechnologies peuvent améliorer l’efficacité de l’agriculture sans nécessiter de nouveaux équipements.
Shutterstock
La nanotechnologie, qui aborde les matériaux à l’échelle des atomes et des molécules, a de nombreuses applications pour la production alimentaire. Elles pourraient révolutionner le secteur agricole.
Des microalgues appartenant au genre Pavlova.
CSIRO / Wikimedia Commons
Riches en oméga-3, des acides gras essentiels, les micro-algues peuvent avantageusement remplacer les sources habituelles (huiles végétales, poissons bleus). Plusieurs sont aujourd’hui à l’étude.
En 2020, Danone devient la première société cotée à adopter le statut d’entreprise « à mission ».
Denis Charlet / AFP
Ce statut devait permettre au géant alimentaire de mieux se protéger d’une éventuelle OPA. Une stratégie qui semble s’être retournée contre Emmanuel Faber, récemment évincé de la présidence.
Le PDG de Danone, Emmanuel Faber, a été évincé de la direction générale du groupe le lundi 1er mars.
Patrick Kovarik / AFP
L’éviction du PDG du groupe français sous la pression de fonds activistes révèle la nécessité de mieux protéger les entreprises qui s’engagent à viser des objectifs autres que financiers.
Un débat sur la consistance du beurre met l’accent sur l’alimentation des bovins.
Shutterstock
Une récente controverse sur la consistance du beurre démontre le besoin de preuves plutôt que de données anecdotiques.
Fruits et légumes sur un marché au Kenya. L'OMS préconise la consommation de fruits et légumes frais, de céréales complètes, de haricots, de poisson et de graisses insaturées.
Shutterstock
La Covid-19 aggrave l'insécurité alimentaire mondiale, car l'impact économique de la pandémie s'ajoute aux défis existants.
L’entreprise a pour ambition de devenir à terme une « B. Corp » à 100 %, une certification traduisant sa volonté de créer de la valeur en la partageant notamment avec les salariés.
Ricochet64 / Shutterstock
Le groupe agroalimentaire, dont une partie des activités est certifiée « B Corp », a annoncé vouloir supprimer jusqu’à 2 000 emplois dans le monde pour améliorer sa rentabilité.
Au printemps dernier, plusieurs initiatives ont permis de rapprocher consommateurs, producteurs et distributeurs dans la ville de Lyon et ses environs.
Olivier Chassignole / AFP
Comme ailleurs en France, la question se pose de savoir si les initiatives pour assurer la continuité alimentaire au printemps dernier se pérenniseront.
La malbouffe s’accompagne d’une gigantesque production de déchets.
Shutterstock
Si la durabilité des systèmes alimentaires est menacée aujourd’hui par un excès de calories d’origine animale, elle l’est également, et c’est bien moins connu, par les calories ultratransformées.
Un moto-taxi transporte des sacs d’oignons au sein du plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique de l’Ouest au Bénin, le 20 avril dernier.
Yanick Folly / AFP
Au-delà de la pauvreté, le continent souffre de la mauvaise circulation des denrées due aux défaillances des circuits commerciaux nationaux et intra-africains.
Entre ruée sur les supermarchés et engouement pour le drive ou les circuits courts, le confinement a provoqué des changements de consommation notables.
Martijn Baudoin / Unsplash
Les craintes sur le pouvoir d’achat pourraient notamment démentir les intentions des Français qui souhaiteraient désormais privilégier les circuits courts, le bio ou les produits locaux.
Au premier trimestre, le ralentissement en Asie avait déjà pesé sur l’activité des multinationales, en prélude à la récession.
Martin Bureau / AFP
Réduction des dépenses, allongement des délais de paiement, appel à l’endettement… Autant de mesures aux conséquences lourdes qui pourraient enclencher un cercle vicieux.
Professeur Emérite de Nutrition Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) - Praticien Hospitalier Département de Santé Publique, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord
Maitre de Conférence Université Paris 13, Praticien Hospitalier, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord
Médecin nutritionniste, Directrice de Recherche INRAe, Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm, Université de Paris, Université Sorbonne Paris Nord, Cnam, Inrae