Menu Close

Articles on agro-industrie

Displaying 1 - 20 of 24 articles

La laine de cachemire était produite à l’origine, au XVe siècle, dans la région du sous-continent indien du même nom. Sajjad Hussain / AFP

Mode : du cachemire abordable… oui, mais à quel prix ?

La démocratisation de cette fibre rare a notamment eu pour conséquences une dégradation de la qualité, une fragilisation économique des éleveurs et des impacts irréversibles sur les sols.
Les utilisateurs de Yuka sont 88% à affirmer que l'application contribue. à faire évoluer la législation sur les substances autorisées dans les produits. Sylv1rob1 / Shutterstock

Comment l'application Yuka donne le pouvoir aux consommateurs et bouscule industriels et distributeurs

Le cas Yuka montre le potentiel du numérique à renforcer le pouvoir des consommateurs: de l'adoption rapide d'une innovation par les consommateurs à la réaction à grande échelle des industriels.
La Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles (CAPERN) déposera sous peu son rapport sur l'utilisation des pesticides. Shutterstock

Pesticides : la cure minceur dans le secteur public a ouvert la porte à l'influence des lobbys

Le scandale des pesticides a mené à une commission parlementaire dont le rapport est attendu sous peu. Mais au-delà du poids des lobbys, il reflète une diminution du rôle de l’État dans l'agriculture.
Le terminal pétrolier du Port autonome de Dakar. Seyllou/AFP

Des pistes pour diversifier les exportations au Sénégal

Les théories du commerce international ont connu de fortes mutations depuis les travaux de Ricardo (1871), père du libre-échangisme et de Heckscher, Ohlin et Samuelson qui ont fondé leur analyse sur la…
Les indices associant aliments ultra-transformés et risques pour la santé s’accumulent. Shutterstock

Les aliments ultra-transformés sont aussi associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires

On savait la consommation d’aliments ultra-transformés associée au surpoids et à l’obésité, à divers cancers, à la dépression… À cette triste liste s’ajoutent désormais les maladies cardiovasculaires.
Un partisan du candidat de l’extrême droite lors d’une manifestation de soutien à Rio le 21 octobre dernier. Carl de Souza/AFP

Avec Bolsonaro, l’agrobusiness contre l’Amazonie

La victoire annoncée du candidat d’extrême droite risque d’alimenter la fièvre expansionniste des éleveurs de bovins et des planteurs de soja, menaçant toujours plus la forêt amazonienne.
Marji Beach/Visualhunt

Sortir les producteurs laitiers de l’impasse

Depuis 2014, l’actualité est rythmée par les nombreuses manifestations de producteurs de lait, illustrant la gravité de la crise que traverse ce secteur. Pourtant, des solutions existent.
Vaches rentrant à l’étable. Laurent Neyssensas/Flickr

Sept questions pour comprendre la crise laitière

Face à un marché dérégulé et mondialisé, la filière française souffre de son déséquilibre entre des producteurs nombreux et sous-organisés et des grands groupes laitiers. Sur fond de surproduction.

Top contributors

More