Financement de l’aide au développement : Le président français Emmanuel Macron s’accorde avec son homologue sénégalais Macky Sall pour dire que le compte n’y est pas.
Ludovic Marin / AFP
Florian Léon, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
Le communiqué final du sommet sur le financement des économies africaines traduit une prise de conscience des obstacles aux financements des entreprises dans les pays en développement.
Des villageois récupèrent des rations alimentaires sur le site d'un largage aérien effectué par le Programme alimentaire mondial (PAM) dans le comté d'Ayod, au Sud-Soudan, le 6 février 2020.
Tony Karumba/AFP
Morgane Rosier, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Si l’aide publique au développement n’a jamais été aussi élevée au niveau mondial qu’en 2020, ses montants demeurent insuffisants et ses modalités doivent encore être améliorées.
La crise a coûté une perte d’exploitation de 4,5 milliards d’euros à la compagnie aérienne en 2020.
Shutterstock
Les conditions exigées par la Commission européenne, qui prévoient notamment une réduction des slots dans les aéroports, pourraient affaiblir l'entreprise face à la concurrence.
En janvier, le gouvernement a annoncé que les entreprises auront droit à une année supplémentaire pour le remboursement des PGE.
Andreas Solaro / AFP
En apportant son aide aux entreprises sans distinction de performance, l’État a sans doute engagé des ressources qui seront difficiles à rembourser et ne permettront pas un rebond des plus fragiles.
L’économie française a été plus impactée par la crise que celles de ses voisins allemands et britanniques.
Primakov / Shutterstock
Un outil recense l’intensité des mesures mises en place par les différents pays à l’échelle mondiale. Les interventions ont été particulièrement fortes en Europe, mais moins qu’aux États-Unis.
Air France se prépare à faire redécoller progressivement ses avions.
NextNewMedia / Shutterstock
La plus grande crise de l’histoire de l’aéronautique est aussi une opportunité pour Air France qui doit accélérer sa reconfiguration et devenir la compagnie aérienne la plus écologique du monde.
Selon la Coface, les défaillances d'entreprises devraient augmenter de 15% en 2020. (Ici, une rue commerçante de Lyon, le 16 mars).
Philippe Desmazes / AFP
La crise a contraint l’État a adopté un dispositif législatif sans précédent pour venir en aide à un tissu économique déjà fragilisé par les grèves et le mouvement des « gilets jaunes ».
Des eaux de crue de faible niveau s'infiltrent dans une rue de Rigaud, samedi le 4 avril 2020, alors que la neige commence à dégeler.
La Presse Canadienne/Graham Hughes