Menu Close

Articles on aînés

Displaying all articles

Une résidente est assise dans sa chambre, dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), à Paris, en juillet 2018. Stéphane de Sakutin / AFP

Ehpad et maltraitance : comment sortir de la crise ?

Un nouveau scandale frappe le secteur de la prise en charge des personnes âgées. Une fois de plus se posent les questions des moyens alloués et de notre attitude face à ces aînés trop invisibilisés.
Repenser le vieillissement de la société et ses enjeux politiques et sociétaux devrait être à l'agenda de la campagne présidentielle. Pixabay

Présidentielle 2022 : une « vraie » politique du vieillissement reste à inventer

Alors que le corps électoral âgé est surreprésenté et qu’une partie des élus sont eux-mêmes âgés, comment se fait-il que le vieillissement ne soit pas au cœur de l’agenda politique ?
Agissant sur de nombreuses zones cérébrales à la fois, la musique multiplie les effets bénéfiques tant pour retrouver des fonctions cognitives altérées que pour favoriser leur développement. Photo de Andrea Piacquadio / Pexels

De Parkinson aux lésions cérébrales, l’intérêt thérapeutique de la musique se confirme

Aider à la récupération du langage, de la marche, à gérer certains troubles du mouvement… Les études se multiplient pour prouver les effets de la musique. Et les expliquer au niveau neurologique.
Jean-Luc Melenchon présente son ouvrage au QG de son parti, La France Insoumise le 8 novembre 2021 lors d'une conférence de presse. Christophe Archambault / AFP

L’électorat senior : une terre de mission pour Jean-Luc Mélenchon

Une nouvelle stratégie électorale est née en cette année 2021 chez La France Insoumise. Baptisée « L’union populaire », elle ne pourra pas faire l’économie de la prise en compte du vote des seniors.
Artyom Kabajev (Unsplash)

La pandémie de Covid-19 a aggravé l’âgisme dans notre société

Les aînés ont été dépeints de manière négative durant la pandémie, comme faisant partie d’un groupe homogène, vulnérable, fragile et isolé, pour qui l’ensemble de la société devait se sacrifier.
Face au stress mental élevé, les aînés ont dû trouver des stratégies permettant de passer à travers la pandémie. (Unsplash/Jonathan Cooper)

La pandémie à travers les yeux – et l’appareil-photo – des aînés

Vulnérables et isolées, des personnes âgées ont pris leurs caméras pour photographier leur quotidien, dans le cadre d’une recherche inédite sur les impacts de la pandémie dans leur vie.
La perte d’audition ne doit pas être négligée, car elle aboutit à l’isolement social, et est associée au déclin cognitif. Shutterstock

Âge et perte d’audition : pourquoi il est important de réagir vite

La perte d’audition liée à l’âge est inévitable, mais des solutions pour la prendre en charge existent. Les mettre en œuvre tôt est d’autant plus important que surdité et déclin cognitif sont liés.
Une résidente de 84 ans profite de la balançoire sur la place centrale du Village landais, le 9 septembre 2020. Philippe Lopez/AFP

Un « Village Alzheimer » : pour qui ? Pourquoi ?

En mars 2020 ouvrait dans les Landes le premier village dédié aux malades d’Alzheimer. Une approche en rupture, qui vise à moins médicaliser et mieux intégrer les quelque 120 résidents.
La vie sentimentale et conjugale des quinquagénaires est en train de se transformer. Bertrand Guay/AFP

50 ans et plus : du nouveau dans leur vie amoureuse

Coup d’œil sur la vie sentimentale et conjugale des quinquagénaires d’hier et d’aujourd’hui. Des schémas conjugaux qui se transforment et des différences en fonction du genre.
©truthseeker08/Pixabay

Faut-il créer davantage d’Ehpad ?

Si notre population vieillit, rien ne permet d’affirmer que les besoins en Ehpad seront plus importants à l’avenir qu’ils ne le sont aujourd’hui : tout dépendra des incapacités et des choix de chacun.
Un fidèle âgé d'une mosquée à Dakar se lave les mains avant la prière le premier jour de la levée de l'interdiction sur les rassemblements, le 12 mai 2020 à Dakar. John Wessels/AFP

Les « vieux », acteurs de la prévention face à la Covid-19 au Sénégal

Comment les personnes âgées ont-elles vécu le phénomène épidémique au Sénégal ? Une étude anthropologique livre quelques réponses très édifiantes.
Une soignante et une résidente d'un Ehpad de Thise (Doubs), le 16 avril. Sébastien Bozon / AFP

Les Ehpad à l’épreuve de la crise du Covid-19 : du sale boulot aux super-héros

Pour faire face à des situations inédites et dramatiques durant le confinement, les personnels des Ehpad ont fait preuve de remarquables performances adaptatives.
Une femme âgée tend la main, alors qu'elle se trouve au CHSLD Herron, à Dorval, touché par plusieurs décès liés au coronavirus, le 12 avril. Les personnes âgées payent pour le sous-financement chronique dans leurs résidences, et pour les choix de politiques de la santé qui ont favorisé le réseau hospitalier au détriment des plus vulnérables. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Le coronavirus, révélateur retentissant des valeurs et des injustices de notre société

Derrière les décès des aînés, il y a un sous-financement chronique, mais aussi des choix de politiques de la santé qui ont favorisé le réseau hospitalier au détriment des plus vulnérables.
À la résidence pour personnes âgées Eva, à Lavaltrie, au Québec, les cas de Covid-19 se sont multipliés depuis le premier décès annoncé le 18 mars 2020. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Déjà fragilisées, les résidences pour aînés étaient-elles prêtes à affronter la pandémie ?

Les résidences pour personnes âgées sont dans une position de fragilité devant la pandémie de le Covid-19, ne serait-ce que par la rareté d’équipements disponibles et la pénurie de préposées.

Top contributors

More