La crise actuelle cloue les avions au sol. Les États et les institutions de l’UE se portent donc au secours des compagnies aériennes européennes, mais ces aides s’accompagnent de nombreuses questions.
Le gouvernement français réfléchit à une éventuelle nationalisation d’Air France-KLM.
Roibu / Shutterstock
Pour les États, une telle opération pourrait être payante à court terme, mais resterait insuffisante face à des problèmes financiers persistants.
Près d'une ligne sur deux qui dessert Roissy-Charles de Gaulle est proposée par une autre plate-forme aéroportuaire située à moins de deux heures de route.
Martin Bureau / AFP
Les grands hubs mondiaux, historiquement bâtis sur un modèle étatique, sont aujourd’hui soumis à une pression concurrentielle intense pour attirer les passagers et les compagnies aériennes.
La recherche en management peut éclairer les stratégies d’influence des nations et des États. Un nouveau champ d’action s’ouvre ainsi pour les chercheurs de demain.
Malgré les difficultés, la compagnie aérienne conserve des atouts colossaux, dont son rattachement à la France, l’une des principales places fortes du tourisme mondial.
Sahachatz/Shutterstock
C'est dans la boîte N.9 : Air France.
TC France, CC BY9.39 MB(download)
Entre négociations syndicales tendues, abandon de sa filiale low cost Joon et crises de gouvernance, le blason du fleuron de l’aviation française semble bien terni…
L’État néerlandais a porté sa participation dans le capital du groupe Air France-KLM a 14 % le 27 février.
Pieter Beens / Shutterstock
L’annonce surprise de la montée au capital de l’État néerlandais souligne une nouvelle fois toute la fragilité de ces alliances entre grandes entreprises de nationalités différentes.
Dans leur bras de fer avec la direction, les syndicats estiment qu'Air France s'est redressée et qu'il faut toucher leur part des bénéfices. Analyse financière critique de l'état de la compagnie.
Pour faire face à la concurrence, Air France devra certainement améliorer sa productivité.
Shutterstock
Alors que les Assises du transport aérien ont débuté et que les négociations avec la direction sont au point mort à Air France, analyse financière du groupe par rapport à ses concurrents.
Avion d'Air France avec un de ses nombreux concurrents.
Pixabay
La société Air France qui se bat sur un marché impitoyable, est-elle réformable ? Analyse de sa situation à la lumière des difficultés d’autres compagnies nationales.
La situation difficile d'Air France alourdit les coûts de son alliance -Skyteam- et bénéficie directement ou indirectement à ses deux grands rivaux européens.