Menu Close

Articles on Albert Einstein

Displaying 1 - 20 of 30 articles

Vous regardez en direction du centre de la Voie Lactée, dans le proche infrarouge. En suivant les mouvements des étoiles les plus centrales pendant plus de 16 ans, les astronomes ont pu déterminer la masse d’un objet compact supermassif caché au centre de notre galaxie, Sagitarrius A*. ESO/S. Gillessen et al.

Le prix Nobel de physique 2020 va aux explorateurs des « secrets les plus sombres de l’Univers »

Penser et observer les trous noirs : des origines aux avancées à venir.
Voyager dans le temps est proche de l'impossible et aurait de lourdes conséquences. Enzo B / Unsplash

Podcast : Voyagez dans le temps à vos risques et périls – de la science à la science-fiction

Dans ce second épisode de notre podcast « le temps dans tous ses états », nous recevons Roland Lehoucq pour comprendre ce que la physique et la science-fiction nous disent des voyages dans le temps.
Des limites floues entre passé, présent et futur. David Werbrouck / Unsplash

Podcast : Promenons-nous dans le temps, entre philosophie et physique

Dans ce premier épisode du podcast « le temps dans tous ses états » nous recevons Étienne Klein pour tenter de définir notre sujet de discussion : le temps et réfléchir à l'avenir.
Une murale représentant Albert Einstein, dans une rue de Moscou. Si un indice h élevé peut en effet être associé à un Nobel, cela ne prouve nullement qu’un indice h peu élevé soit nécessairement associé à un « piètre » chercheur. Shutterstock

Einstein vaut-il la moitié du Dr Raoult ? Pour en finir avec « l’indice h »

Si un indice h élevé peut en effet être associé à un Nobel, cela ne prouve nullement qu’un indice h peu élevé soit nécessairement associé à un « piètre » chercheur.
Cette simulation figure les orbites d’étoiles situées à très grande proximité du trou noir supermassif qui occupe le centre de la Voie Lactée. ESO/L. Calçada/spaceengine.org

Valse avec le trou noir au centre de notre galaxie

Une observation récente montre une étoile « dansant » autour d’un trou noir – l’occasion de revenir sur les descriptions du Cosmos dans l’histoire et d’en apprendre plus sur le cœur de la Voie lactée.
La gravure sur bois dite “de Flammarion” est anonyme, publiée en 1888, dans le livre de Camille Flammarion « L'Atmosphère : météorologie populaire ». Dans le livre de Flammarion, l'image comporte une légende : « Un missionnaire du Moyen Âge raconte qu'il avait trouvé le point où le ciel et la Terre se touchent […] ». En regard, le texte suivant accompagne l'image : « Qu'y a-t-il, alors, dans ce ciel bleu, qui existe certainement, et qui nous voile les étoiles durant le jour ? ». Wikipedia

Les deux erreurs d’Einstein

Albert Einstein, exemple par excellence du génie visionnaire, s’est tout de même égaré par deux fois à cause de convictions qui sortaient peut-être du champ scientifique.
chuttersnap eH ftJYhaTY unsplash.

L’évolution : un principe universel

Mises bout à bout, les recherches de Charles Darwin et d’Albert Einstein ont mis un terme à un dogme vieux de deux mille ans : celui de l’invariance absolue des mondes vivant et céleste.
Une conférence grand public sur la physique quantique. Héloïse Chochois, « Infiltrée chez les physiciens », coll. « La physique autrement »

Sept idées fausses sur la physique quantique

La « quantique » et ses mystères… Et si cette physique n’était pas si incompréhensible au commun des mortels ? Exploration.
Peut être en bas à gauche, ou en haut à droite. Denis Degioanni/Unsplash

Mais où est passée l’antimatière ?

L’antimatière est un ingrédient obligatoire pour transformer de l’énergie en matière selon la formule d’Einstein. Elle est finalement moins éloignée de nous que vous ne le pensez.
Qui peut donc bien jouer la partie de dés de l'univers ? Jonathan Petersson / Unsplash

Un voyage au cœur du hasard

Si Einstein refusait de croire que Dieu joue aux dés, quel est le statut du hasard ? Est-il possible de décrire l'ensemble des lois qui régissent l'Univers ?
Chat sur glace. Pixels

Zoologie quantique : le chat des possibles

Le monde obscur de la physique quantique s'éclaircit à renforts de métaphores animales. Mais le chat à la fois mort et vivant permet-il vraiment de comprendre ?
Comme une goutte d'eau venant perturber une surface lisse, les ondes gravitationnelles sont des rides de l'espace-temps. Linus Nylund/Unsplash

Café au lait, ondes gravitationnelles et univers primordial

Remonter au plus près dans l’histoire cosmologique pour s’approcher toujours plus du Big Bang. Les ondes gravitationnelles pourraient avoir joué un rôle majeur dans la construction de l’univers.
Stephen Hawking en apesanteur. Nasa/Wikimedia

Stephen de Cambridge, visionnaire de l’infini

Le physicien Stephen Hawking a révolutionné notre compréhension du cosmos et de ses icônes, les trous noirs.

Top contributors

More