Menu Close

Articles on alcool

Displaying 1 - 20 of 102 articles

Arrêter de boire réduit le risque de contracter une maladie grave comme un cancer ou une pathologie cardiovasculaire. Pormezz/Shutterstock

Qu’arrive-t-il à votre foie quand vous arrêtez de boire de l’alcool ?

Le foie possède un remarquable pouvoir d’autoguérison. Mais quand on consomme trop d’alcool, cette guérison atteint ses limites. Un foie trop endommagé ne retrouvera pas son aspect initial.
De nombreuses personnes ont une dépendance à l’alcool sans en avoir conscience et rejettent même cette idée. Elnur/Shutterstock

Alcool : et si vous faisiez le point ?

Une consommation élevée d’alcool peut conduire à un trouble de l’usage de l’alcool qui peut être associé à de graves complications. D’où l’importance de faire le point et de se faire suivre si besoin.
Les bouteilles à teneur en alcool inférieure à 0,5° sont aujourd’hui plus chères à produire que le vin avec alcool. Flickr/Mike Mozart

Le « sans alcool » est-il l’avenir du vin ?

Malgré le scepticisme des professionnels, le marketing du « sans » séduit de plus en plus de consommateurs – à l’instar des tendances observées plus généralement l’alimentation bio.
Décider de ne pas boire d’alcool pendant un mois peut avoir des conséquences positives, même si on échoue à tenir cette résolutions jusqu’au bout. Shutterstock / Ground Picture

Alcool et Dry January : Relever le « Défi de Janvier » est toujours bénéfique, même en cas d’échec

Comme chaque année, l’opération « Dry January » propose de réfléchir à sa consommation d’alcool, et de la mettre entre parenthèses durant le mois de janvier. Les bénéfices à en tirer sont nombreux.
Il existe une large gamme de bières sans alcool. Shutterstock

Comment sont élaborés les bières et vins sans alcool

Retirer l’alcool de la bière ou du vin est une opération délicate qui peut entraîner des pertes de saveurs. Mais de nouvelles solutions sont mises en place pour améliorer ces produits.
Notre revue scientifique indique que les personnes qui intègrent des activités physiques dans leur traitement pour la dépendance connaissent une réduction plus significative de leur consommation de substance par rapport à celles qui n'en incluent pas. (Pexels cottonbro studio)

L’activité physique, un outil thérapeutique pour traiter la dépendance

L’activité physique pourrait influencer le traitement des personnes ayant une dépendance. Il s’agit d’une option thérapeutique efficace et peu coûteuse.
Parler du vin, est-ce ce qui lui donne du goût ? Pexels

Peut-on vraiment décrire le goût du vin ?

Parler du vin est une activité sociale. Comment fait-on pour passer de la perception au discours ? Et quel rôle joue le langage dans la perception elle-même ?
Comme dans le vin, l’influence du terroir sur les comportements de consommation est avérée dans le monde du whisky. Rawpixel

Les appellations géographiques, un gage de qualité ? Le cas – ambigu – du whisky écossais

Selon une étude, le consommateur se montre particulièrement sensible à la localisation de la distillerie, bien que cette information donne peu d'indications sur la qualité réelle des produits.
Ces dernières années, à l'instar du « boire ou conduire, il faut choisir », ce sont des comportements spécifiques et non l'alcool en général qui ont été ciblés par les campagnes de prévention. Shutterstock

Alcool : pourquoi les campagnes de prévention sont-elles ciblées et non générales ?

Une idée répandue, notamment chez les marketeurs du secteur, suggère que les méfaits de l’alcool sont liés au comportement de certains consommateurs davantage qu’au produit lui-même.
Élu de la Gironde qui avait contesté le projet et désormais ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave semble pris entre deux feux. Bertrand Guay/AFP

Taxer plus fortement les alcools en France : une affaire de symbole plus que de recettes

Recettes limitées, raisons de santé publique peu crédibles… le projet de hausse de la fiscalité des vins semble surtout interroger notre rapport à ce produit comme élément de notre patrimoine.
Des travaux de recherche montrent que le recours aux drogues légales ou illégales sert dans la grande majorité des cas « à tenir et se tenir au travail » malgré les difficultés. Shutterstock

Drogues au travail : un phénomène aggravé par 40 ans de prévention mal ajustée

La lutte contre les conduites addictives n’a jamais pris en compte la question des conditions de travail qui peuvent amener à la consommation de substances psychoactives.
Le rappeur Puff Daddy dans le clip du titre de Busta Rhymes « Pass the Courvoisier II » en 2002. Youtube/ Capture d'écran

Les Afro-Américains et le cognac : histoire d’un mythe romantique

La légende raconte que les soldats afro-américains seraient tombés sous le charme du spiritueux après avoir servi en France durant le second conflit mondial. En réalité, l’histoire est toute autre.
Le marketing des drogues vise les jeunes à travers la publicité, le packaging des produits mais aussi des créations audiovisuelles. Shutterstock

Cannabis, mais aussi alcool et tabac : chez les jeunes, une consommation de drogues en baisse ?

La consommation de tabac, d’alcool et de cannabis serait globalement en recul chez les plus jeunes. Est-ce le résultat des politiques de prévention ? Ou est-ce lié au succès de nouvelles drogues ?
Trop sucré, trop dilué, pas assez amer…tout le monde a un avis sur le Spritz. Pixabay

« Objets cultes » : Le spritz

Exotisme, voyage dans le temps et invitation à la convivialité, tels sont les ingrédients d'un apéro « culte ».
Beaucoup pensent que l'addiction au travail est une affaire individuelle ; il est pourtant surtout question de pression sociale.

Accros au travail, les « workaholiques » ne seraient-ils que des perfectionnistes passionnés ou névrosés ?

On considère souvent que devenir addict au travail est le fait d’une dérive individuelle ; ce pourrait bien plutôt être la conséquence des évolutions de l’emploi et des modes de gestion.
La recherche confirme les effets négatifs des médias sociaux sur la santé mentale. Shutterstock

Les industries peuvent nuire à la santé de bien des façons : en voici trois qui ne sont pas si évidentes

Certains produits et pratiques commerciaux sont liés à des problèmes de santé évitables, à des dommages et à des inégalités sociales et sanitaires. Les grandes multinationales sont à blâmer.

Top contributors

More