Menu Close

Articles on alcool

Displaying 1 - 20 of 75 articles

Orange vif et servi dans de grands verre, le Spritz se fait facilement remarquer sur les tables des terrasses.

« Objets cultes » : Le spritz

À la fois chic et simple, fun et sophistiqué, rétro et moderne, le spritz séduit toutes les générations.
Alcools, cannabis, tabac sont capables de provoquer des altérations de l'ADN. Monticello/Shutterstock

Tabac, alcool et autres drogues… Ils modifient notre épigénome

Les substances psychoactives ont des conséquences néfastes bien connues sur la santé. Mais elles peuvent aussi changer l’expression des gènes des consommateurs et de leurs enfants. Voici comment.
Au Danemark, la population reste plus favorable qu’ailleurs à un État-providence généreux en raison d’une appréciation particulière de son rôle.

Quand l’action publique s’inspire des sciences comportementales

Dans leur essai « Homo sapiens dans la cité », Coralie Chevallier et Mathieu Perona offrent un panorama des politiques publiques qui intègrent les biais de la rationalité humaine.
Le débouchage d'une bouteillle de champagne gardée à 20°C, observé grâce à une caméra ultrarapide. Gérard Liger-Belair

Images de science : Champagne, une onde de choc au débouchage !

Grâce à des caméras ultrarapides, il est désormais possible d’observer de près ce qui se passe lorsque l’on débouche une bouteille… Au menu ? Gaz carbonique et onde de choc.
En raison de leur caractère social et du fait qu’ils partagent 70 % de leur ADN avec les humains, les poissons-zèbres constituent d’excellents cobayes. (Shutterstock)

Des poissons drogués ? Le microdosage de LSD chez le poisson-zèbre montre d’éventuels bienfaits pour les humains

L’intérêt croissant pour les substances psychédéliques a suscité de nouvelles recherches, des décennies après que des hallucinogènes aient été testés en Saskatchewan dans les années 1950.
Le « mois sans alcool » a été lancé pour la première fois officiellement en France en janvier 2020. simon jhuan/Shutterstock

Comment réussir son « Dry January »

Après deux années qui ont vu la consommation d’alcool progresser (et la période des fêtes), voilà qu’arrive le Dry January : le mois sans alcool. Quelles sont les erreurs à éviter pour tenir le défi ?
Le lien étroit qui existe entre Noël et l’alcool remonte aux origines de cette fête. Shutterstock

Noël, Bacchus et apocalypse : un cocktail très ancien

Le lien étroit qui existe entre Noël et l’alcool remonte aux origines de cette fête. Cette année, les deux se rejoignent au beau milieu de crises environnementales et sociales.
Rester modérément ivre pour améliorer ses capacités ? La vraie-fausse théorie du film Drunk (avec Mads Mikkelsen) a beaucoup fait parler. Prem Pal Singh Tanwar/Pexels

Une autre « mini-tournée » ? Le véritable effet d’une microdose d’alcool

Et si un verre avait cette capacité à nous rendre plus créatif, plus convivial – et sans effet secondaire ? Le film « Drunk » avait joué avec l’idée… Les scientifiques ont fait la part des choses.
Adopter une attitude sobre demande de comprendre ses besoins et ce qui peut nous être utile.

Bonnes feuilles : « Comment consommer avec sobriété ? »

Définir ce qu’est un consommateur sobre reste un exercice difficile. C’est l’enjeu du livre de Valérie Guillard (Université Paris-Dauphine), qui tente d’en dresser un portrait-robot sociologique.
L'origine des (nombreux) symptômes liés à l'excès d'alcool n'est pas encore totalement élucidée. Rawpixel.com/Shutterstock

Pourquoi il ne faut pas prendre de paracétamol en cas de gueule de bois…

Les lendemains de fête ne sont pas toujours riants… Mais attention, prendre du paracétamol après un excès d’alcool n’est pas le plus efficace – et peut même causer des lésions hépatiques.
Résidus de marc issus du. site de Troyes « Place de la Libération » dans l’Aube. Les restes végétaux ont été préservés gorgés d'eau car ils sont issus de la base d’un puits. On distingue des pépins de raisin, des pédicelles, des fragments de rafles et des fragments de limbes foliaires. Véronique Zech- Matterne

Des pépins archéologiques éclairent l’histoire viticole en Champagne

Mais que buvait-on en Champagne avant l’invention du champagne ? Éclipsée par l’apparition miraculeuse du célèbre vin effervescent, l’histoire viticole de la région recèle encore de nombreux secrets.
Selon la loi française, un produit est considéré comme du vin s’il présente un titre alcoométrique supérieur à 8,5 % en volume.

Le vin sans alcool est-il vraiment du vin ?

Ces produits innovants, qui pourraient contribuer à limiter les phénomènes d’alcoolisme, souffrent encore d’un défaut de légitimité auprès des consommateurs.
Les raisons pour lesquelles les adolescents consomment de l’alcool sont multiples, et certaines ont trait au fonctionnement de leur cerveau. Shutterstock / Rawpixel.com

Quels sont les facteurs qui prédisposent certains adolescents à l’alcoolisme ?

À l’adolescence, certains jeunes développent des comportements qui les rendent susceptibles à l’alcoolisme. Un risque qui dépend de facteurs psychologiques, génétiques et épigénétiques.
Agencement d'une terrasse le 17 mai 2021 à Montpellier en vue de la réouverture annoncée pour le 19 mai. Pascal Guyot/AFP

Réouverture des terrasses : doit-on craindre les excès ?

La réouverture des bars et terrasses réactive la vie sociale mais aussi la crainte d’une forte alcoolisation de la jeunesse : or la recherche montre que celle-ci est plus responsable que l’on croit.
En matière de consommation d’alcool, les jeunes Français se situent dans la moyenne européenne. Efren Barahona / Unsplash

Alcool, tabac, cannabis… Où en est la consommation des jeunes Français ?

L’enquête européenne ESPAD, qui évalue tous les quatre ans les usages de tabac, d’alcool, de cannabis et d’autres drogues chez les jeunes, a publié ses derniers résultats. Que nous apprend-elle ?
Il existe trois déterminants de la hausse de la consommation d’alcool dans cette pandémie : la santé, l’économie et le social. Shutterstock

Reconfinement ou pas ? Éléments de réponse à travers la consommation de vin des Français

Une étude montre que c’est l’angoisse liée à la situation économique, plus que le stress généré par le virus, qui augmente le risque de comportements addictifs.

Top contributors

More