Robi Morder, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
En mars 1963, l’Algérie se lançait dans l’aventure de l’autogestion. Si l’expérience ne dura guère, elle n’en constitua pas moins une source d’inspiration pour d’autres pays, y compris européens.
Manifestation du mouvement Hirak contre le gouvernement d’Abdelaziz Bouteflika le 29 mars 2019 à Alger.
BkhStudio/Shutterstock
Apparu en 2019 avant de se voir relégué au second plan pendant la pandémie, le mouvement du Hirak cherche à subsister face à une répression gouvernementale qui s’intensifie.
Le levier des aides de l'État, quand il existe, reste souvent difficile à actionner.
Manque d'accompagnateurs formés, soutiens de l'État absents ou mal indiqués, il y a de quoi rapidement doucher l'enthousiasme de qui veut saisir les opportunités offertes par la transition verte.
Photo prise le 04 décembre 1939 de tirailleurs sénégalais à l'instruction dans un camp d'entraînement dans les colonies françaises en Afrique. Photo AFP.
Anthony Guyon, Université Paul Valéry – Montpellier III
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, alors que l’armée française a subi des pertes terribles, les soldats originaires des colonies prennent une place importante au sein des troupes coloniales.
Soldats allemands dans une rue de Tunis, 1943.
Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images
Au début des années 1940, l'Afrique du Nord a été aux mains de la France de Vichy, de l'Italie fasciste et de l'Allemagne nazie. Une période tragique et douloureuse pour les populations locales.
Après la bataille de Phy Lu, 2 juillet 1954.
Fernand Jentile/Intercontinentale/AFP
Pourquoi, alors que le travail mémoriel sur la guerre d’Algérie est en cours en France, un travail similaire n’est-il pas effectué à propos de la guerre d’Indochine ?
La rencontre d’Emmanuel Macron avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune avait pour but de réchauffer les relations entre la France et l’Algérie. Alger, le 27 août 2022.
AFP
À Alger, Emmanuel Macron a discuté avec Abdelmadjid Tebboune d’enjeux gaziers, de lutte contre le djihadisme, d’immigration et d’histoire. Un rapprochement durable est-il possible ?
La France a utilisé le Sahara algérien pour effectuer ses premiers essais nucléaires. Un choix qui irrite le tout jeune État algérien, dont l’indépendance date du 5 juillet 1962.
Campement dans le désert du Sahara.
Tomáš Malík/Unsplash
Des variations de température extrêmes dans les déserts et très faibles sur certaines îles. Explications physiques.
Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, serre la main du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Rabat, le 24 novembre 2021, jour de la signature d’un accord de coopération sécuritaire entre les deux pays.
Fadel Senna/AFP
Cet accord, qui renforce le Maroc face à l’Algérie, a fait naître quelques inquiétudes dans plusieurs pays d’Europe.
Stand au Bourget lors de la Rencontre annuelle des musulmans de Franceorganisée par Musulmans de France, ex-UOIF, branche française des Frères Musulmans, ici le 18 avril 2018.
Jacques Demarton / AFP
Le conflit qui oppose l’Algérie au Maroc depuis des décennies risque aujourd’hui de dégénérer en véritable guerre. Pour en comprendre les causes, un retour historique s’impose.
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, (à droite) accueille son homologue israélien, Yair Lapidis, à Rabat, en août 2021. La normalisation des relations entre ces deux pays a précipité la rupture des relations diplomatiques maroco-algériennes.
EPA-EFE/Alal Morchidi
Au cours de la décennie écoulée, le Maroc a exploité la léthargie de la diplomatie algérienne et la paralysie de son système politique pour servir ses propres intérêts au détriment de l’Algérie.
Le général de Gaulle échappe, le 22 août 1962, à un attentat OAS au rond-point du Petit-Clamart, sur la route de Villacoublay où il se rendait en compagnie de son épouse Madame Yvonne de Gaulle. La voiture du président de la République est photographiée dans la cour de la Police judiciaire, quai des Orfèvres. Un journaliste montre le point d'impact de la balle dont Madame de Gaulle faillit être victime.
AFP
Lire ou relire les polars historiques de Maurice Attia pour essayer de comprendre la violence politique issue des tensions entre France et Algérie dans les années 60.
La Kabylie en proie aux flammes, 10 août 2021.
Ryad Kramdi/AFP
La région la plus sinistrée par les incendies est la Kabylie, la solidarité du peuple algérien uni a démenti tout spectre de divisions régionales comme ressort de la vie politique du pays.
A la différence des années 20, les routes de la migration méditerranéenne ne passent plus aujourd'hui par les grands ports, où les cargos chargent et déchargent leur cargaison avant la traversée. Ici, un porte conteneur dans le port d'Alger, d'où était parti en 1926 le Sidi Ferruch.
Ludovic Marin/AFP
Emmanuel Blanchard, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Il y a 95 ans, le drame migratoire du Sidi Ferruch secouait la presse. Comme aujourd’hui, des contrôles renforcés poussaient les candidats à la traversée de la Méditerranée à mettre leur vie en péril.
Victime d’une perception déformée par les conflits de mémoire entre la France et l’Algérie, cette étape a pourtant permis de transformer la domination en coopération.
Sociologue, chercheuse au Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain (IACCHOS/UCL), Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Maître de conférences en sciences politiques, chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), fellow de l'Institut Convergence Migrations, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay